CNC et carte ARDUINO

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
L

LETARTARE

Compagnon
Bonsoir,
@bdo0000
les versions que je propose (Grbl845Mega2560) ne sont pas compatibles avec Ramps 1.4.
Vous trouverez tous les renseignements utiles dans cette suite de messages pour le câblage avec des cartes de puissance ( mais aucun "shield" n'est compatible à ce jour).
Bien cordialement
 
I

icarePetibles

Nouveau
Bonsoir,
LETARTARE a dit:
Bonsoir,
@bdo0000
les versions que je propose (Grbl845Mega2560) ne sont pas compatibles avec Ramps 1.4.
Vous trouverez tous les renseignements utiles dans cette suite de messages pour le câblage avec des cartes de puissance ( mais aucun "shield" n'est compatible à ce jour).
Bien cordialement
Les versions ne sont pas directement compatibles mais les essais sont possibles.
La Ramps 1.4 n'a pas besoin de soft spécifique mais c'est uniquement un problème de "mapping". Il faut juste faire la liaison entre les sorties (pas question d'enficher le shield sur la Mega) et ça fonctionne.
Les liaisons peuvent être filaires ou bien il suffit de réaliser un shield intermédiaire qui affecte les bonnes connexions (dans ce cas l'enfichage des cartes redeviennent possibles)
@+
icare
 
I

infobarquee

Nouveau
+1
sinon l'attaquage (oui bon on est la veille d'un férié) de la cnc a commencé.
ca nécessite pas mal de café, clopes (pas bien je sais) et arrachage de cheveux aussi pour trouver les bons compromis.
un petit avant gout, ca devrait être terminé ce week end si tout va bien.
cnc.JPG
 
B

bdo0000

Nouveau
D'accord, c'est au niveau du cablage entre la carte RAMPS et l'arduino Mega, je pensais qu'il suffisait de réattribuer les pins de la méga (sur le fichier de conf du firmware) à celle correspondantes sur le shield Ramps ...mais d'aprés ce que je comprends c est plus compliqué que ça.. :( domage ! Mais bon j ai réussi déjà a faire un peu tout ce que je veux avec cette carte et le firmware repetier.
Repetier fonctionne correctement avec CAMBAM du moment qu on entre une longueur minimale des arc plus grande que celle donnée par défaut. Il fonctionne aussi très bien avec artcam en utilisant le post-processeur Hanter(*.nc).
 
J

jluc42

Apprenti
bdo0000 a dit:
D'accord, c'est au niveau du cablage entre la carte RAMPS et l'arduino Mega, je pensais qu'il suffisait de réattribuer les pins de la méga (sur le fichier de conf du firmware) à celle correspondantes sur le shield Ramps ...mais d'aprés ce que je comprends c est plus compliqué que ça.. :( domage ! Mais bon j ai réussi déjà a faire un peu tout ce que je veux avec cette carte et le firmware repetier.
Repetier fonctionne correctement avec CAMBAM du moment qu on entre une longueur minimale des arc plus grande que celle donnée par défaut. Il fonctionne aussi très bien avec artcam en utilisant le post-processeur Hanter(*.nc).

Ramps et Mega fonctionnent sans probleme en enfichage direct, mais avec les firmwares sprint ou marlin qui sont plutot destinés à des imprimantes 3D.
Grbl est un firmware qui tourne sur une uno ou une méga seule avec des drivers // séparés. c'est probablement adaptable, mais demande un peu de codage car une partie de ce que gère grbl en direct avec les drivers // est géré de façon hardware par la ramps.

Malheureusement Sprinter et marlin ne sont capable que de faire de l'interpolation 2D si je ne me trompe pas, donc pas adapté en fraisage autre que le plan XY
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
pour signaler la dernière version officielle de développement de Grbl : Grbl-0.9e
et les deux dernières adaptations disponibles sur Mega2560 et Uno328p pour Arduino-105xx en :
Grbl avec Arduino

Bien cordialement.
 
I

infobarquee

Nouveau
bonjour tout le monde,
ayant recu mes drivers 1 axe je m'y suis remis depuis quelques jours le soir.
un peu de temps cet après midi et premier test.
un bug que je n'arrive pas a comprendre est que parfois un axe sollicité deux par dans le sens inverse ou ne part pas du tout avec la même commande
ex :
g0 y200 va faire tourner de X mm (reste encore a caler mes M8) dans le sens horaire le moteur
relance de la même commande, le moteur part en anti horaire
relance, plus rien, obligé de lancer g0 y-200 pour faire repartir la chose.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
pour signaler la dernière version officielle de développement de Grbl : Grbl-0.9fet les deux dernières adaptations disponibles sur Mega2560 et Uno328p pour Arduino-105xx en :
Grbl avec Arduino

Deux images d'une future version de Grbl Controller 3 axes:
En mode pilotage et visualisation 3D
En mode simulation 3D

@infobarquee
il faudrait un peu plus d'explications sur le matériel en question ainsi que le montage pour apporter une aide efficace ...

A bientôt
PS : message édité car modification de l'emplacement de la version de développement de Grbl !!
 
I

infobarquee

Nouveau
bonjour LETARTARE,
je vais tester la nouvelle version ce soir si j'arrive a terminer ma journée debout.
je retesterais pour voir si toujours les même soucis et donnerais plus d'explication.
 
G

Ghislain

Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je me suis mis en tête de réaliser un semblant de CNC, surtout dans un but pédagogique, afin de bien appréhender toutes les difficultés liées à ce genre de machine et pouvoir ensuite me lancer vers quelque chose d'utile. J'aimerais surtout faire de la gravure de PCB car je n'ai pas trop envie de jouer avec des produits =D

A l'heure d'aujourd'hui j'en suis donc à avoir motorisé une table croisée proxxon à l'aide de deux petits moteurs PaP:

P_20140708_182222.jpg
Table croisée Proxxon
Et comme je chipote depuis quelques temps avec un arduino que l'on m'a offert je me suis naturellement orienté vers un pilotage à l'aide de ce dernier:

P_20140708_182019.jpg
Arduino UNO et Driver A4988
Un ami électronicien m'a conseillé les petits drivers basé sur l'A4988 qui apparemment fonctionnent très bien pour une imprimante 3D. Vu leur prix (6€) je ne me suis pas ruiné. Partant de l'arduino je suis naturellement tombé sur le site de CIVADE et la solution de GRBL. Après avoir lu trois fois l'article j'ai donc suivi toutes les étapes. Très fastidieux pour un non informaticien mais j'y suis arrivé. Ce n'est que maintenant que je tombe sur ce post ou l'on propose une solution toute simple basé sur un sketch arduino que l'on doit simplement téléverser. J'en profite pour remercier tous ceux qui travaillent sur ce programme et le mettent gratuitement à disposition des personnes intéressées.

Je ne doit plus que régler les paramètres de ma machine et je pourrai faire des tests concrets. Mais j'aurai sans doute des questions à vous poser à ce moment là. A ce propos, vu ma configuration de machine et l'utilisation que d'un axe X et d'un axe Y, que me conseilleriez-vous pour générer du G-code qui ne servirait qu'à positionner différent point destiné à être foré manuellement? (en attendant d'avoir motorisé un axe Z...)

Bonne soirée,
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Ghislain,

Cambam est effectivement très bien. Il existe une version ancienne totalement gratuite.
Sinon, si c'est uniquement pour des déplacements manuels pour des pointages de trou, il n'est pas nécessaire de faire du gcode. On peut faire des déplacements manuels directement à partir de GRBL Controller, ou même à partir de la console système arduino.

Carlos78
 
G

Ghislain

Nouveau
Bonjour,

Merci Christian et Carlos. J'ai lu vos interventions concernant Cambam dans le post de bapt.

J'ai donc installé ce programme pour faire mes premiers tests. Je ne suis pas encore très à l'aide avec tout ce qui est g-code j'ai donc dû beaucoup chipoter.

J'en ai aussi profité pour téléverser la dernière version de Grbl proposé par LETARTARE:

Arduino.JPG
Grbl-0.9f
Les tests sont bluffant. Je n'avais encore jamais vu mes moteurs PaP fonctionner de manière aussi fluide et les accélérations sont impressionnantes. Je posterai une vidéo dés que je pourrai générer un g-code suffisamment intéressant.
 
I

infobarquee

Nouveau
un peu de temps cet après midi, donc j'en profite :)
pourquoi repartir sur une version 3 axes LETARTARE?
tu pourrais me passer ton GC en zip s'il te plait? avec la vue 3d évidemment :wink:
je vais aller tester cette 9f pour voir la différence de mouvement.

EDIT :
malgré de gros soucis pour configurer les step/mm et tout le patacaisse, la version 9f 3 axes a l'air plus stable.
par contre pour lancer un fichier tout bête, impossible de faire quoi que ce soit, certaines commandes ne sont pas prises en compte.
les commentaires dans le fichier font aussi planter.
fichiers nc pris dans la version officielle.
du coup aucun moteur ne tourne.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour à tous,
@infobarquee
pourquoi repartir sur une version 3 axes LETARTARE?
j'aurais du écrire 'Visualisation uniquement 3 axes', mais la version "GC" qui me sert de base est la "GC-3.6.1" qui gère les quatre axes en commandes.
tu pourrais me passer ton GC en zip s'il te plait? avec la vue 3d évidemment
La version "GCV-3.6.1-T4" annoncée à encore besoin d'ajustements avant la mise sur site, par contre
une version prête à l'utilisation sous "Win32" avec les bibliothèques occupe 5.4 Mo en 7z et dépasse la capacité de transmission sur ce site. Je regarde comment faire.
impossible de faire quoi que ce soit
Décidément, gros problème pour vous. Sur quel système et avec quel logiciel pour envoyer le fichier ?
J'utilise depuis sa sortie 'Grbl-0.9f' (sur 'Win32 ' avec différentes versions de 'GC') et ne connais aucun des soucis décrits; j'ai aussi utilisé le fichier fourni "HelloWorld.nc", il passe très bien.
La seule chose qui peut surprendre : il faut toujours une vitesse pour une commande de déplacement.

La visualisation pour quatre axes sera la version suivante ("GCV-T5" ?? ) et c'est plus compliqué à gérer graphiquement à cause de nouvelles trajectoires possibles (spirale d'Archimède entre autres ! ...)

A bientôt.
 
I

infobarquee

Nouveau
bonjour LETARTARE,
en version 3 axes, je parlais de la version 9f pas de GC :wink:
j'utilise un xp pro et le dernier GC que tu m'avais passé.
pas essayé en ligne de commande pure.
pour me faire passer le fichier, tu peux utiliser http://upload.lescigales.org

pour les réglages, je n'ai pas de courroies, mais des tiges M8, donc tout est en 1280 au lieu des 250 d'origine.
si j'ai le temps demain, je ferai des captures écran.
bonne nuit
 
Dernière édition par un modérateur:
I

infobarquee

Nouveau
j'ai tout revu cet aprem,
2 mega pour faire les tests
chose étrange entre la version 4 axes et la 3 axes (9f)
sur la 9f, j'arrive a tout parametrer comme il faut pour le Y, X et Z
y100 = 100mm, donc c'est bon, pas de saut de pas.
je mets les mm param dans la version 4axes 8c2 et là, c'est la cata.
je demande y100 et je me retrouve avec un truc à 70
vas comprendre???????
la version 3 axes, pour lui envoyer un gcode, que des erreurs style
feed rate ou parametre gcode incorrect

avec la 4 axes, pas de soucis
j'en perds mon breton :)

sur mes drivers avec la 9f une led allumée, avec la 8c2 les deux leds allumées
125693
 
I

infobarquee

Nouveau
alors, j'ai remis la 8c2 ce matin avec les params qui fonctionnent avec la 3 axes et plus de soucis majeurs.
encore un calage du Z a trouver malgré le même moteur et tige M8.
j'ai lancé un fichier pour voir qui dure un peu plus de 10mn, je tiens au jus pour le résultat
 
I

infobarquee

Nouveau
le test n'est pas concluant.
un truc doit m'échapper quelque part.
je cale le Y comme il faut sur 100mm et 50mm
même paramètres pour le X et impossible d'avoir les même mesures.
sans rien changer, je lance pour Y200 et je me retrouve avec 150mm
je mettrais ma conf tout à l'heure.
si quelqu'un utilise des nema 23, tige filetée M8 et des tb6560, ca serait bien de mettre sa config :wink:
 
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour les Arduinos

J'aurais une question a poser au Tartare:

je suis en train de me fabriquer un genre de support mobile pour photographier des objets , il n'a pas les contraintes
demandées pour du fraisage ,il est constitué de deux translations en miroir venant de vieilles imprimantes qui vont servir a la focalisation , j'y ai ajouté une sorte de balancier comme les DMU 5 axes avec plateau rotatif ainsi qu'un autre axe associé qui permet de conserver si besoin l'horizontalite du plateau quand le balancier monte le plateau ,ou eventuellement de l'incliner. ce dispositif permet soit de faire de la photo ou tout ce qui y ressemble d'un objet sous tous les angles (sauf le dessou)s ou pourquoi pas peindre un objet ,etc.
(ça ressemble a une tilt - table de machine 5 axes avec une translation Y supplementaire)
Au total j'ai 4 axes a mouvoir, mais deux moteurs a jumeler pour mettre en rotation le balancier de levage qui demande le plus d'effort (mini chaine /pignons dentés en miroir) car je n'ai pas de reduction suffisante.

j'aimerai savoir ,pour ces 2 moteurs associés (slave) s'il serait possible avec la version GRBL 4 axes ,de faire
une replication de l'un des ports de sortie ? (balancier) car, helas, je n'ai pas assez de couple en
connectant en serie les deux moteurs ( PAP identiques) sur le meme driver 3amp ,il va falloir en utiliser un supplementaire :) donc deux entrées step/dir ce qui m'amene a 4 axes dont 1 a deux moteurs
Je pourrai aussi faire un test hardware avec un ic 74369 mais j'aurai preferé une solution software et pour mon application
je trouve la "legereté" GRBL beaucoup plus adapté que d'utiliser mach3 ou usbcnc qui risquent de mobiliser une grosse partie des ressources , quand a l'interface graphique , elle devrait etre reduite au minimum, bien que pratiques, avec ou
sans jog. J'ai deja utilisé la version 3 axes avec un mini arduino 328p et c'est genial !
Je joins une image un peu confuse :( pour illustrer mon propos:
Qu'en penses tu ? car j'ai l'impression d'apres ton explication sur l'utilisation de masque que l'affaire etait delicate...

Pour info , les translations viennent de deux imprimantes Hermes a marguerite , belle mecanique , j'ai utilisé le(s) renvoies
d'angle assez precis et solides de la marguerite (support de police de lettre a frapper ,ancetre de l'aiguille ) pour l'axe
de balancier Rot1...au cas ou ce type de mecanique inspirerait d'autres utilisateurs pour d'autres applications
(image 2)
Je te remercie aussi pour porter le GRBL a 4 axes , sacré talent de programmeur ( sincere et sans cirage :) )

t.

Tilt_1.jpg
non non ,ce n'est pas un Kenwood_Magimix :)

Tilt_Hermes.jpg
Systeme de renvoie d'angle de l'ex- marguerite ( rempl.
pignon pilote) ,peu de jeu,
assure la translation et la rotation.pour info
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Il est possible d'utiliser les Step Dir pour piloter 2 drivers en // (en entrée)
 
D

Dardar88

Compagnon
salut jf

speedjf37 a dit:
Bonjour,
Il est possible d'utiliser les Step Dir pour piloter 2 drivers en // (en entrée)

merci pour ta reponse !

theoriquement oui ,mes entrées opto accepte 25ma max , les sorties arduino delivrent 40ma , en esperant ne
pas la mettre a genoux et c'est pour cela que je pensais utiliser un 74367 (ou 74125) ?...

j'aimerai bien aussi que LETARTARE donne son avis concernant une modification du GRBL dediée au mode slave
pour 4 axes ,jusqu'a present j'ai toujours compensé mes lacunes en soft par de la logique cablée mais je
trouve qu'aujourd'hui avec les circuit programmables comme l'arduino par exemple ,on a moins d'excuse ,
surtout a cause du coté pedagogique :wink:

t.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
voici enfin un exécutable 'win32' de la version 'GCV-3.6.1-T4' (Grbl Controller Visualizer) ainsi que les sources : GCV-3.6.1-T4
Des images :De bonnes images...

@Dardar88
j'aimerai bien aussi que LETARTARE donne son avis concernant une modification du GRBL dediée au mode [glow=red]slave[/glow] pour 4 axes
Je n'ai jamais testé ce genre de montage, donc je ne peux émettre un avis sans précision sur ce mode 'slave'. A priori la proposition de 'speedjf37' me semble correcte.
Les deux dernières versions que j'ai proposée en 4 axes la '0.8c1' et 0.8c2' (qui ne diffèrent que par les sorties), ne sont que des versions expérimentales qui demandent des essais de la part des utilisateurs et ne seront éventuellement modifiées qu'après de nombreux tests.

Bonnes vacances 8-)
A bientôt
 
I

infobarquee

Nouveau
j'aime bien le bonnes vacances, hahahahaha
ca me rappelle un certain coup de fil cette semaine :wink:
pas pu tester encore GCV par manque de temps comme d'habitude :(
et demain, ca risque d'être chaud encore pour le faire, mais je tiens au courant des tests.
 
D

Dardar88

Compagnon
tellement pressé de partir qu'il n'a pas mit le bon lien pour les images ,il a du laisser le seau et le rateau sur
le trottoir :lol:

je vais tester la jonction // comme le propose speedjf37 et LETARTARE ,on verra bien... je viens de commander
la meme carte a 10 euros ici au cas ou :
http://www.ebay.fr/itm/NEW-ATmega25...formatique_Reseaux_Autres&hash=item1c41cc2429
La carte n'est pas chere ,il y a juste a telecharger le driver de com USB ttl specifique (ch341ser.exe)

J'ai pu uploader sans probleme la version GRBL8c2mega.ino ,le port com a ete reconnu de suite ,par contre pour la connection USB sous GCV-3.6.1-T4 ,il m'a juste fallu ecrire le nom du port (com8 pour moi en verifiant ma config de port) car l'auto detection visible ne s'est pas faite , c'est pas genant ,juste etonnant par rapport a la version 3.5.1.

Mes drivers ne sont pas encore connectés ,mais je suis sur le c.l :eek: c'est bluffant ,il m'a aussi fallu relire les posts
consacrés a l'attribution des pins et de la validation du 4ieme axe car je ne trouvais pas la "coche box" ,il me reste
juste maintenant a configurer mes parametres.Je ne suis pas le testeur revé puisqu'il ne s'agit pas pour moi
de fraiser ou autre ,dommage, parceque la visu 3d , l'interface utilisateur ,c'est :prayer: !
Merci et bravo ,ça va bouillir :!:

t.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
@dardar88
qu'il n'a pas mit le bon lien pour les images
corrigé
il a du laisser le seau et le rateau sur le trottoir :lol:
mais non pas de vacances externes, mais oui le seau et le râteau pour les mauvaises hautes herbes ...
par contre pour la connection USB sous GCV-3.6.1-T4
Le code de la détection USB est toujours le même depuis 'GC-3.6.1', essayez de charger l'exécutable de cette version sur le site de "zapmaker" pour voir la différence, et ensuite sur mon site T1, T2, T3 pour voir avec quelle version cela apparait.
Je ne comprends pas ... ou alors c'est dans GCV le menu "Tools->Options->Axis..." pour valider le 4ème axe ?
c'est bluffant
c'est aimable à vous, merci.

Cette version T4 est aussi expérimentale pour la 3D, l'animation hors connexion à une carte, et sous connexion le mode 'Synchronous simulation' pour essayer d'afficher de manière prédictive la position de l'outil sans faire de demande à Grbl (surtout utile pour les arcs longs), plus quelques bricoles utiles ? .

Bon courage.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
voici une nouvelle version (28140813) source et exécutable 'win32' de 'GCV-3.6.1-T4' (Grbl Controller Visualizer) disponible sur :
GCV-3.6.1-T4 20140813
et sur le site de 'Zapmaker'
GCV-3.6.1-T4 20140813
vous pouvez consulter le 'Readme' pour les nouvelles fonctionnalités.
Cette version supporte essentiellement Grbl-0.9g qui va remplacer l'ancienne '0.8c' cette fin de semaine.

Bien cordialement.
 
Z

zepoux

Nouveau
Bonjour,

Pour la présentation: http://f1lzr.fr/cv/ le plus simple je pense.

Je suis arrivée sur le forum pour plusieurs raisons:

1°) Je cherche du boulot, une bonne raison.
2°) J'ai une fraiseuse que je voudrais moderniser, passer sur le port USB, les PC modernes ayant de moins en moins de port //.
3°) Des tas d'autres raisons.

Déjà mes remerciements, et bravo a tous ceux qui se sont investis dans ce projet.
Une question quelqu'un aurait réussi a faire tourner l'ensemble avec une platine DUE,
car vu la vitesse du processeur on doit obtenir excellents résultats.

Comme je ne vais pas faire ce qui a déjà été fait ici et ailleurs, gain de temps en développement,
je vais prendre ces bases et me faire une carte, c'est une partie de mon travail, et tout intégrer dessus,
perso je préférerais partir du DUE, question de vitesse, modernité,
mais si je parts de Atmega2560 je pourrais toujours évoluer dans le futur.

Voila les grandes lignes de mon projet.

C'est avec intérêt que je vais suivre ce post.
Merci encore de m'avoir lu.

Pour le moment vive les vacances a septembre.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dodol

Nouveau
Bonjour à tous,

Je pense utiliser le firmware GRLB v0.9 sur un arduino uno. Cette version semble intégrer une fonction probe qui fonctionne en connectant un capteur TOR sur la broche A5 mais je ne suis pas certain de bien comprendre comment utiliser cette fonction là.
Si je comprends bien, cette fonction permet de mesurer l'offset d'outil. Quelqun peut il me confirmer celà et m'expliquer un peu plus le principe? quelle fonction Gcode utiliser pour profiter de cette fonction, ou placer le capteur,...)

Je vous remercie par avance
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 142
MitchCanon
M
T
Réponses
2
Affichages
25 331
Tristan l'apprenti
T
Haut