1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aide pour configuration mach 3

Discussion dans 'Mach' créé par niroleta06, 13 Juin 2014.

1. niroleta06

niroleta06 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Bonjour j'ai changer il y a peu mes drivers et ma carte de contrôle.

Avant j'avais ça :

Carte CNC611 3 axes

et maintenant pour plus de précision je suis passer sur ça :

3 drivers CW-230 + alimentation 24V et une carte KL-DB25

Donc je dois reconfigurer mach3 pour ce nouveau matériel mais je ne sais plus trop comment faire c'est pour cela que j'ai besoins de vos lumièeres.

J'ai une machine style coquerie 3 axes X Y et Z.

Merci par avance de votre aide :)

2. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    si la nouvelle carte de controle utilise les mêmes pins du port parallèle, ça devrait fonctionner sans reconfiguration. sinon, il faudra effectivement reconfigurer les fonctions d'allocation des pins. et ne rien changer d'autre.

donc il faut dejà comparer sur les docs des cartes interfaces l'usage des pins.

3. niroleta06

niroleta06 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Alors comment je peux comparer ça ?

4. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonsoir

as tu un eu un cd avec tes drivers dans ce cas parametre mach3 en respectant scrupuleusement les N° de pins pour les step et dir.

dans mon cas avec des drivers m542h j' ai galeré ex step 14 dir 2 fonctionnait mais step 2 dir 14 ne fonctionnait pas.

si cela peux t' aider ?

a+ gilles

5. niroleta06

niroleta06 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Salut non malheureusement je n'ai pas eu de cd avec les drivers donc je vais devoir tout configurer moi même mais je sais pas par ou commencer.

6. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    bon, tu peux déjà essayer sans rien changer à la configuration. il n'y a aucun risque: ce ne sont que des tensions logiques en sortie sur les pins, et les cartes interfaces n'appliquent pas de tensions dessus. Tout étant cablé et alimenté, avec mach3 démarré ça fait quoi?

7. niroleta06

niroleta06 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Alors j'ai tester tout a l'heure, les moteurs tournent sauf que j'ai 2 points qui ne vont pas :

1er point : L'axe X de l'ordi correspond a l'axe Y de la machine / L'axe Y de l'ordi correspond a l'axe Z de la machine / L'axe Z de l'ordi correspond a l'axe X de la machine

donc quand je veux faire bouger en manuel l'axe X sur l'ordinateur l'axe X de l'ordi bouge mais sur la machine c'est l'axe Y qui bouge.

2eme point :

Quand je tape la commande G01 Z300 F800 la machine broute tout doucement mais elle avance.

Je pense que cela doit venir de reglage mal fait mais j'ai quand même pris une video pour illustrer mes propos la voici :

https://www.youtube.com/watch?v=RC-3jkgJTm0&feature=youtu.be

Voila ou j'en suis je pense que j'ai reglé mes drivers sur 0.9A et 1/2 pas

PS : je me souviens que pour mon ancienne carte j'ai du mettre des fichiers de configuration (XML et SET) de la carte en question dans mach3 je sais pas si pour la nouvelle c'est pareil ou non...

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    donc, comme supposé, tout va bien au niveau compatibilité des pins du port parallèle.

il te suffit de permuter les fils entre carte et boitiers drivers pour remettre les commandes moteurs dans le bon ordre.

le problème de broutage vient à priori du réglage du boitier driver.
    je ne sais pas plus te répondre, ne disposant pas de ces boitiers. d'autres possesseurs sauront certainement te conseiller.

9. niroleta06

niroleta06 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    D'accord c'est ok pour les fils mais maintenant reste plus que le problème du broutage j’espère avoir de l'aide parce que je sais pas comment régler ça....

En tout cas merci pour tes réponses

10. niroleta06

niroleta06 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Alors ce matin je testé un truc, j'ai créer un nouveau profil sur mach3 donc tout était d'origine dans mach3.
    j'ai directement activé l'axe X Y et Z dans l'onglet motor outputs et j'ai configuré les steps et les dir comme ceci :

Donc maintenant j'ai l'axe X de l'ordi qui correspond a l'axe X de la machine, l'axe Y de l'ordi qui correspond a l'axe Y de la machine et l'axe Z qui correspond a l'axe Z de la machine. Donc ça c'est réglé.

Maintenant dans MDI je tape G01 x5 f100 sur l'ordi l'axe X se déplace normalement en X5 sur l'ordi (sans brouter) par contre au pied a coulisse il sait déplacé de 6.27mm donc je pense que maintenant c'est plus qu'une histoire de réglages a peaufiné. Pour l'instant j'ai essayé seulement avec l'axe X.

Voici une autre vidéo pour illustrer mes propos :
    https://www.youtube.com/watch?v=9IwMb8pGyyc&feature=youtu.be

Pour l'instant les réglages de l'axe X sont comme ça :

PS : dans la partie réglages de mach 3 j'ai modifié seulement des valeurs dans motor outputs je n'ai rien touché dans les autres nglet comme output signal ou quoi que se soit d'autre.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    bravo. effectivement mach3 permet d'allouer à chaque pin une commande. je t'avais proposé une permut des fils car je ne savais pas que tu maitrisais cette partie de paramétrage de mach3.
    Le paramétrage du bon déplacement par rapport à la valeur affichée se fait simplement en faisant une règle de trois avec le paramètre step per (millimeter) dans l'écran du motor profile, la valeur de déplacement attendue et la valeur lue.

12. niroleta06

niroleta06 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Oui j'ai essayé de faire une nouvelle configuration avec les pin de commande que j'ai en manuel en me reportant a la carte de commande et donc maintenant les axes sont comme il faut.

Par j'ai pas bien compris l'histoire de la règle de trois que doit-je faire en premier ?

13. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    un petit exemple: affiché: 600 step (ta photo d'écran).
    tu fais un déplacement de 50 mm réels; par exemple ton compteur annonce 45mm.

alors il faut mettre en valeur de step: 600/50x45=540

14. niroleta06

niroleta06 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    D'accord mais alors je vais avoir besoins d'un pied a coulisse comme je l'ai fait sur la vidéo non ?

15. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    pour être le plus précis, il faut effectuer ce calcul avec la plus grande longueur de déplacement possible. $
    une erreur de 0,5 mm sur 500 mm, c'est déjà pas si mal comme précision et ça se mesure avec un simple réglet.

Chargement...
Articles en relation
  1. David51
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 160
  2. val10
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 103