Consolider un plateau chauffant.

  • Auteur de la discussion myf
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M

myf

Apprenti
Bonjour,

Le plateau chauffant de mon imprimante-3d prusa mk3 est conçu comme un circuit imprimé avec de fines pistes de cuivre. Il se détériore assez vite.
Mon premier plateau a rendu l'âme au bout de 18 ou 20 mois environ par court-circuit entre 2 pistes contigües car l'une des deux s'était sans doute décollé et a été chevaucher l'autre. Le décollement lui même était peut-être du à un amincicement de la couche de cuivre et donc un échauffement local.

Près de 18 mois plus tard, la couleur "cuivre oxydé" apparait sur la plaque de remplacement, dans la partie gauche de la photo. Il y a 3 point où toute la largeur de la piste en cuivre est à nu, et 5 ou 6 plus petits points. Je crains bien que cette plaque ne tombe assez vite en panne...

Le premier plateau était celui livré d'origine avec l'imprimante prusa, le second un plateau (tellement) 100% semblable chez aliexpress qu'il semblait sortir de la même chaine de production.

Le but est donc de protéger sur la prochaine plaque cette surface fragile : la fine couche de peinture et la couche de cuivre en dessous. Je (me et vous) demande si c'est une bonne idée de passer une couche (épaisse) de peinture à radiateur, ou est ce qu'il y a un risque, par exemple l'attaque de la peinture noir ou pire du cuivre en dessous par les solvants de la peinture à radiateur. Je suis preneur de toutes les idées et mises en garde.

F.

dscn1915.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu imprimes directement sur le plateau ?
J'ai le même type de machine bricolée lors du premier confinement, et comme conseillé sur plusieurs forums, j'ai mis une plaque de verre dessus, tenue par des pinces comme celles pour relier les feuilles de papier des dossiers, pas de problèmes pour l'instant depuis.
Bernard.
 
D

Dudulle

Compagnon
Ce n'est pas plutot le dessous du plateau ? Sur mon imprimante c'est fait comme ça.
 
M

myf

Apprenti
Oups, je n'ai pas donné toutes les indications.

J'imprime sur un plateau magnétique (métallique et souple, lisse ou un peu granité selon les cas) que je décolle après chaque impression du lit chauffant pour le nettoyer au produit vaisselle. Ce plateau chauffant est uniquement en contact avec le plateau magnétique (qui finit souvent de sécher au contact du plateau chauffant), et la photo montre uniquement le plateau chauffant sans le plateau magnétique.

Merci pinou29 !
 
M

myf

Apprenti
Bonjour Dudulle,

Le dessous du plateau n'est pas plat comme une vitre, il porte la thermistance et les aimants du plateau magnétique.
Sur cette imprimante il est impossible de monter le plateau chauffant dans l'autre sens.
Cette photo provient du site prusa de montage de l'imprimante (avec le plateau visible sauf l'avant gauche).

aWcVlCbMLRmB5KZI.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu fais monter le plateau à quelle température ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu a du trop chauffer , donc comme mégahertz , quelle température et quelle type de gestion ?

j'ai un de ce style sur la mienne avec des pad 3M en plus car plateau tres grand , cela dit le pcb est fixé sur une plaque alu et les piste chauffante sont vers le bas , et que c'est un pcb "alu" avec piste collée d'un coté , jamais eu de soucis avec ! (hormis que c'est lent )

sinon sur le pcb c'est du vernis "UV" donc si tu veut réparé tu achete le vernis a pcb uv tu ponce un peu pour avoir le cuivre net et propre et le vernis a coté poncé aussi , puis dégraissant et apres pose du vernis uv et cuisson du vernis avec une lampe uv (celle pour les ongle de madame fera le taf ) , puis un coup de ponce pour avoir la surface plane si le vernis ne ses pas bien mis !
 
M

myf

Apprenti
Bonjour à tous,

J'imprime essentiellement du petg, vers 80-85°C, sinon du pla à une température moins élevée.
Il y a 6 mois, j'ai aussi essayer d'imprimer de l'asa, sans enceinte, (essai qui n'a pas aboutit) sur le plateau très chaud, autour de 100°, avec un total de 10h d'impression (pour plus ou moins une demi-bobine).

Merci pour la piste du vermis ! je n'y avais pas du tout penser.

F.
 
R

ramses

Compagnon
Salut,

elle est stockée ou ton imprimante ? Tu nettoies ce plateau avec quoi ? Comment nettoies-tu ta tôle d'impression ?
J'ai une MK3S depuis plus de 5 ans et le plateau est comme neuf alors qu'il a bouffé des 10aine de Kg de PETG !
Y'a une raison pour que ce soit abimé ainsi ! faut trouver pourquoi !

Bien à vous tous
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
+ de 100° , peu etre une piste (le cas de le dire ^^ ) la cause , sans doute un vernis mal posé donc défaut de fabrication (ça arrive ) et qui ses décoller a cette température

il me semble avoir lu que ce genre de bed ne doit pas excedé les 90-100° ! et que en cas de besoin de chauffer plus il faut du pad silicone collé sous une plaque alu 4 a 8mm epais :)

le miens je l'ai poussé a son max cad 95° , impossible de monté plus haut (300watt pour 500*350mm d'alu on doit etre a un ratio de convection proche des 100° , j'ai pas calculer ... )

apres ton bed semble sale sur les photos ? tu a fait coulé quelque chose dessus ? le pie acier doit etre juste posé et fixé avec des clip sur le coté , évité de le coller ou si tu veut le coller c'est avec de la colle "thermique" cad celle qui fait pate thermique ,MAIS l'application risque d'etre compliquée car il faut pressé le tout entre deux surface parfaitement plane sinon ton bed sera plus de l'ordre de la haute mer en pleine tempete que la surface d'un mirroir !

donc soit réparé au vernis (économique ) soit refaire le bed en alu et y collé un pad 3M 240V dessous (y a des pad et bed adapté a ta machine ) et changer la partie puissance :)

question aussi , ton pid de ton plateau il est fait comment ? bangbang , pid , autre ? l'a tu calibré ? la température etait stable ? , a tu mesuré la température réel du bed ? (si la sonde est pas bien calibrée tu peu avoir 80 comme 150° au bed au lieu des 100° demander !!! )
 
M

MegaHertz

Compagnon
100° c'est trop.
Le cuivre se dillate beaucoup et le substrat beaucoup moins.
Mais je comprends pourquoi ils ont utilisé cette solution : chauffage bien plus homogène

Sur mon imprimante j'ai une couche d'isolant en dessous pour que la chaleur aille là ou il faut.
Mais au dessus de 95° ça gondolle et ça se décolle.

D'après ce que j'ai testé plus ta buse est petite et plus il faut chauffer.
Pour l'ASA il vaudrait mieux utiliser une buse de 0.6 sinon il faut taper très très haut en température.
Mais au final ta pièce imprimée en ASA sera moins robuste qu'en PLA ou PETG parce que la liaison intercouche n'est pas très bonne.
L'ASA et l'ABS ne sont vraiment pas de bons matériaux sans enceinte fermée.

Sur une imprimante comme la MK3 le plus robuste c'est le PETG : laisses tomber l'ASA et l'ABS
 
Dernière édition:
M

myf

Apprenti
Merci tout le monde pour ces nombreuses pistes de recherche, c'est très sympa !

Voila en vrac les renseignements complémentaires qui aideront peut-être l'un ou l'autre à me trouver "le bon truc".

La notice prusa explique que le plateau chauffant est fragile. Je me contente de poser dessus une des plaques souples magnétiques, et comme elle est fragile, je ne l'ai jamais nettoyée, dépoussiérée, frottée, épongée... Bien sûr ! je n'ai jamais mis de colle dessus.
De temps en temps une poussière de filament se met entre ces deux plaques. Je m'en rend compte au moment de la mise à niveau de la plaque par les 7x7=49 tests de hauteur, et j'enlève alors cette poussière de filament.

Au contraire je lave la plaque magnétique au produit vaisselle et à l'eau chaude toutes les 3 ou 5 impressions. Il m'arrive de remettre la plaque magnétique encore un humide sur le plateau. Les dernières trace d'eau s'évaporent en 30sec ou 1min maximum.

L'imprimante est dans notre pièce de vie principale, pas dans un garage, grenier ou cave poussiéreuses.

J'ai mesuré la température de la plaque au thermomètre IR, la température affichée est comparable à celle du lit. La température est celle de la consigne ou presque au centre de la plaque, mais baisse bien de 20°C dans les coins. J'en avais même fait un message sur le forum de prusa :

https://forum.prusa3d.com/forum/ori...-buses/lit-chauffant-modification-et-mesures/

Le logiciel du pid avoue forfait car j'ai mis une couche de coton de 3 ou 5mm dessous, entre le plateau chauffant et la structure du "tiroir" avec ses 3 roulements à billes.

Comme Megahertz, je trouve que le petg convient bien, mais sur cet exemple, je cherchais une matière qui résiste à l'eau bouillante, pour refaire le couvercle d'une casserole de camping à un de mes fils, et qui doit donc résister à l'eau de l'oeuf dur de randonnée... Le petg ne résiste pas à l'eau bouillante plus de 10 ou 20sec., d'ou ma tentative en asa. Sans enceinte l'asa se déforme "vers le haut" quand il refroidit. La raison est que la densité de l'asa dépend de sa température. Il gonfle en chauffant (et réciproquement). J'essaierai de nouveau en mettant une enceinte temporaire autour de l'imprimante.

Ramsès garde sa plaque "comme neuve" pendant 5 ans en la dépoussiérant régulièrement si je comprends bien. C'est donc possible d'améliorer la durée de vie de cette plaque en la soignant mieux !

Bien cordialement à tous !

F.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
donc tu a monté trop la température du bed , essaie de resté dans les 80-90° et de ne pas allez a + de 100° ! du moins avec ce bed çi !

le couvercle , si il est soumis a de forte température il vaut mieux se tourné vers autre chose , style faire un moule en pla/abs et coulé le couvercle en silicone par exemple , le silicone résiste tres bien au tres haute température ! et si tu a un moule bien fait tu peu refaire le couvercle au besoin :wink:
 
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M

MegaHertz

Compagnon
Pour les couvercles regardes voir chez Ikea
Ils en vendent pour plein de diamètres

Si tu mets une enceinte il ne faut surtout pas y mettre l'électronique
La carte mère et les drivers n'aiment pas du tout la chaleur
 
M

MegaHertz

Compagnon
De toute façon c'était une mauvaise idée d'imprimer un couvercle de casserole et heureusement que tu as échoué.
Ton couvercle de casserole fait retomber dans la soupe tout ce que les vapeurs iront y trouver.
C'est pour ça qu'il est essentiel qu'il soit vraiment prévu pour un contact alimentaire.
L'ASA n'est pas prévu pour un usage alimentaire et même le PET ne convient pas vraiment une fois imprimé en 3D

Un document de chez Prusa que je trouve plutôt sensé :

Après l'impression il faudrait un vernis ou une résine spécifiques.
 
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P

phil135

Compagnon
j'avais trouvé sur ebay des plateaux chauffants fins , collé au dos d'une tôle alu de 3 mm. c'est assez robuste. et j'ai une vitre borosilicate dessus
dessous j’empêche la perte de chaleur avec un tapis en laine de silice (de plombier) stabilisé avec un voile de peinture. ça permet à la résistance du plateau de bosser un peu moins
pour l'ASA qui est ma matière préférée je démarre la première couche à 125 °C , les suivantes sont à 105°C . j'ai essayé une fois 140°C sans pb. au-dessus Marlin semble comporter une sécurité.
pour éviter les temps de chauffe interminables j'alimente le bed en 20V avec une alim supplémentaire et un mosfet

ça fonctionne pas mal, depuis bien 3 ou 4 ans maintenant.
1684141358801.png
 
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M

Moindetaxes

Nouveau
Moi j'utilise un pad chauffant acheter sur ali en 400x400 mm 220v il monte à 70° en à peine 20 seconde, c'est le jour et la nuit entre le 24v et le 220v, j'ai monté ça sur un verre trempé qui résiste à -60° et +250°
 

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