Ender 3 pro (passer sous klipper et raspberry)

  • Auteur de la discussion nico
  • Date de début
N

nico

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Je sais qu'il y a des pointures dans le domaine ici, et je viens vers vous pour me donner un petit coup de main.

j'ai une Créality Ender 3 pro, sur laquelle est installée un carte BTT SKR 1.3.

Je veux la passer sous Klipper avec un RPI3.

Je suis nul en programmation et trucs du genre, mais grâce à plusieurs tutos sur le web, j'ai réussi à flasher la carte avec Klipper, et à installer octoprint sur le RPI.
Aujourd'hui je suis bloqué...quand j'ouvre putty et que je rentre l'IP de mon RPI, ca fonctionne, j'ai accès à octoprint, mais après, je suis paumé, je sais pas quoi faire, j'arrive pas à contrôler l'imprimante.

merci d'avance pour votre aide.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

donc je récapitule

tu a une carte mere BTT SKR 1.3
tu a une rpi3

et tu a suivis un tuto ? oui mais a tu un lien du tuto pour voir ce qu'il disent ?

tu a choisis octoprint , mais sache que mainsail est bien mieux :)

sinon en gros

tu doit branché le rpi en usb sur la btt (ou en serie directement via des connecteur "dupont" , plus rapide et moins de soucis sur certaine config , mais faut chipoté un peu )

installer klipper mainsail sur une carte SD

booté cette carte sur le rpi

puis apres tu doit tout configuré via TTY (par putty par exemple via le reseaux)

il y a des soft a installer pour simplifier cela

en gros , config de mainsail de base et flash in situ de ta skr avec le firmware klipper
puis config des moteur et co via klipper (plus rien a configuré sur l'imprimante)

il y a un forum spécial klipper mais en anglais au cas ou :wink:

de mon coté j'ai ete ici https://docs.mainsail.xyz/setup/getting-started pour l'aide

et j'ai regarder les video de "tom's basement" (un belge donc en français) https://www.youtube.com/@TomsBasement
meme si tout n'est pas parfait ça a ete d'une grande aide pour comprendre les base de klipper

apres "ça va tout seul" puis tu a le forum officiel klipper pour les truc "pointu" https://klipper.discourse.group/

courage , c'est pas simple au début mais ça en vaut largement le boulot :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
En théorie on peut passer n'importe quelle imprimante sous Klipper mais avec un extrudeur déporté ça marche surement moins bien qu'en direct drive pour le linear advance.
jusqu'ici la seule machine sous Klipper c'était la FLSUN qui vaut encore dans les 800E.

Mais ça commence à changer.
Pour 240E tu as la Elegoo Neptune 4 sur laquelle tu gagnes un extrudeur direct drive, l'autolevelling 81 points et la tête qui monte à 300°C.

Livrée depuis la France c'est même pas plus cher

Disons que si tu as prévu pour plus de 100E de matériel et d'autres evolutions qui couteront aussi un peu ça vaut peut être le coup de revendre la Ender 3 pro tant qu'elle a encore de la valeur et d'acheter plus récent.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

La procédure complète est ici.

Une fois Octoprint installé noter l'IP et se connecter avec une navigateur (identifiant et mode passe).

Ensuite tout peut se faire sur les pages web de Octoprint.

Installer les plugin dont celui de klipper !

JF
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Suis les liens que je t'ai partager plus haut :wink: , avant les plugin il faut utilisé le soft sur la carte SD :)

mais octoprint est limité et moins suivis coté aide , je te conseil vivement de te tourné vers mainsails :wink:

j'ai pour ma part un rpi4 sous klipper mainsails et une mks GenL + une extension board :)
 
P

pascalp

Compagnon
Kingroon fait aussi des imprimantes sous klipper, kingroon-kp3s-pro-v2-with-klipper-firmware

Je suis tombé dessus en regardant ce que pourrait m'apporter Klipper sur ma Tronxy proV2. Qui me donne satisfaction, même si elle n'est pas de la dernière vague. Le firmware propriétaire déplait à beaucoup qui migrent vers Marlin, mais je n'en ai pas éprouvé le besoin même si c'est ce qui équipait mes précedentes imprimantes.
Je vais continuer à investiguer, voir si la balance pour/contre pencherait en sa faveur pour moi.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
personellement klipper est 1000x mieux que marlin 2.0 , enfaite c'est incomparable , d'un coté ta une citroen deuche et de l'autre une buggati chiron :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Kingroon fait aussi des imprimantes sous klipper, kingroon-kp3s-pro-v2-with-klipper-firmware

Je suis tombé dessus en regardant ce que pourrait m'apporter Klipper sur ma Tronxy proV2. Qui me donne satisfaction, même si elle n'est pas de la dernière vague. Le firmware propriétaire déplait à beaucoup qui migrent vers Marlin, mais je n'en ai pas éprouvé le besoin même si c'est ce qui équipait mes précedentes imprimantes.
Je vais continuer à investiguer, voir si la balance pour/contre pencherait en sa faveur pour moi.
Bonjour,

Quand tu connais bien une imprimante et des filaments, que tu slices et que le bidule sort comme prévu sans avoir à refaire trois fois ne changes rien.

En fait pour aller plus vite c'est souvent plus rentable d'avoir 3 imprimantes identiques que d'en acheter une dernier cri qu'on ne maitrisera pas avant un petit moment.

La Kingroon K3s est à mon avis trop chère.
Pas de chauffage sur le bed (ça doit être un peu pourri pour le PETG) et une tête avec ventilation uniquement de face.

Et du gadget : les tendeurs de courroie.
Sur mon imprimante j'ai une fois changé les courroies et refait la tension mais je n'y ai plus jamais touché depuis et un réglage manuel ne me servirait vraiment à rien.

Si un jour tu changes assures toi d'avoir une tête avec ventilation bi-latérale : meilleurs pontages et surplombs
Il faudrait aussi le direct drive
Et il faut bien entendu le chauffage du plateau.

Si tu n'as pas ça tu n'as vraiment rien à gagner à changer d'imprimante juste pour le mot magique 'Klipper'
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
La Kingroon n'était qu'un exemple d'imprimante directement sous klipper.

Allez vite a quand même un intérêt majeur pour les très grandes pièces, les imprimantes 300x300x300 ou plus peuvent en tirer parti SI le modèle correspond.
Pour les très petites pièces, c'est contre-productif. Même avec une bonne ventilation, il faut que la couche ait un minimum de temps pour refroidir avant la suivante. Ce qui suppose un ou des profils dédiés petite vitesse.

Je m’interroge sur la possibilité/intérêt de "klipperisé" ma machine. En l'état le principal problème serait peut-être mon extrudeur bowden.
Côté vitesse, en regardant le fichier cfg klipper correspondant, je pourrais espérer 150mm/s soit le double de ma vitesse standard actuelle.

Mon stock de pièces étant à la hauteur de ma curiosité, j'ai de quoi tester "sur table" la partie installation de klipper. MKS nano v1.2, BTT SKR v1.4 turbo et une pile de PI de différentes versions (1,2,3,4).


Donc, j'ai testé.

Un rpi3 pour klipper-mainsail et une carte BTT SKR v1.4 turbo.
J'ai majoritairement suivi le tuto : Install and configure Klipper for ALL 3D printers, Tom's basement
fichier de config générique pour la carte SKR v1.4 turbo.

Ca ne s'est pas trop mal passé même si j'ai un peu mascagné.
Ce qui m'as posé le plus de problème, c'est la config MCU (communication pi-carte). Je ne l'ai pas bien vu dans le tuto et je me suis retrouvé avec une erreur de communication persistante. Après recherche, j'ai trouvé qu'il fallait spécifié la config [mcu] serial xxxxxx dans le fichier de configuration. Je me suis planté avec une mauvaise recherche dans le fichier printer.cfg et j'ai finalement créé un paragraphe [mcu] en tête de fichier, l'erreur de communication a persisté avec un port inconnu recherché (pas le mien!). Je me suis replongé dans le web pour finalement trouvé quelqu'un qui avait eu le même problème. Le [mcu] existe bien, il est perdu dans le fichier avec une valeur de port série qui n'est qu'un exemple, comme ce paramètre était lu après le mien c'est lui qui était retenu !!! :oops:

En fait l'interface est plutôt bien faite. Quand on est dans le fichier de configuration printer.cfg on a accès à un bouton qui permet de chercher et d'afficher les périphériques de com (il permet un copier coller des valeurs) et à un bouton qui redirige vers le site klipper et la documentation de réference pour la configuration.

Donc klipper est installé, le firmware est sur la carte mais je ne peux pas aller plus loin sur une carte non raccordé. Je suis bloqué par la (non) détection de température hors-limite.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les température tu met une resistance de 10kohm ou 100kohm a la place des sondes (100kohm d'origine mais on peu modifier cette valeur dans printer.cfg ! )

pour configuré klipper j'ai installer kiauh (pas sur de l'ortographe ) ça simplifie grandement la configuration de base :)

en dehors de la vitesse max possible avec les moteur qui deviens supersonique (pas tjrs utile , enfin ça dépend car ça permet de passer en vis a bille et plus courroie par exemple ! et donc gagné en précision/fiabilité si besoin ) c'est que l'on a vraiment une machine "offline" et on peu la controlé a distance via le reseau ! , avoir autant de camera que besoin et voir le flux video a distance , controlé la mise en route de l'imprimante a distance , et meme surveiller sa machine via son smartphone si on doit s'absenté et que la machine tourne on garde un oeil dessus ! , et coté option possible il y en a tellement que l'on est plus limiter par notre immagination que autre chose , on a meme une instance qui peu déterminé si l'impression foire et stoppé l'imprimante pour ne pas gaspillé du filament , qui pourrais meme controlé un bras/systeme pour dégager le plateau et recommencer l'impression ! , la gesion de plusieurs bus CAN permet en effet de controlé bien plus que quelque moteur , virtuellement on pourrais en controlé des 100ene sans soucis via le CAN :wink: , l'interet est moindre sur une petite imprimante de base cartésienne et "lente" , mais sur des machine multifilament et core XY ,ou on peu imprimé "vite" ( vite en fonction de la matiere et du corp de chauffe ! ) ça prend tout son sens :wink:

apres tout ça n'est pas spécialement utile pour tous , mais pour etre passer de marlin puis repetier, puis octoprint puis klipper mainsail, je ne veut plus rien d'autre que klipper mainsail :)

et de savoir modifier a la volée via le reseau local les parametre de l'imprimante sans devoir reflasher tout le bazar est juste parfait :)

et savoir utilisé une vielle tablette android 4.0 vouée a la poubelle comme ecran tactile de controle manuel a coté de l'imprimante et d'une façon assez simple via un cable usb est un luxe appréciable pour quelque euro :)
 
F

furynick

Compagnon
Juste au cas où, pour les flemmards de la lecture comme moi qui ne sont pas anglophobes :
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
578
Bambi
B
G
Réponses
42
Affichages
3 675
Nico91
Nico91
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 307
SuperSpinach
SuperSpinach
D
Réponses
5
Affichages
6 800
dudu44
D
vax
Réponses
11
Affichages
7 531
Joël29
J
CNC_FONTAINE
Réponses
15
Affichages
2 219
CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
L
Réponses
6
Affichages
1 587
L
Haut