Général EL Klopp - Entrainement par friction

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour à tous,
Sur mon EL Klopp j'ai un entrainement par friction. Une photo ci-dessous. Sur le moteur l'entraineur fait 68 mm de diamètre (avec 60 mm de longueur) et la partie en caoutchouc fait 32 mm d'épaisseur. Je souhaite changer le moteur par un plus puissant et l'axe va passer de 18 à 24 mm. Il faut donc que je refasse un entraineur. Pour l'instant, j'ai fait l'âme en alu (45 mm de diamètre) et la-dessus il faut que je mette un "caoutchouc" de 13 mm d'épaisseur.
Je cherche donc des solutions à deux questions :
1 quel type de matière je peux mettre la-dessus et comment la mettre ?
2) comment faire en sorte que cette matière soit solidaire de l'âme en alu et ne glisse pas dessus ?

Merci d'avance pour vos idées, Guydo

EL entrainement 1.jpg


EL Entrainement 2.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci desmo-phil, l'idée est efficace, par contre c'est très industriel... je ne pourrai jamais faire cela moi-même !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Personnellement je prendrais un rouleau tout fait que j'adapterais , pour ce genre d'utilisation je ne vois pas trop de solution pérenne réalisable dans sa cuisine !
Cependant il existe des caoutchouc a couler sois même donc voir les duretés, préparer les surfaces voir y intégrer des picots usiner pour mettre aà la cote et avoir un état de surface, pour avoir des cotes "précises" c'est usinage meule.

.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
N'est-il pas plus simple de réduire le Ø de l'axe du moteur pour réutiliser ton galet.

Au delà de cette solution, je suis toujours dubitatif lorsque l'on veut augmenter la puissance du moteur d'une machine.
Sauf cas particulier, le constructeur optimise la motorisation.

La transmission par galet caoutchouc présente des limites, peut-être peux-tu envisager l'installation d'une transmission par courroie.
 
C

cram71

Apprenti
Bonjour
j'ai réalisé plusieurs réhabillage de poulies alu avec du polyurethane dureté shore 55D, et ça s'est tres bien passé
"coffrage" fait avec du tube PVC ou du tube carton.
Il y a un primaire d'accroche
le tout est réusinable au tour, et je m'en sert sur machines du type backstand depuis 2 ans sans souci
produit SYNTHENE HPE 55D en 2 composants plus primaire.
excellent resultat
Cordialement
Marc
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
j'ai réalisé plusieurs réhabillage de poulies alu avec du polyurethane dureté shore 55D, et ça s'est tres bien passé
"coffrage" fait avec du tube PVC ou du tube carton.
Il y a un primaire d'accroche
le tout est réusinable au tour, et je m'en sert sur machines du type backstand depuis 2 ans sans souci
produit SYNTHENE HPE 55D en 2 composants plus primaire.
excellent resultat
Cordialement
Marc

.
Sur un backstand, je suis d’accord ! sur l'étau limeur l'effort n'est pas le même, c'est la que ça m'inquièterai si j'avais a faire ça ...
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Une idée comme une autre.
En prenant un galet polyuréthane tout fait et en adaptant un moyeu dedans.
Screenshot_20230508-131014_Chrome.jpg

Bonne journée.
Séb
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Reusiner l'arbre moteur est certainement le plus simple.

------------

Si tu veux tu également realeser le galet en le bridant sur un plateau..

Ensuite tu le remets au rond et le montant sur un arbre mis au diamètre dans le mandrin d'un tour et taraudé....

Tu perdras un peu en diamètre, l'EL ira moins vite...
Ça ne doit pas être un gros problème.
 
K

KITE

Compagnon
Si tu veux tu également realeser le galet en le bridant sur un plateau..
C'est ce compliquer la vie, c'est plus simple au tour.
Un manchon fendu (aluminium) et c'est centré (à peu près) dans le mandrin.
 
Y

yvon29

Compagnon
Je souhaite changer le moteur par un plus puissant
Bonjour

De toute façon comme tu ne peux pas mettre un galet plus large, la puissance transmissible sera la même...

Si aujourd'hui le moteur cale sans que le galet patine ça signifie par contre que le galet peut transmettre une puissance supérieure à celle de ce moteur là....

À l'inverse si le galet patine, soit le moteur est déjà trop puissant (ce qui m'étonnerait si c'est le moteur d'origine) soit le galet qui n'est pas pressé suffisamment fort sur la roue...
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour vos retours. Quelques précisions suite à vos commentaires.
Je ne souhaite pas modifier le galet actuel car j'aimerai bien garder le moteur d'origine avec son galet pour avoir un EL d'origine.

Je souhaite installer un moteur plus puissant (je passe de 1 à 1,5 CV) car je travaille avec un variateur de vitesse et à faible vitesse il y a perte de puissance, donc l'un compenserait l'autre. Cette perte de puissance je la constate surtout en utilisant les outils à rainurer qui eux travaillent sur une grande largeur (5 mm), le coulisseau n'a pas une cinétique fluide et continue. Bon certainement que je pourrais améliorer l'affutage de ces outils, mais je fais du mieux que je peux pour cet affutage...

J'avais aussi penser utiliser de l'acétal ou de delrin. Il est possible de rainurer l'âme en alu et d'enfoncer à chaud un tube d'acétal sur cette âme. Mais personne n'a proposer cette matière. Peut-être que l'acétal est trop "glissant" pour pouvoir transmettre un effort ?

Guydo
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est vrai KITE. Mais j'ai jamais vraiment démonté de moteur...
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 033
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 269
jean-jacques
J
M
Réponses
51
Affichages
7 002
yvon29
Y
B
Réponses
28
Affichages
1 932
hazet
H
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 663
Bambi
B
Haut