Fabrication d'une imprimante résine

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Voyant que plusieurs personnes sur ce forum ont fabriqué d'impressionnantes imprimantes à filament je me demandais si certains ont tenté l'expérience dans les machines à résine.
Ma question n'est qu'en partie liée ; j'ai acheté cet écran avec la carte controlleur :

Je ne veux pas l'utiliser pour faire une imprimante, mais comme planche contact sur du papier photo. Le seul soucis est qu'il n'y a aucune doc, je suppose qu'il faut relier la carte par un câble HDMI comme un simple moniteur, mais comment l'alimenter ? Par un port usb ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Tu dois avoir sur la carte un port mini HDMI et deux ports USB type C (dont un pour l'alimentation). Voilà pour la partie affichage. Pour l'alimentation, elle peut se faire aussi sur le port batterie.
Sinon, tu as ça par exemple de tout prêt :

Ou ça sur la zone avec les explications
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ta réponse, je n'avais pas pensé à regarder sur Amazon. Donc visiblement il faut juste alimenter avec un câble USB.
Un écran "tout fait" ne conviendra pas, car je veux l'utiliser un peu comme un transparent : L'écran est posé sur le papier photo et je place une lampe au dessus.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu aussi faire a "l'ancienne " comme les diyeur de projecteur video fesait , prendre un ecran de la taille qui te conviens , et démonté la dalle , viré les filtre optique ,le rétroéclairage ,ect et ne garder que la dalle active :) , par contre faudras sans doute voir avec le filtre polarisant pour le laissé , et surement acheté une fresnel coté lampe (si c'est une source unique ! , sinon ce sera tres lumineux au centre et sombre sur les bord et l'ombre sera +- ronde selon la distance lampe ecran et type de lampe :) )

ça me rapelle que j'ai un projo comme ça mais pas diy ,un des premier projo "pro" avec une dalle 10" en 640*480 et lampe 24V 400watt dichroique :D

pour ton idée si c'est pour avoir une photo au top a partir d'une source numérique sur du papier argentique il faudrais plutot utilisé un projecteur video uhd (4k donc ) avec un objectif a focal tres courte (- de 1m ) et l'utilisé comme "agrandisseur" sur un support vertical donc :)

et bien sur tu projete les images en négatif et tu bidouille le projo pour savoir allumé la source de lumiere le temps qu'il faut (un projo "led" qui auras un temps d'allumage tres bref , evite ceux a lampe classique car il faut du temps pour qu'elle chauffe et soit a la bonne température de couleur ! ) , tu pourrais le faire a la mano avec un cache devant la sortie mais la lumiere sortant des grille d'aeration risque de foiré le film ^^

si c'est pour un effet spécial sur les photo alors ton system iras :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Il y'a des chances pour que ça te coute beaucoup plus cher qu'un modèle tout fait.

Par exemple celle là : Imprimante Anycubic 4K 3840x2400 pour 209E livrée avec de la résine

Mais avec la SLA il te faut une station de lavage et durcissement et là le DIY est rentable.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Il y'a des chances pour que ça te coute beaucoup plus cher qu'un modèle tout fait.

Par exemple celle là : Imprimante Anycubic 4K 3840x2400 pour 209E livrée avec de la résine

Mais avec la SLA il te faut une station de lavage et durcissement et là le DIY est rentable.
oui mais il ne veut pas en faire une imprimante ^^
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je sais qu'il ne voulait pas utiliser cet écran là pour faire une imprimante mais il pose la question du DIY pour les imprimantes SLA.
A mon avis c'est beaucoup trop cher par rapport aux produits tout faits.

Et puis s'il pose la question c'est peut être qu'une imprimante SLA l'intéresse et le lien peut être utile.
 
D

Dudulle

Compagnon
Il y'a des chances pour que ça te coute beaucoup plus cher qu'un modèle tout fait.

Par exemple celle là : Imprimante Anycubic 4K 3840x2400 pour 209E livrée avec de la résine

Mais avec la SLA il te faut une station de lavage et durcissement et là le DIY est rentable.

Non, ça ne coute pas moins cher d'en acheter une toute faite, parce que la surface d'impression n'a rien à voir. Mon écran fait 35*19 cm et je l'ai payé 130 euros avec la carte (il y avait une promo).
Pour avoir la même surface il faut par exemple prendre la sonic mega, qui coute plus de 2000 euros.
 
D

Dudulle

Compagnon
tu peu aussi faire a "l'ancienne " comme les diyeur de projecteur video fesait , prendre un ecran de la taille qui te conviens , et démonté la dalle , viré les filtre optique ,le rétroéclairage ,ect et ne garder que la dalle active :) , par contre faudras sans doute voir avec le filtre polarisant pour le laissé , et surement acheté une fresnel coté lampe (si c'est une source unique ! , sinon ce sera tres lumineux au centre et sombre sur les bord et l'ombre sera +- ronde selon la distance lampe ecran et type de lampe :) )

ça me rapelle que j'ai un projo comme ça mais pas diy ,un des premier projo "pro" avec une dalle 10" en 640*480 et lampe 24V 400watt dichroique :D

pour ton idée si c'est pour avoir une photo au top a partir d'une source numérique sur du papier argentique il faudrais plutot utilisé un projecteur video uhd (4k donc ) avec un objectif a focal tres courte (- de 1m ) et l'utilisé comme "agrandisseur" sur un support vertical donc :)

et bien sur tu projete les images en négatif et tu bidouille le projo pour savoir allumé la source de lumiere le temps qu'il faut (un projo "led" qui auras un temps d'allumage tres bref , evite ceux a lampe classique car il faut du temps pour qu'elle chauffe et soit a la bonne température de couleur ! ) , tu pourrais le faire a la mano avec un cache devant la sortie mais la lumiere sortant des grille d'aeration risque de foiré le film ^^

si c'est pour un effet spécial sur les photo alors ton system iras :wink:

Je ne veux pas l'utiliser par projection mais planche contact, l'écran est directement posé sur le film. Il faut une grande résolution, et bouger un peu l'écran en cours d'exposition, pour dé-moirer.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Je ne veux pas l'utiliser par projection mais planche contact, l'écran est directement posé sur le film. Il faut une grande résolution, et bouger un peu l'écran en cours d'exposition, pour dé-moirer.
d'accord , donc tu cherche a faire un effet spécifique :) , alors vois pour un ecran "pc" qui va dans tes dimension et résolution et démonte le :) , on en trouve dans les 5/10€ dans les cash et autre "troquerie" , bon apres si tu veut absolument du 4k , on en trouve des petit et des grand , mais en taille moyenne c'est rare :/
 
M

MegaHertz

Compagnon
Non, ça ne coute pas moins cher d'en acheter une toute faite, parce que la surface d'impression n'a rien à voir. Mon écran fait 35*19 cm et je l'ai payé 130 euros avec la carte (il y avait une promo).
Pour avoir la même surface il faut par exemple prendre la sonic mega, qui coute plus de 2000 euros.

Ce que j'avais compris c'est que tu avais acheté cet écran pour une application en photographie.
Tu parles impression 3D ou photo ?

Tu oubies un tout petit détail à propos de l'impression 3D :

Si on parle imprimante 3D la SonicMega est en 8K avec des points de 45 microns
La Anycubic que je t'ai mis en lien ce sont des points de 35 microns.

Si tu as une surface aussi grande en 4k ça te fait des points de 80 microns : pas loin du 10e de millimetre

Y'a pas que la taille qui compte
Quand on imprime en SLA c'est aussi pour la résolution.
Remarques qu'en photo aussi la résolution peut compter.
Ca va le faire avec des pixels qui font pas loin d'un 10e de millimetre ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Ce que j'avais compris c'est que tu avais acheté cet écran pour une application en photographie.
Tu parles impression 3D ou photo ?

Je parle photo, mais je répondais brièvement à ta remarque, pour expliquer qu'il y a tout de même un sens à fabriquer son imprimante.
 
D

Dudulle

Compagnon
d'accord , donc tu cherche a faire un effet spécifique :) , alors vois pour un ecran "pc" qui va dans tes dimension et résolution et démonte le :) , on en trouve dans les 5/10€ dans les cash et autre "troquerie" , bon apres si tu veut absolument du 4k , on en trouve des petit et des grand , mais en taille moyenne c'est rare :/

Non pas d'effet, le démoirage consiste à flouter les pixels. Les appareils photos le font de façon native.
J'ai cherché une dalle de cette taille et résolution, mais je n'ai pas trouvé, et pas sur que ça aurait convenu...
 

Sujets similaires

Haut