Aide pour configuration mach 3

  • Auteur de la discussion niroleta06
  • Date de début
N

niroleta06

Apprenti
Bon moi les gars je suis dépassé par les événements :smt003 la ça commence a ce compliqué pour mon petit cerveau :)
 
D

domi.U&M

Compagnon
j'ai compris d'où vient notre désaccord, Carlos!!! Selon moi, la tige filetée n'intervient pas dans le déplacement; seulement le parcours via une poulie crantée sur une courroie crantée plate, fixée sur le chassis! :drinkers:

Si notre ami peut nous répondre sur ce sujet, avec une bonne photo d'ensemble, alors on aura fait une grande avancée!
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
@Niroleta06 : Tu dis que tu cherches la précision. A mon avis le réglage en 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 ne jouera pas réellement sur la précision. Si c'est la précision qui est recherchée, le mécanisme d'engrênement choisi n'est pas le mieux adapté. La précision vient du pas de la vis de commande. Habituellement c'est 5mm. Certains utilisent une tige filetée avec un pas de 1mm. Sur ta machine c'est un pas virtuel de 91mm ... Ceci ne veut pas dire que la précision résultante ne sera pas suffisante pour tes besoins. Probablement une précision de 0.1mm.
Par contre ce choix est très intéressant pour obtenir de grandes vitesses de déplacement. Pour moi c'est probablement le bon choix lorsque tu exploiteras au mieux cette machine.

Carlos78

Donc croit tu que c'est a cause du mécanisme d’engrènement que j'ai un défaut de valeur sur de courtes distance ?

Et imaginons que je change mes poulies crantées... que la place des poulies 34 dents et 18 dents je mettent des 10 dents ainsi j'aurais 3 poulies avec le même nombre de dents cela arrangerait ce problème ?
 
C

carlos78

Compagnon
domi.U&M a dit:
Carlos, juste pour finaliser ce sujet: imagine une seconde de remplacer la poulie de 18 (celle qui engrène sur la courroie plate) par une poulie plus grosse (40, par exemple). Est ce que la réduction sera la même?
Bien sur que non. La roue du vélo serait plus grande et son développé serait plus grand. Au lieu de 91.452mm, celui.ci serait de (91.452/18) x 40 = 203.227 mm. Ceci dégraderait encore la précison de la machine. Par contre elle pourrait galoper à très grande vitesse ( :mrgreen: 20 000 mm/mn) !!!

@Niroleta06 :
niroleta06 a dit:
Bon moi les gars je suis dépassé par les événements :smt003 la ça commence a ce compliqué pour mon petit cerveau :)
:mrgreen: Faut prendre un cachet.

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
domi.U&M a dit:
... Selon moi, la tige filetée n'intervient pas dans le déplacement; seulement le parcours via une poulie crantée sur une courroie crantée plate, fixée sur le chassis! :drinkers:
On est bien d'accord, d'ou mes calculs.
niroleta06 a dit:
... Donc croit tu que c'est a cause du mécanisme d’engrènement que j'ai un défaut de valeur sur de courtes distance ?
Et imaginons que je change mes poulies crantées... que la place des poulies 34 dents et 18 dents je mettent des 10 dents ainsi j'aurais 3 poulies avec le même nombre de dents cela arrangerait ce problème ?
Faut reprendre un autre cachet. En changeant tes poulies par des 10 dents, ton moteur il va peut-être même pas démarrer la machine.
J'ai suggéré de corriger la valeur de 59.345 par 59.484 pour résoudre ton problème. J'ai également suggéré de voir à quoi correspondent les switchs 4 et 8 des drivers.

Je fatigue un peu.

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
domi.U&M a dit:
j'ai compris d'où vient notre désaccord, Carlos!!! Selon moi, la tige filetée n'intervient pas dans le déplacement; seulement le parcours via une poulie crantée sur une courroie crantée plate, fixée sur le chassis! :drinkers:

Si notre ami peut nous répondre sur ce sujet, avec une bonne photo d'ensemble, alors on aura fait une grande avancée!

Alors l'axe Z :

Le moteur pas a pas est directement fixé sur la tige filetée M6 ainsi 1 tour de moteur pas a pas 200 impulsions correspond a 1mm. Si je suis en configuration 1/8 donc il faudra 800 impulsions pour faire un tour. Ca c'est ok puisque dans mach3 je suis a 800 steps per et un tour moteur correspond bien a 1mm.

L'axe Z il y a pas de souci.

Maintenant pour les 2 autres :







Voila les photos que j'ai pu trouver si cela peut vous aider...
 
D

domi.U&M

Compagnon
Carlos, je suis mulet, mais tu te contredis (sans vouloir t'offenser) entre deux de tes réponses:
tu dis:
[glow=red]"Il n'y a aucune réduction 34/18"[/glow]
puis un peu plus loin:
imagine une seconde de remplacer la poulie de 18 (celle qui engrène sur la courroie plate) par une poulie plus grosse (40, par exemple). Est ce que la réduction sera la même?
[glow=red]"Bien sur que non."[/glow]

Ben si, il y a bien une réduction entre 34/18: si tu mets 34/40, tu conviens que la réduction n'est pas la même.

Pour tous ces raisonnements, compte en dents, et non pas en distance. Il semble qu'il y ait une petite confusion entre valeur angulaire (les dents) et valeur linéaire.

ps: laisse tomber ma réponse sur le filetage, je m'étais mépris sur ta parlant de "filetage virtuel"... ... qui a d'ailleurs déclanché un mal de tête à notre ami Niroletta :lol:
 
D

domi.U&M

Compagnon
s'il te plait Niroletta, pour mettre tout le monde d'accord et dépasser cette fatigue du vendredi fin d'après midi:

-fais 10 tours de ton moteur à la main (celui avec la photo des courroies et des 3 poulies; pas celui du z: lui, avec sa vis, on est tous d'accord).
-et dis nous de combien s'est déplacé le portique. ça nous mettra tous d'accord. (ps: prends une règle pour mesurer, ne nous parle pas de l'affichage de mach3; d'ailleurs, éteins le! :wink: )
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
Faut reprendre un autre cachet. En changeant tes poulies par des 10 dents, ton moteur il va peut-être même pas démarrer la machine.
J'ai suggéré de corriger la valeur de 59.345 par 59.484 pour résoudre ton problème. J'ai également suggéré de voir à quoi correspondent les switchs 4 et 8 des drivers.

Je fatigue un peu.

Carlos78

Oue tu as raison je vais en prendre une plaquette :partyman:

Alors j'ai pas tester encore la valeur théorique dans "steps per" mais j'y compte bien. Pour les switch 4 et 8, j'ai testé tout les positionnement est rien ne change donc je ne vois pas a quoi il servent. Les moteurs chauffent toujours autant et ils n'influent en rien les déplacement des axes alors je sais pas.

Je parlé de remplacer mes poulies par d'autres car dominique a dit :

pour le calcul de réduction, tout est bien compris (bon, une réduc 34/18 est pas terrible quand on aime les nombres ronds: 1,88888888...)

Alors j'ai pensé a garder la poulie de 10 dents, gardé aussi la poulie de 34 dents mais par exemple remplacer la poulie de 18 dents par une de 10 dents ainsi 34/10=3.4 donc j'obtiens un chiffre rond.

Peut être que je suis hors sujet par rapport a ce que vous dites mais j'essaye vraiment de comprendre et de vous aidez a m'aider. :goodman:
 
N

niroleta06

Apprenti
domi.U&M a dit:
s'il te plait Niroletta, pour mettre tout le monde d'accord et dépasser cette fatigue du vendredi fin d'après midi:

-fais 10 tours de ton moteur à la main (celui avec la photo des courroies et des 3 poulies; pas celui du z: lui, avec sa vis, on est tous d'accord).
-et dis nous de combien s'est déplacé le portique. ça nous mettra tous d'accord. (ps: prends une règle pour mesurer, ne nous parle pas de l'affichage de mach3; d'ailleurs, éteins le! :wink: )

Dominique je te ferais ça mais pas maintenant, je suis pas sur de pouvoir le faire ce week end mais je le ferais promis. :mrgreen:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Circonférence primitive : Nb de dents X Pas de la courroie (ou pas circonférentiel)

donc 18 X 5.08 mm (divisé par Pi, donne dia primitif)

10 tours moteur = 269 mm

(18 x 5.08) x (10 / 34) x 10

pour une config 1/8 de pas = 59.492 pas / mm
 
D

domi.U&M

Compagnon
Carlos, Gaston m'a fait comprendre MON erreur. Toutes mes excuses de t'avoir contredit.
 
N

niroleta06

Apprenti
Donc ...

A mon sujet :smt003

Je test la valeur théorique la prochaine fois et ensuite ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
niroleta06 a dit:
Donc ...

A mon sujet :smt003

Je test la valeur théorique la prochaine fois et ensuite ?


Oui, fais le test de tours moteur à la main: Comme ça, on sera au clair sur les parcours avec une mesure réelle.
Et fais le test sur 100 pas de moteurs via mach3 en pas plein (avec le même moteur). On pourra alors valider en comparant avec la mesure ci dessus.
Tu referas ensuite le même test des 100 pas en 1/8 de pas. On pourra alors comparer tout ça et essayer de comprendre de façon pragmatique...
(ps: je ne serai pas devant mon écran demain)

Et dis-nous en plus sur l'axe des z: il est donc entrainé via une tige filetée directement en bout d'arbre moteur, et tu dis ne pas avoir d'erreur entre la valeur affichée par mach3 et le déplacement réel?
C'est bien ça?
 
C

carlos78

Compagnon
OUF !! :prayer: Merci à Gaston48.
Sa valeur de 59.492 steps/mm est EXACTEMENT la bonne valeur à entrer dans MACH3 pour les axes X et Y ( :wink: La petite erreur dans mon calcul à 59.484 vient du fait que le diamètre primitif de la poulie crantée n'est pas exactement de 29.11 comme indiqué dans le catalogue, mais de 29.106). CQFD.

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Une piste à explorer pour essayer de résoudre le problème de chauffe des moteurs :
Doc Mach3-1.JPG
Doc Mach3-2.JPG
HobbyCNC.jpg
Je ne suis pas un expert, mais il me semble que ton cablage est "low active"(tu as strappé DIR+ et STEP+ au +5V, et raccordé STEP- et DIR- sur la breakout). Pour moi, ton paramétrage dans mach3 ne l'est pas. C'est peut-être la cause de la chauffe des moteurs. Il faudrait essayer de mettre simultanement step et dir en low active. C'est l'option retenue sur la dernière photo chez HobbyCNC.

Carlos78
 
D

domi.U&M

Compagnon
ceci est certainement une bonne piste, Carlos. d'ailleurs je vais aller voir si mon souci de mach3turn qui déraille alors que mach3mill marche au poil ne vient pas de là...
 
D

domi.U&M

Compagnon
Superbravo Carlos! le pb que je me trainais depuis 1 an est résolu grâce à toi. mach3turn fonctionne maintenant (les moteurs ne bafouillent plus). ce réglage de low dir n'était pas le même sur mac3mill et mach3turn... bon, je vous ai fait perdre du temps avec mon calcul de réduction foireux, mais j'ai gagné le mien à tremper dans ce post!
 
C

carlos78

Compagnon
:partyman: @Domi.U&M : Je suis content pour toi que le réglage low active est résolu ton problème.

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
Bonjour a tous

Alors je vais poster ce message par étape :

Je vais déjà répondre a Dominique pour ce message :
s'il te plait Niroletta, pour mettre tout le monde d'accord et dépasser cette fatigue du vendredi fin d'après midi:

-fais 10 tours de ton moteur à la main (celui avec la photo des courroies et des 3 poulies; pas celui du z: lui, avec sa vis, on est tous d'accord).
-et dis nous de combien s'est déplacé le portique. ça nous mettra tous d'accord. (ps: prends une règle pour mesurer, ne nous parle pas de l'affichage de mach3; d'ailleurs, éteins le! :wink: )

Donc :

Je fais une marque sur la poulie pour compter le nombre de tour que je vais faire :



Je positionne une règle sur le rail :



Ensuite je positionne un crayon a la verticale qui me servira de marque pour savoir de combien de cm je me suis déplacé :



Et je fais 10 tours de poulie et voici le résultat :





approximativement je me suis déplacé de 91.5 cm en faisant 10 tours a la main de la poulie. Voila pour la première étape.

2ème étape je répond a ce message :

Et fais le test sur 100 pas de moteurs via mach3 en pas plein (avec le même moteur). On pourra alors valider en comparant avec la mesure ci dessus.
Tu referas ensuite le même test des 100 pas en 1/8 de pas. On pourra alors comparer tout ça et essayer de comprendre de façon pragmatique...

Donc si j'ai bien compris... :

Je remets en place le crayon a zéro sur la règle, ensuite je fais l'origine machine sur mach3 (X0.000) et je passe mon drivers X en 1/1 (les switchs 1 2 3 vers le haut) :





Après dans motor touring je rentre en valeur "steps per" 7.4365 parce que 59.492/(1/8) = 7.4365 steps/mm donc voila je suis bien en 1/1 :



Voila a présent je rentre G01 x-100 f600 :



Donc la machine ce déplace et voici le résultat :

Valeur axe X sur l'ordi


Valeur sur la règle


Donc approximativement c'est pas mal 100mm sur l'ordi et 10cm sur la règle.

Ensuite je repasse mon driver en 1/8 et je rechange la valeur dans "steps per" par 59.492 (valeur théorique), remise a zéro du crayon sur la règle et origine machine axe X :







Et rebelote je refais pareil G01 x-100 f600 :



Et voila :





Donc approximativement pareil quand 1/1 100mm sur l'ordi et 10cm sur la règle. Par contre j'ai remarqué que en 1/8 le déplacement et plus propre que en 1/1, moins de bruits et de vibrations.

Donc voila pour répondre a Dominique.

Après Carlos m'a suggéré ça :

Faut reprendre un autre cachet. En changeant tes poulies par des 10 dents, ton moteur il va peut-être même pas démarrer la machine.
J'ai suggéré de corriger la valeur de 59.345 par 59.484 pour résoudre ton problème.
Sa valeur de 59.492 steps/mm est EXACTEMENT la bonne valeur à entrer dans MACH3 pour les axes X et Y ( :wink: La petite erreur dans mon calcul à 59.484 vient du fait que le diamètre primitif de la poulie crantée n'est pas exactement de 29.11 comme indiqué dans le catalogue, mais de 29.106).

Donc c'est partit mise en place du pied a coulisse et de la valeur suggéré par carlos dans "steps per" :





Ensuite déplacement de 100mm sur X G01 x100 f700 :



Voici donc le résultat :

Ecran de l'ordi


Valeur pied a coulisse


Donc valeur affichée 99.99mm et valeur réel 99.87mm une différence de 1,2 dixième.

Je refais le même test sur une courte distance pour voir si mon problème est résolu. Donc je recommence origine axe X + origine pied a coulisse :





Déplacement G01 x-30 f700 :



Et voila le résultat :

Ecran ordi


Valeur pied a coulisse


Donc valeur affichée 30.00mm et valeur réel 29.74mm soit une différence de 2.6 dixième. On est d'accord pour dire que j'ai toujours le même problème.

Donc voila j'ai fais ce que vous m'avez demandé de faire... si vous avez d'autres idée pour résoudre mon problème je serais heureux de les tester pour arriver a réglé ce fichu souci.
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
Une piste à explorer pour essayer de résoudre le problème de chauffe des moteurs :[attachment=2]Doc Mach3-1.JPG[/attachment][attachment=1]Doc Mach3-2.JPG[/attachment][attachment=0]HobbyCNC.jpg[/attachment]Je ne suis pas un expert, mais il me semble que ton cablage est "low active"(tu as strappé DIR+ et STEP+ au +5V, et raccordé STEP- et DIR- sur la breakout). Pour moi, ton paramétrage dans mach3 ne l'est pas. C'est peut-être la cause de la chauffe des moteurs. Il faudrait essayer de mettre simultanement step et dir en low active. C'est l'option retenue sur la dernière photo chez HobbyCNC.

Carlos78

Sur la troisième photo de ton message j'ai exactement pareil dans mon paramétrage :



Ou alors je comprends pas ce que je dois faire...
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello, d'après ta photo, tu as fait la marque sur la poulie intermédiaire.
la marque, il faut la faire sur le poulie moteur, et compter 10 tours de moteur (soit 2000 pas entiers). (d'ailleurs, il faut faire une marque sur la poulie et une marque sur la chassis, en face de la première. Ce qui permettra de pourvoir tourner d'exactement 10 tours.
Ce qui donnera, en divisant la longueur parcourue par le portique par 2000 (10 tours à 200 pas par tour) le déplacement pour un pas plein.
 
N

niroleta06

Apprenti
domi.U&M a dit:
hello, d'après ta photo, tu as fait la marque sur la poulie intermédiaire.
la marque, il faut la faire sur le poulie moteur, et compter 10 tours de moteur (soit 2000 pas entiers). (d'ailleurs, il faut faire une marque sur la poulie et une marque sur la chassis, en face de la première. Ce qui permettra de pourvoir tourner d'exactement 10 tours.
Ce qui donnera, en divisant la longueur parcourue par le portique par 2000 (10 tours à 200 pas par tour) le déplacement pour un pas plein.

A ben oui quel con que je suis oulalalalala la coupe du monde ça me réussi pas :mrgreen: :partyman: :partyman:

Donc je refais la même chose en faisant un trait sur le châssis et la poulie moteur et cette fois ci je fais 10 tours de poulie MOTEUR
 
D

domi.U&M

Compagnon
la raison pour laquelle je te demande ça: ça permettra de connaitre, pour un pas entier, le parcours du portique.
De là, on saura la précision que l'on peut obtenir (le driver du moteur ne peut pas se trouver entre 2 pas, qu'il soit entier ou en micropas).
A partir de là, on pourra déduire quel micropas prendre pour avoir la précision voulue.
Et une fois le micro pas choisi, [glow=red]on n'en bougera plus[/glow]pour effectuer les autres réglages en comprenant ce qui fausse les petits déplacements.

Un micro pas est plus fluide qu'un pas entier, mais fait chuter le couple et la vitesse maximale du moteur, avant décrochage. Alors, 1/2 ou 1/4, d'accord, mais à partir de 1/8, la courbe du couple moteur chute (pour nos moteurs bon marché), et le moteur demande plus d'ampérage et s'échauffe plus en maintien (sans tourner).

D'accord sur la démarche?
 
N

niroleta06

Apprenti
domi.U&M a dit:
la raison pour laquelle je te demande ça: ça permettra de connaitre, pour un pas entier, le parcours du portique.
De là, on saura la précision que l'on peut obtenir (le driver du moteur ne peut pas se trouver entre 2 pas, qu'il soit entier ou en micropas).
A partir de là, on pourra déduire quel micropas prendre pour avoir la précision voulue.
Et une fois le micro pas choisi, [glow=red]on n'en bougera plus[/glow]pour effectuer les autres réglages en comprenant ce qui fausse les petits déplacements.

Un micro pas est plus fluide qu'un pas entier, mais fait chuter le couple et la vitesse maximale du moteur, avant décrochage. Alors, 1/2 ou 1/4, d'accord, mais à partir de 1/8, la courbe du couple moteur chute (pour nos moteurs bon marché), et le moteur demande plus d'ampérage et s'échauffe plus en maintien (sans tourner).

D'accord sur la démarche?

Oui oui très bien je fais ça demain par contre qu'a tu fais toi sur ce que a dit carlos au niveau de la chauffe moteur et de ton souci ? parce que je crois pas trop avoir compris ce que je dois faire....
 
C

carlos78

Compagnon
@Niroleta06 : En ce qui concerne le réglage "low active" , apparemment c'est bon. C'était juste une idée.
Idem pour le réglage du steps/mm qui est OK.
Pour la chauffe des moteurs je suis à court d'idées. Question : les liaisons enable+ et enable- sont-elles cablées. Si oui, comment.
Pour le défaut de déplacement sur 30mm, il semble qu'il soit systématiquement présent. Je ne comprend pas pourquoi, car si le déplacement est correct sur une grande distance, c'est que le réglage est OK. Il n'y a aucune raison à priori que ce soit pas bon sur des distances + courtes. Cela doit venir de la machine.
Au lieu de faire des relevés, pourquoi ne pas faire un usinage d'essai qui serait plus significatif.

Carlos78
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Concernant les 30 mm, c’est une mesure apres un déplacement dans le même sens ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
pour l'erreur sur une courte distance, je rejoins la question de Gaston: ça ressemble à un problème de "backslash" (réglage pssible avec mach3) qui correspond en fait à du jeu dans la transmission. Au changement de sens, il faut un certain nombre de pas-moteur, sans mouvement de la machine,pour rattraper le jeu.
Est-ce que les courroies (celle de la réduction et la plate) sont tendues en permanence?
Au bout de la courroie plate, y a t'il un ressort de tension?
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
@Niroleta06 : En ce qui concerne le réglage "low active" , apparemment c'est bon. C'était juste une idée.
Idem pour le réglage du steps/mm qui est OK.
Pour la chauffe des moteurs je suis à court d'idées. Question : les liaisons enable+ et enable- sont-elles cablées. Si oui, comment.
Pour le défaut de déplacement sur 30mm, il semble qu'il soit systématiquement présent. Je ne comprend pas pourquoi, car si le déplacement est correct sur une grande distance, c'est que le réglage est OK. Il n'y a aucune raison à priori que ce soit pas bon sur des distances + courtes. Cela doit venir de la machine.
Au lieu de faire des relevés, pourquoi ne pas faire un usinage d'essai qui serait plus significatif.

Carlos78

Salut carlos

j'ai pas souvenir d'avoir branché ces fils enable+ et enable- d’ailleurs je ne sais même pas ou ils sont... ou les as tu vu ?

Ben écoute au sujet du déplacement je n'ai pas la moindre idée ça commence a me rendre fou. Oui je peux faire un usinage d'essai et voir si les côtes sont réspecter.


gaston48 a dit:
Bonsoir,
Concernant les 30 mm, c’est une mesure apres un déplacement dans le même sens ?

Alors la tu viens de me poser une colle j'ai pas fais gaffe, mais c'est vrai que j'ai un doute sur ce changement de sens, je vais faire les tests demain et je te tiens au courant.
 
C

carlos78

Compagnon
niroleta06 a dit:
... j'ai pas souvenir d'avoir branché ces fils enable+ et enable- d’ailleurs je ne sais même pas ou ils sont... ou les as tu vu ? ...
Heuh ... Regarde tes drivers et ta carte breakout. :wink:

Je trouve bizarre d'avoir un driver avec 6 entrées, une carte breakout avec 4 liaisons en sortie vers chacun des 5 drivers, et que ton cablage n'exploite (sauf erreur) que 2 liaisons par driver. Je sais pourtant pour l'avoir testé avec une arduino raccordée sur des drivers TB6560 que ça marche avec uniquement les 2 liaisons STP et DIR, mais à quoi sert donc la fonction enable ?

J'ai trouvé Ce post sur notre forum avec un cablage de la même carte breakout proposé par JPLeroux. Ce cablage a pour moi le mérite d'utiliser la totalité des sorties vers les drivers.
Même si je ne sais pas à quoi sert le signal enable, je me dis que si les constructeurs prévoient celui-ci sur les équipements c'est qu'il doit avoir une utilité.

Ce cablage donne par exemple pour l'axe X :
- 3 entrées DIR-, STP-, ENA- sur XN
- DIR+ sur XD
- STP+ sur XS
- ENA+ sur XE
--> La conséquence est probablement qu'il faut dans ce cas décocher le low active sur MACH3 sur STP ( et DIR?) pour l'axe concerné.

Actuellement (sauf erreur) tu as :
- DIR+ et STP+ sur le +5V, XN non cablé
- DIR- sur XD
- STP- sur XS
- ENA-, ENA+, XE non cablés
--> STP et DIR cochés en low active sur MACH3 (sur le signal DIR cette option ne change semble-t-il que le sens de déplacement).

Apparemment les 2 solutions fonctionnent, mais au-dela du cablage j'aimerais bien avoir l'avis d'experts sur les différences (si elles existent).

Carlos78
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
627
Bambi
B
D
Réponses
33
Affichages
1 200
dh42
K
Réponses
10
Affichages
828
Kmillo
K
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 314
Contrebasse52
Contrebasse52
R
Réponses
11
Affichages
1 291
Rico le bricolo
R
D
Réponses
0
Affichages
840
danyell
D
Haut