Fabrication imprimante avec pièces d'une existante

  • Auteur de la discussion Gaulmont
  • Date de début
G

Gaulmont

Apprenti
Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas l'impression.

Encore un peu débutant et ayant changé quelques pièces de ma Ender 3 Pro (Carte-mère/ventilos..) je me demandais s'il était possible de faire une autre imprimante avec ces dites pièces.
Là se soulève déjà une première question, est-ce que mon ancienne carte-mère, prévue pour du 250x250, peut fonctionner sur une plateau que j'aimerai faire en 400x400 voire plus, quelle serait la contrainte s'il y en a réellement une quant à la taille? Et est-ce qu'il ne serait pas possible sinon d'imprimer sans chauffer le plateau? (en rapprochant beaucoup la buse du plateau afin d'écraser directement le filament dessus?)

Deuxième question, j'ai vu une certaine vidéo dont je vous mets le lien en-dessous dans laquelle une personne utilisait une plaque (d'alu je pense?) de 400x400, sous laquelle avec du scotch en aluminium il collait des fils de teflon haute température et repassait par-dessus avec du silicone haute-température. Est-ce que ça vous semble safe ou est-ce que ça va péter au bout de 2 chauffes?


Ce qui est du bloc d'alimentation, est-ce qu'il serait possible d'en fabriquer un à partir du moment où on arrive à avoir du 24V 15-20A avec une ancienne alim' de PC par exemple?

Pour ce qui est des moteurs pas à pas, j'ai vu que les plus répandus étaient les Nema 17.

Est-ce que vous auriez une modèle d'afficheur LCD à me conseiller pour ce faire?

J'ai vu ce modèle qui pourrait servir à mettre Octoprint, est-ce que ça vous semble viable? (il n'y aura pas de supervision avec Webcam)

Entre https://fr.aliexpress.com/item/32862713418.html et https://fr.aliexpress.com/item/1005003327750007.html


Désolé si ce message a un peu des allures de roman,
Merci d'avance
En vous souhaitant une bonne journée
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si tu veux mettre un grand plateau il faudra partir sur une architecture Core XY pour éviter que le plateau ne se balade

Sans chauffer le plateau ?
Peut être en PLA mais ça exclue toutes les autres matières.

Pour l'afficheur LCD tu peux prendre un 4 lignes avec un bouton rotatif et un port MiniSD

Est ce que tu as déjà compilé un Marlin ?
dans marlin tu définis ta carte mère, les drivers, le max X, y et Z et l'écran et tu recompiles.

Ce qui coute le plus cher sur une imprimante 3D c'est la méca.
Regardes voir combien couteraient les profilés allu en 50mm de long et tu verras qu'en fait ça te coutera moins cher d'acheter une grosse imprimante et de la modifier petit à petit.

Pour 540E tu peux avoir une Tronxy
400x400x400 avec une spécification d'un max de 90-100° sur le plateau.

Si tu as plus d'une imprimante 3D il faudrait commencer à regarder la puissance de chaque appareil sur le même fusible.
Si dans la même pièce tu as un PC avec l'écran et l'imprimante laser et trois imprimantes 3d ça peut faire juste sur un fusible 10 ampères surtout en hiver s'il y'a un chauffage électrique sur la même ligne.

Ce que tu peux faire c'est peut être charger le profil Tronxy dans un slicer et imaginer une pièce énorme.
Tu verras que le temps d'impression devient vite monumental en 0.4mm et qu'il faudra imprimer avec des buses plus grosses.
Oui mais pour imprimer avec une buse de 0.8 il faut un meilleur extrudeur et un bien meileur corps de chauffe sinon l'imprimante ne peut pas fournir le débit qu'il faut.
Et puis... tu imagines un peu la crise si au bout de 100H ça merde
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Vu que tu souhaites refaire une imprimante c'est que ceux que tu as enlevé fonctionnaient.
Pourquoi as tu changé la carte mère et les ventilos ?
 
G

Gaulmont

Apprenti
Bonjour Mega,

Pourquoi as tu changé la carte mère et les ventilos ?
D'abord, merci des réponses, étant souvent à côté, j'avais changé ces pièces pour rendre mon imprimante (presque) totalement silencieuse, et je voulais savoir s'il était possible de "recycler" ces pièces qui allaient juste dormir dans du plastique antistatique pour en faire une imprimante qui ne servirait qu'occasionnellement mais pour des pièces trop grandes pour ma Ender 3 en 250x250 et donc avec un budget minimal si possible.

Si tu veux mettre un grand plateau il faudra partir sur une architecture Core XY pour éviter que le plateau ne se balade
Pour avoir une architecture Core XY, ça nécessiterait d'avoir donc 4 moteurs (1 vis sans fin à chaque angles)?
Etant encore débutant, je n'ai pas encore utilisé d'autres matériaux que la PLA, je ne connais que l'ABS de caractéristiques (plus haute température de chauffe, plus chiant à imprimer mais plus durable dans le temps et résistant que le PLA) mais sans plus.

Est ce que tu as déjà compilé un Marlin ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de compiler un Marlin, mais je suppose que je devrais flasher ma carte-mère d'Ender 3 si je mets une archi Core XY de part le fait qu'il y aura plus de moteurs à gérer?

Regardes voir combien couteraient les profilés allu en 50mm de long
Est-ce qu'il ne serait pas possible d'imprimer les profilés justement? Sous réserve de trouver un moyen d'attache qui ne bloque pas les roues lors de mouvement sur un axe.

Si tu as plus d'une imprimante 3D il faudrait commencer à regarder la puissance de chaque appareil sur le même fusible.
On va dire que l'on exclue ça, pour l'alimentation du coup je pourrai me baser sur une alim qui peut sortir ça te y mettre un bornier électrique dessus? Théoriquement ça devrait fonctionner vu que ça mettrai tout en dérivation/parallèle et seul l'ampérage sera partagé (J'essaie de me souvenir de mes cours d'élec de lycée ^^)?

Pour l'afficheur LCD tu peux prendre un 4 lignes avec un bouton rotatif et un port MiniSD
Le seul prérequis dessus c'est la connectique avec la carte-mère dans ce cas?

Je m'excuse par avance si je ne comprends pas tout car ça ne fait que 5 mois que j'ai une imprimante et j'ai pas encore pu explorer beaucoup de choses dessus.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Et comment vas tu imprimer un profilé de 50cm de long sur une imprimante qui peut au maximum imprimer 280 de long ?
Est ce que tu achèterais une machine avec des rails en plastique ?

Les appareils sont branchés en parallèle dans une pièce sinon tu éteindrais tout le bazard dans le salon en eteignant la télé.
Malheureusement c'est pas en branchant en parallèle qu'on réduit la puissance nécessaire.
Tu branches en parallèle ou en série ça consommera pareil.

Sur un fusible de 10A tu peux aller jusqu'à 2200 watts
Si l'ensemble de tes appareils dépassent ça finira par disjoncter.
Un fusible rassemble plusieurs prises, chauffages et éclairages.
Il ne faut donc pas oublier de tenir compte des chauffages et éclairages quand tu ajoutes des appareils dans une pièce.
 
G

Gaulmont

Apprenti
Comme je le dis avant, sous réserve de trouver un moyen de relier les deux rails sans que ça ne bloque les passages de roues. Mais je pensais les imprimer en 2 voire 3 parties si je trouves un fixation fiable.
Je n'achèterai pas directement, mais je me dis pour une imprimante DIY peu importe mais que je ne dises pas de bêtises, il n'y a pas tant de force que ça exercée dessus?
 
P

phil135

Compagnon
:smt022 tu prends le chemin d'un truc qui va pas bien marcher: le plus important c'est de bons guidages qui ne s'usent pas (trop)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu as dégagé cette carte mère de ton imprimante parce que tu la trouvais innéficace et bruyante.
Qu'est ce qui peut te faire croire qu'elle deviendra subitement sexy ?

Tu devrais peut être commencer par utiliser ce que tu as et qui marche.
 
G

Gaulmont

Apprenti
Bonjour,

Désolé pour le délai de la réponse, je la trouvait simplement bruyante, pas moins efficace qu'une autre, mais je pense que l'on peut clôre ce sujet du fait que pour mon cas ce serait plus rentable en temps/investissement d'en acheter une autre plus grande si le besoin se pose plutôt que d'en faire une.

En tout cas merci quand même des réponses et je vous souhaite une bonne fin de journée :)
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
pour installer Octoprint tu dois avoir au minimum un Pi ZER0 2W ou un Pi3+ ou un PI4 mais là c'est donner de la confiture aux cochons :smt082
Dans les liens que tu as indiqués:
le premier c'est un Pi zero W - du moins une copie au prix fort.
le second c'est un module de traitement video.
SI tu veux acheter un raspberry, je te conseille un vendeur (officiel):


Pour l'instant il a des Pi Zero2W de stock, le modèle avec l'adaptateur USB pour connecter le PI avec la carte de ton imprimante.
C'est ce que j'utilise depuis quelques mois et ça fonctionne parfaitement pour un prix très doux (une vingtaine de roros).
Pour l'instant les stocks de raspberry sont très faibles si pas nuls et les prix s'envolent - dés que tu vois du stock chez un vendeur :
ne pas hésiter.

J'ai vu ce modèle qui pourrait servir à mettre Octoprint, est-ce que ça vous semble viable? (il n'y aura pas de supervision avec Webcam)

Entre https://fr.aliexpress.com/item/32862713418.html et https://fr.aliexpress.com/item/1005003327750007.html
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 032
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
765
MECAJACK
MECAJACK
Dudulle
Réponses
12
Affichages
1 528
Dudulle
Dudulle
biscotte74
Réponses
28
Affichages
1 026
Einzylinder
Einzylinder
C
Réponses
16
Affichages
1 513
philempreinte
philempreinte
T
Réponses
11
Affichages
1 213
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
16
Affichages
1 276
Moindetaxes
M
R
Réponses
18
Affichages
1 763
kawah2
K
L
Réponses
10
Affichages
809
copeaudacier
C
Haut