CNC Arduino et contrôleurs moteurs, comment faire le choix ?

  • Auteur de la discussion francois23
  • Date de début
F

francois23

Apprenti
Bonsoir,

J'ai en projet de monter moi-même une petite CNC et je lorgne une solution avec Arduino et GRBL.
Quand je dis "petite", je parle de la taille. une CNC très certainement avec un portique fixe, assez rigide (un peu comme celui de Gomax69), pour usiner essentiellement que du bois, mais bien et vite. La conception n'est pas encore définie, je me concentre pour l'instant sur les différentes solutions, et celle d'un Arduino et GRBL me séduit bien (coût).

J'ai donc dans la liste (matériel) :
- une carte Arduino
- un shield CNC (pour me faciliter les câblages)
- les contrôleurs moteurs (type Pololu ou autre)
- les moteurs

Comment se fait le choix de ces composants, surtout pour les contrôleurs ?
Pourquoi prendre (ou pas) des Pololu (ex : A4988) plutôt que des DM556T ou des TB6600 que je vois partout (ou inversement) ?
J'ai bien compris qu'il faut les choisir en fonction de la puissance (A) mais j'ai comme l'impression que tous peuvent convenir... :cry:

Je dois commencer par choisir les moteurs ?
J'ai lu qq part un conseil sur ces moteurs ; quel intérêt en Nema24 plutôt qu'en Nema23 ?

Il existe des kits tout fait/compris, mais ils sont plus (+) typés Imprimante 3D ou CNC "légère"...
Si par exemple, je veux prendre des moteurs types N23 capables d'entrainer une "bonne" broche, comment doit se faire le choix ?

Merci d'avance pour votre aide.

Edit : J'ai posté la même question sur un autre forum, mais n'ayant pas de retour, c'est soit que ma question est mal posée, soit pas d'intérêt...
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Avec si peu d'information , c'est normal de ne pas avoir de réponse.

J'extrapole avec un véhicule:
Je veux faire un véhicule pas cher ,que dois mettre comme moteur ?

C'est en fait un cahier des charges à établir sans lequel on ne sait pas si l'on veut construire un bolide de course ou un tracteur.

Rechercher les infos sur les machines construites par les particuliers et les pro et observer les caractéristiques des éléments.

Définir les caractéristiques de la machine désirée:
Usage
Dimensions Hors tout et courses des axes
Précision
Puissance et type de broche
Type d'entrainement des axes
etc etc

ET un gros détail LE BUDGET

Cordialement JF
 
F

francois23

Apprenti
C'est en fait un cahier des charges à établir sans lequel on ne sait pas si l'on veut construire un bolide de course ou un tracteur.

Bonjour JF,

merci pour ton retour, mais je n'en suis pas encore là. Peut être que le titre du post n'est pas adapté, je le modifie.

Je souhaite (pour l'instant, plus tard je vais créer un post pour le CDC :wink:) savoir :

1- Quelle différence peut-il y avoir entre un contrôleur Pololu et un DM556 ?
Tous les 2 ont la même fonction, mais l'écart de tarif est tel que je me dis qu'il doit y avoir biens d'autres différences qui m'échappent...
si par exemple dans mon futur CDC je choisi des moteurs de 2,5A, je peux opter pour :
- Pololu MP6500
ou
- DM556 ou même un DM442 pour 30€ de moins
quelle différence y-a-t-il entre ces 3 ? Juste le choix de la puissance des moteurs ?

Pourquoi sur cet exemple (Open Maker Machine) les controleurs Pololu sont justement remplacés par des TB6600 ?
Plan.png



2- Quelle différence entre un Nema23 et un Nema24 ?
La différence n'a peut être pas d'intérêt pour moi, je n'y connais rien, et je me pose peut être la question pour rien, mais j'ai lu ici une remarque de @Rom' :
Nema 23 c'est pas déconnant, au doigt mouillé mini 2/3Nm,
On trouve maintenant pas mal de nema24, pas plus cher et souvent de bien meilleures caractéristiques.
Ca, ca me parait pas mal

Encore merci d'avance, et bon réveillon !!
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
2- Quelle différence entre un Nema23 et un Nema24 ?

Nema c'est une norme américaine.


Cela ne définit que la taille frontale des moteurs (l'épaulement du nez n'est pas toujours normalisé)
Nema17 1,7 inch
Nema23 2,3 inch
Nema24 2,4 inch etc

Leur caractéristiques dépendent plus des bobinages et donc de la longueur du moteur.

Les drivers sont très différents.
La tension et le courant les ciblent pour des puissance de moteurs.

Les modules type pololu sont plutôt destinés aux imp3D et Nema17

Ce qui les différencient en plus des V et A ce sont les micropas et leurs qualités.

Pour les DMXXYY.
La tension max permet des vitesse plus élevées.
Le courant max permet d'alimenter de plus gros moteurs

Comparer un Nema 17 23 32 et 50

Il y a aussi des drivers pour les moteurs équipés d'encodeurs (un peu comme les drivers de servo-moteurs).

Tout un monde à explorer !!

Cordialement JF
 
Dernière édition:
F

francois23

Apprenti
Bonjour J-F,

merci pour ces précisions. Du coup, j'en ai même profité pour m'instruire sur les autres sujets :wink:
Je commence à y voir un peu plus clair.

François.
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
25 533
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
8
Affichages
1 045
greg_elec
greg_elec
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 158
part's-and-co
part's-and-co
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 820
deuche87
deuche87
B
Réponses
4
Affichages
19 588
FTX
Haut