problème décalage récurant

  • Auteur de la discussion tarzanCBA
  • Date de début
T

tarzanCBA

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai construit une CNC fraisage bois, plastique etc grand format 2500x1300x 200.
je l'utilise couramment depuis 3ans.

j'ai récemment upgrader mes moteurs vers des moteur pap avec encodeur. encodeur HBS860H et moteur 86HB250-118B.
la cnc tourne sous MACH3.

Depuis que j'ai ces moteurs la je suis face a un problème récurant. sur chaque usinage que je fait mes dimensions sont bonne mais j'ai un léger décalage (escalier) comme si a chaque passe les moteur se décalais de X pas en plus.

si quelqu'un a une idée.

Merci d'avance

voici un exemple dans du corian.

Je sais que ca proviens des moteurs ou d'un réglage dans mach3.

j'ai utilisé durant 1 ans les moteurs avec encodeur sur l'axe Y et A et l'axe X était toujours avec les moteurs d'origine et le problème de décalage n'était présent que sur l'axe Y.
j'ai enfin placer le moteur avec encodeur sur l'axe X hier et depuis j'ai se même problème sur l'axe X.

j'ai également refait entièrement le câblage du coffret électrique en pensent initialement que c'était un problème de parasite mais visiblement non.
Mes vitesse de travail sont bonne car même avec des vitesse d'avance très faible j'arrive au même résultat.

je ne sais plus vers quoi regarder.

merci d'avance

escalier corian .jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
Si tu dis que tu avais un problème de décalage sur le Y après l'installation, puis le même problème sur le X une fois celui-ci également converti on peut éliminer un problème mécanique.
C'est donc probablement un soucis de gestion avec le codeur, tu as vérifié la configuration des controleurs vis à vis des codeurs?
Un test simple à faire c'est de prendre un comparateur, de le poser à un endroit puis de faire un grand aller-retour avec l'axe en question et de vérifier si tu reviens bien exactement au même endroit.
 
T

tarzanCBA

Nouveau
Bonjour,
j'ai placer des repères sur mes rails et sur la sortie d'axe du moteur et effectivement à chaque usinage j'ai un décalage de quelque degré par rapport a la position de départ et celle de retour.
pourtant j'ai configurer le driver pour avoir le même rapport que les précédent.

comment je peux adapter la configuration des contrôleurs vis a vis des codeurs ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour,
j'ai placer des repères sur mes rails et sur la sortie d'axe du moteur et effectivement à chaque usinage j'ai un décalage de quelque degré par rapport a la position de départ et celle de retour.
pourtant j'ai configurer le driver pour avoir le même rapport que les précédent.

comment je peux adapter la configuration des contrôleurs vis a vis des codeurs ?

C'est à toi de regarder dans la doc, tu as bien vérifié que les controleurs des PaP supportent les encodeurs?
 
T

tarzanCBA

Nouveau
j'ai acheter un kite ou les moteurs / driver / alimentation était vendu ensemble donc il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas compatible.
je viens d'envoyer un mail au vendeur pour être sur au niveau des switchs.
- les 4 premier corresponde au pulse / rev donc pas de problème a se niveaux la.
- le 5eme correspond au sens de rotation donc pas de problème a se niveaux la non plus.
- le 6em correspond au mode sel. suivant mes recherches pas d'impact.
- 7 et 8 corresponde au type du moteur. 4 possibilité 60TK100 / 86TK80 / 86TK118 / 86TK156. mon moteur étant 86HB250-118B, je l'ai programmé pour 86TK118 (118 étant la longueur du moteur sans la partie encodage) ce qui correspond.

je viens même de faire le test de changer les sitchs en 86TK80 ( plus petit) resultat identique.
 
T

tarzanCBA

Nouveau
Bonjour,

j'ai enfin réussi a solutionner le problème.
il fallait changer les step low dans les sortie moteur. Après 4 gros stresse test tout est nickel.
 
G

greg_elec

Compagnon
@tarzanCBA Tu clique sur les 3 petits points au dessus du premier post et tu choisi éditer la discution et tu clique sur prefixe et tu choisi resolu
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 091
dh42
R
Réponses
6
Affichages
627
renaud.
R
S
Réponses
18
Affichages
2 752
rebarbe
rebarbe
O
Réponses
5
Affichages
1 120
thibtib
thibtib
El Zorro
Réponses
12
Affichages
578
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
8
Affichages
355
Doctor_itchy
D
Haut