Résolu SimpleCNCmillboard et moteur nema23

  • Auteur de la discussion dudu44
  • Date de début
D

dudu44

Nouveau
Bonjour,
Je suis en train de monter une CNC OMM Pro XL achetée il y a 2-3 ans.
La CNC est basée sur une carte smoothie dite SimpleCNCmillboard. Le montage mécanique est terminé et j'ai bien cablé la carte avec les stepper motor TB6600 puis les NEMA23.
Quand j'envoie une commande gcode sur un axe type "G0 X10", le moteur NEMA23 concerné fait du bruit mais ne tourne pas !? Je vois juste un à-coup sur l'axe puis plus rien alors qu'il semble touner en interne ou tout du moins continue de faire du bruit.
J'ai modifié la puissance du stepper motor en mettant différente valeur sans changement du comportement.
J'ai revérifié n fois mon cablage et pas de problème constaté.
Avez-vous une idée ?
Merci de votre aide.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Est-ce que tu as rentré des valeurs pour les vitesses min/max de ton moteur quelque part ? est-ce que les pas sont bien configurés ?
 
D

dudu44

Nouveau
Mon moteur NEMA23 est un « stepper motor 23HS45-4204S »
  • Couple de maintien : 3.0Nm (425oz.in)
  • Courant/phase : 4.2A
  • Résistance/phase : 0.9ohms
  • Inductance : 3.8mH ± 20%(1KHz)
Mon étage est un TB6600 4A 9-42VDC Stepper Motor Driver CNC Controller for Nema 17/23 Single Axis 2/4 Phase Hybrid Stepper Driver
J'ai configuré : SW1=ON / SW2=ON / SW3=OFF, soit Microstep = 1 et Pulse/rev = 200
J'ai configuré : SW4=OFF / SW5=OFF / SW6=OFF, soit Current (A) = 3.5 et PK Current = 4.0

Au niveau du fichier config.txt de paramétrage du smoothie, j'ai

# Stepper module configuration
microseconds_per_step_pulse 1
base_stepping_frequency 100000

# Arm solution configuration : Cartesian robot. Translates mm positions into stepper positions
alpha_steps_per_mm 640 # Nombre pas par mm pour axe X

# Cartesian axis speed limits
x_axis_max_speed 3000 # Vitesse maxi en mm/minute pour axe X

# Pour axe X sur le M1
alpha_step_pin 2.0 # Pin for step signal. Cf. http://smoothieware.org/pin-configuration et schéma carte SCMB
alpha_dir_pin 3.26 # Pin for direction. Cf. http://smoothieware.org/pin-configuration et schéma carte SCMB
alpha_en_pin 3.25 # Pin for enable pin. Cf. http://smoothieware.org/pin-configuration et schéma carte SCMB
alpha_max_rate 3000 # Vitesse maxi en mm/minute
 
D

dudu44

Nouveau
Je viens de vérifier / modifier le micro-stepping.
Pour obtenir les 640 micropas par mm avec vis à bille diamètre 16 au pas de 5mm + moteur NEMA23 200 pas par révolution, j'ai reconfiguré le micro-stepping à 16.
Le résultat est un bruit plus strident mais l'axe ne bouge toujours pas !?
Des idées ?
 
B

Boris_25

Compagnon
Pour du pas à pas je tenterais de passer de 3000 à 1000 trs/min pour faire un essais et c voir ce que ça donne.
 
D

dudu44

Nouveau
Je viens de recontroler mes branchements moteurs et j'avais une inversion de phase. Donc tout fonctionne.
Désolé d'avoir embêté avec mon problème mais je tournais en rond depuis de nombreuses heures.
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
38 876
francois23
F
X
Réponses
2
Affichages
1 911
xavtronic
X
gégé62
Réponses
7
Affichages
2 317
gégé62
gégé62
carlos78
Réponses
176
Affichages
102 512
gralo
G
richard71
Réponses
9
Affichages
5 784
speedjf37
S
Haut