Si j'ai bien compris, cela dépend de la composition de l'alliage, voire d'une contamination possible du bain. Les alliages réalisés correctement n'ont pas ces problèmes et permettent de réaliser des moulages de bonne qualité
Oui, certes, mais comment le savoir ? en tant qu'amateur , et souvent en présence de produits finis, ou de chutes, dont on ne connais pas la qualité ni la composition exacte ...Et ce problème ne semble toujours pas bien maîtrisé !
Il étais fréquent de rencontrer le problème sur des pièces de TSF, ou des jouets, des années 1930-1940 (ce qui, dans ce cas là, pouvais être compréhensible et admissible ...) mais je l'ai également rencontré , récemment, dans le cas de pièces d'un tour (certe d'origine douteuse ?!) mais , récent, datant de 2012-2015 ! (avec a peu près les mêmes constat de perte de solidité, et de délitement , en peu de temps après stockage dans des mauvaises conditions ...)
Je continue donc, même si il y a (parfois) de bons zamak, de considérer (faute de pouvoir savoir si il est mal dosé ou contaminé) que c'est, par défaut, tout du "merdonium" !
Je continue donc de considérer , sauf rares cas particuliers, que cette matière n'est qu'a réserver a des objets sans importance, sans exigences ni contraintes mécaniques , et placés dans des lieux secs et tempérés ...comme par exemple , des éléments d'assemblage, sur des bibelots, chandeliers, ou des coupes de pacotille distribuées en guise de trophée , a la remise des prix de diverses , et nombreuses, petites compétitions sportives ...Qu'on alignent sur une étagère , et qui ne servent à rien et prenne la poussière jusqu'au jours ou elle branlottent ou se ternissent, et finisse à la poubelle !
sloup