fabrication treuil mécanique trois points

T

titus65

Compagnon
bonjour
comme certain on pu voir j'ai fait l'acquisition d'un tracteur pour le bois, donc la fendeuse fini il me manque un appareil pour travailler : un "TREUIL", alors je me suis mis en tête de le construire et bien sur de partager avec vous; Donc voila l'idée:
le plan super précis sorti tout droit du bureau d'étude "titus65" (pour ceux qui me connaisse seront pas surpris hein!!:roll::lol:)
P1010003.JPG

bon donc j'ai commencé a faire le point sur la matière première en stock et voila un peu en vrac: (le grillage c'est pour établi:-D )
P1010009.JPG
P1010008.JPG
P1010007.JPG
P1010010.JPG

les premiers usinages ( j'en profite encore en congés mais plus pour longtemps:sad::-D)
P1010004.JPG

pour transformer ça en moyeu pour le volant moteur de récup qui va servir pour l'embrayage
P1010011.JPG

P1010005.JPG
P1010006.JPG

j'ai repris la surface pour le mettre au propre

et ça donne
P1010012.JPG

et avec les perçages (manque les filetages)
P1010001.JPG

je pense que le volant moteur est a base de fonte , donc pas de soudure mais boulons
et j'ai commencé a souder les deux bras pour l'attache sur les bras du relevage
P1010015.JPG

la transmission sera faite par chaîne depuis l'axe entrée cardan, et ensuite par friction avec un embrayage et un système de came (comme j'ai vu sur le net) facile a relâcher même en pleine charge et surement plus souple a enclencher , sans compter le coté sécuritaire .
voila pour ce soir, comme d’habitude je vais le faire petit a petit mais posterai bien sur au fur et a mesure .
amicalement titus65


:wink:
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
et oui faut bien s'occuper :-D
comme j'ai le tracteur autant l'équiper pour faciliter le travail:smt023
a plus titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour, oui j'ai vu ça aussi, et justement j'ai un petit soucis technique a résoudre, d'abord peu avancé a la fraiche ce matin,
poulie.JPG

disque moyeu.JPG

j'ai repris l'alésage inter pour mettre le roulement a aiguilles un peu plus profond et garder la place pour un joint que la graise ne parte pas dans l'embrayage
roulement.JPG
bague inter.JPG

et j'ai récupéré un vieux roulement au bon diamètre ext. et réusiné a l'intérieur qui sera emmanché sur l'axe pour avoir une portée dure sous les aiguilles,
justement en parlant de la commande enclenchement, j'ai vu sur le net qu'ils font une came avec trois billes dans des logements usinées en "sifflet" et là soucis, comment usiner les "sifflets" je n'ai pas le matériel pour le faire , alors j'ai vu aussi une commende par "vis" a grand pas pour serrer l'embrayage, je réfléchi a utiliser peut-être ce système plus simple a fabriquer??
voila pour le moment
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
salut bernard-odile
jolie réalisation et bien pensé le coup du dif. avec blocage d'un côté, mais je souhaite garder le système de l'embrayage sur le côtè du tambour , et j'ai également trouvé sur le net un système similaire aux billes mais avec des axes inclinés qui quand on actionne le levier servent de "came" et en se mettant en lignes pousse le tambour, je sais pas si je suis très clair, je ne sais pas comment mettre le lien depuis youtube pour vous montrer.
je cogite a choisir quel système prendre, bon il n'y a pas le feu ,vu le temps je vais pas aller au bois tout de suite :-D
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, j'ai un peu cogité et je pense avoir trouvé la solution pour la came avec des billes: faire les logements avec la table fraisage inclinée, le diviseur pour tiercer les trois usinages sur le pourtour et les faire simplement perpendiculaire par rapport a l'axe mais droit sans suivre la circonférence, une petite image pour mieux m’expliquai:
P1010001 (1).JPG

j'en ai dessiné qu'un mais bien sur trois seront fait et sur les deux parties face a face, sur le papier visiblement ça le fait , a voir au réel mais je suis confiant .
bon là un peu chaud pour travailler , en plus reprise travail aujourd’hui alors ce soir cool.
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
quelques photos de l'avancé :
le tambour soudé
P1010004 (1).JPG

une bague de roulement soudée et alésée , juste là pour tenir la cage extérieure de la butée en place quand on libère le tambour
P1010005 (1).JPG
roulement conique.JPG

la butée"came" a billes
came.JPG

et la même dans sa future position
dans sa future position.JPG

voila pour ce soir.
a bientôt amicalement titus65
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
je ne sais pas comment mettre le lien depuis youtube pour vous montrer
Salut Titus
J'aimerai bien voir le système que tu fais pour les cames.
J'ai mis en surbrillance l'adresse de la page que je suis entrain de regarder et d'écrire, une fois en surbrillance tu fais un copier coller de l'adresse.
A+Bernard
 
T

titus65

Compagnon
salut Bernard,
je rechercherai la vidéo sur YouTube et j’essaierai de la mettre pas de soucis .
bonne soirée
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, j'ai mis les liens des trois systèmes que j'ai trouvé sur youtube:
le premier avec des billes(ce que j'ai essayé de reproduit mais en usinage droit)

sur la première a 13 mn ont vois les billes et leurs logements

sur la seconde vers 1,20 mn un système qui ressemble au premier mais avec des axes

sur la dernière un système a vis

voila , j'espère que cela répond a ta question Bernard.
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
j'ai profité du week-end pour avancer sur le la structure du treuil, voici quelques photos de l'essai d'attelage sur le tracteur avant de finaliser les soudures:
P9020007.JPG
P9020008.JPG
P9020009.JPG
P9020010.JPG

il manque le support de l'axe tambour et embrayage , j'ai commandé les pignons de chaine qu'il me faut pour fabriquer ce dernier , ainsi que la poulie que viendra se loger dans la pièce orange du haut. Les trous des plaques latérales servirons a fixer le support arrière de l'axe tambour et du mécanisme de "came"
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
j'ai reçu les pignons de chaîne , et les roulements pour l'axe du petit pignon/cardan
P1010001 (2).JPG


pour chabercha je t'ai fait une petite vidéo du système de came que j'ai fabriqué, bien sur il est libre , il manque l'axe pour le guider:


voila juste que tu puisses voir le mécanisme.
bonne soirée amicalement
titus65
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Merci, je me doutais du principe.
Petit bémol, ce type de vidéo est un calvaire chez moi, pratiquement 10mn de chargement, 9 fois sur 10 je ne les regarde pas mais là l fallait :smt002
A+Bernard
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
ce week-end j'ai pu avancé un peu, la suite en photos
usinage grand pignon fini, la gorge du grand diamètre pour un clips afin de retenir le roulement, dans le petit diamètre pour un joint torique que la graisse n'aille pas dans l'embrayage
26.JPG
27.JPG
30.JPG

31.JPG

32.JPG

le petit aussi
29.JPG
35.JPG

monté avec des roulements neufs
36.JPG

et usinage de l'axe principal entre pointes, avec une photo du pousse toc maison
37.JPG
33.JPG

voila pour ce soir, ça commence a prendre forme.
amicalement titus65

34.JPG
 

Fichiers joints

  • 26.JPG
    26.JPG
    52.7 KB · Affichages: 707
  • 27.JPG
    27.JPG
    77.9 KB · Affichages: 703
  • 29.JPG
    29.JPG
    79.8 KB · Affichages: 693
  • 37.JPG
    37.JPG
    86.9 KB · Affichages: 690
T

titus65

Compagnon
ha oublié la dernière photo, les côtes de l'axe , le roulement du grand pignon est a double rangée pour supporter la poussée latérale et donc il doit être tenu serré.
voila a+
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir,
j'ai fini l'axe et son support, quelques photos ( sur le pignon le roulement monté une bague de calage et une bague en teflon nylon ? pour empêcher la graisse de trop s’échapper, de l'autre côté il y aura un torique)
38.JPG
39.JPG

la partie de l'axe qui tiendra le grand pignon serré (roulement a deux rangées de billes pour résister a la poussée latérale de l'embrayage )
le support qui sera soudé sur le bâti
42.JPG
43.JPG
l'axe en position
40.JPG
41.JPG

demain je monte tous ça sur le bâti et je fabrique le support arrière de l'axe qui tiendra le mécanisme de serrage .
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
deux photos de l'avancement , la transmission par chaine avec son tendeur , le support arrière et la commande est faite aussi mais démonté pour travailler sur la transmission(les écrous sont juste pour essayer les définitifs seront nil-stop), les photos la prochaine fois, là je travaille sur la poulie du haut , après ce serra peinture dans les parties cachées et montage pour faire les premiers essais.
amicalement titus65
44.JPG
46.JPG
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
je n'ai pas trop eu le temps de venir , voila ou j'en suis, peinture et montage fini, ce week-end essais au bois en situation réelle
donc 1° soucis je ne pouvais pas actionné le treuil suffisamment avec la corde, donc samedi matin entre deux choses j'ai utilisé des rondelles de calages pour diminuer le jeu entre le tambour et la "came a biles "
20231007_172822.jpg

20231007_172814.jpg

donc L’après midi re essai et ça va mieux sauf que la commande par la corde manque encore de course, en poussant directement a la main sur le levier j'ai réussi a sortir de jolis troncs, sur le plat pas de soucis, il y avait une petite montée de deux mètres là ça a coincé un peu mais en me rapprochant du bord j'ai pu les monter quand même, l'embrayage patine un peu quand ça force trop mais c'est monté .
le résultat
20231007_170529.jpg

donc j'ai retouché la commande pour lui donner plus de course en modifiant l'attache de la première biellette et en rallongeant la seconde. a essayer le week-end prochain si tout va bien.
20231008_185526.jpg

voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
quelque nouvelles, la commande d'embrayage a l'air de bien fonctionner, petit saut au bois samedi , j'ai sorti juste deux troncs, quand l'embrayage a patiné c'est que ça coincé quelque part, par contre il a fallut que je rentre a cause d'une douleur au mollet, rien de méchant mais bon pouvait pas continuer, donc l'après midi j'ai fini le treuil: système maison a la place du crochet pour fixer la chaine,
20231024_190425.jpg


un bac pour ranger les chaines et la poulie( qui sert de renvoi avec une sangle sur un arbre ou de poulie basse sur le treuil)
20231024_190412.jpg

et le bac et la grille de l'autre coté pour éviter que la chaine fixée a l'une des "encoches" sur le treuil ne tombe dans la transmission
20231024_190403.jpg

voila je pense que c'est fini, il n'y a plus qu'a essayer un peu plus sur le terrain et voir la suite. j’essaierais de faire une vidéo au bois (quand le temps le permettra.)

bonne soirée amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
un petit passage vite fait et une petite vidéo, un peu courte , j'en ferais une autre plus tard, le treuil fonctionne bien, je pense que l'embrayage c'est rodé, même a vide il tire un peu sur le câble, mais je le sort a la main sans problème.
place aux images


voila pour ce soir, pas trop le temps de passer sur le forum mais bon

amicalement titus65
 
B

boumbocox

Nouveau
Bonjour,
je souhaite egalement faire un treuil forestier. j'ai acheté un Braden MU-2 mais il sera trop lent. Du coup, je vais récupérer le tambour et axe et faire un montage comme vous avez fait.
Pour ne pas avoir à usiner la pièce avec les billes je vais utiliser un mécanisme de frein de tracteur agricole.
Ma question porte sur le nombre de dents des pignons et la vitesse d'enroulement du cable.
La vitesse de rotation de l'arbre primaire est de connue: 540tr/min vu qu'il est prise directe. Mais quelle est la vitesse d'enroulement du câble et quel est le nombre de dents des pignons? Et la largeur de la chaine aussi:wink:.

Merci de votre réponse
Cordialement
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, désolé pour le retard de ma réponse, il y a un moment que je suis pas venu sur le forum, pour la chaine c'est un pas de 15.8mm, 15 dents sur la prise de force et 60dents sur le tambour, sachant en plus que le grand pignon fait dans les 30 cm de diamètre et le tambour du câble 11.5 de diamètre , ce qui démultiplie un peu plus la vitesse du câble.
j'espère avoir répondu a tes questions (pas trop tard j'espère) si tu as besoin d'autre infos je vais essayer de venir plus souvent.
amicalement titus65
 
B

boumbocox

Nouveau
Bonjour,
Y a pas de soucis pour la réponse tardive!!
J'ai une autre question, il provient d'où le disque d'embrayage?
Et chapeau bas pour l'usinage des pièces avec les billes!! pour faire ca, je pense utiliser les freins de tracteur, c'est le même principe.
Encore merci pour ton partage d'information.
 
T

titus65

Compagnon
Bonsoir, un volant moteur de voiture (réusiné bien sur ) et un disque embrayage de tracteur qu'un copain qui fait de la mécanique agricole ma donné, il a refait l'embrayage a un gars mais le disque était encore "propre", je crois que ça viens d'un fiat.
amicalement titus65
 
B

boumbocox

Nouveau
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce partage d'expérience!
Bonne continuation.
A+
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 791
françois44
françois44
vince46
Réponses
11
Affichages
1 007
vince46
vince46
N
Réponses
14
Affichages
820
didou
didou
N
Réponses
27
Affichages
722
Jean 47
J
G
Réponses
10
Affichages
824
gustavox
gustavox
O
Réponses
2
Affichages
1 384
Alex31
A
P
Réponses
292
Affichages
4 685
pins
françois44
Réponses
174
Affichages
4 808
jacounet
jacounet
S
Réponses
26
Affichages
882
tournele
tournele
C
Réponses
25
Affichages
8 109
pascalp
P
N
Réponses
12
Affichages
755
RzO
Haut