vuilleumier retomber dans le pas

• Auteur de la discussion yakatoredu
  • Date de début
yakatoredu
yakatoredu
Ouvrier
19 Nov 2010
280
rennes 35
Je ne sais pas si l'age du mécano change qq chose à l'affaire, mais je me rends compte depuis qq temps que j'affectionne particulièrement le vieilles machines, au point de ne mm plus regarder les neuves...

yakatoredu
yakatoredu
Ouvrier
19 Nov 2010
280
rennes 35
Et merci pour le lien, effectivement c'est pas cher je vais regarder ça avec grand intérêt.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 717
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,
J'en rêve, mais le budget est conséquent.
Il faut faire une comparaison de prix
D'un côté une règle ( on connaît le prix
De l'autre fabriquer un appareil de toute piece . Parce qu'il faut bien penser que tu serais vraiment chanceux de trouver un appareil qui se met à la place de l'appareil à retomber dans le pas çe ne doit pas être courant . La seule fois où j'en ai vu c'était il y a plus de 50 ans et depuis il y a les règles

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 041
Pas de Calais
Je suis loin d’être un pro, mais je tourne très régulièrement et j’aime particulièrement fileter.
Je n’ai jamais utilisé d’appareil à retomber dans le pas et je n’en vois pas l’utilité!
Ma vis mère reste toujours embrayée et je fais des marches arrière.
Il est vrais que mes tours se prêtent bien à cette façon de procéder en ayant un retour (marche arrière) à une vitesse 4 fois plus élevée. Mais ça ne reste qu’un problème de temps.
Les rares fois où j’ai débrayé la vis mère c’est pour reprendre ma pièce et là, ça me prends un peu plus de temps pour repositionner l’outil à fileter au bon endroit.
Kite

B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
Je ne sais pas si l'age du mécano change qq chose à l'affaire, mais je me rends compte depuis qq temps que j'affectionne particulièrement le vieilles machines, au point de ne mm plus regarder les neuves...
C'est par ce que les vieilles machine ont des formes rondes à cause de leur matière et mode de fabrication ( fonte ) c'est vrai aussi pour les voitures actuelles qui ont aussi des formes rondes .
A bientôt

yakatoredu
yakatoredu
Ouvrier
19 Nov 2010
280
rennes 35
Bonjour,
Alors je me suis acheté une DRO en profitant du" black friday".
Sur un site asiatique, la DRO 2 axes avec règles de 300 et 600mm pour 100 euros fdp offerts, cela me semblait imbattable.
Colis arrivé en un temps record, 3 jours, conforme et tout fonctionne parfaitement.
40 euros de frais de douanes, normal. L'ensemble pour 140 euros c'est cool.
Donné pour une précision de 0,005mm à l'affichage, autant vous dire c'est bien de trop pour moi.
l'installation sur un vieux tour comme le mien n'est pas triviale, il faut trouver la moins mauvaise solution, et il faut bricoler un peu mais rien d'insurmontable. Donc hier, un peu fébrile, j'ai testé un usinage simple, un chariotage sur un bout d'alu AU4G et là j'ai simplement halluciné, enfin alu-usiné. Le confort d'utilisation de ce truc est incroyable.
Je tiens des cotes à 0,O1 mm sans soucis, j'ai ressorti un micromètre pour l'occasion. Alors certains trouveront sans doutes que c'est un minimum, mais sur mon vieux Vuilleumier VF250 de 1962, moi je trouve ça génial.
Voilà, c'était juste un petit retours d'expérience.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Amicalement
Vincent

yakatoredu
yakatoredu
Ouvrier
19 Nov 2010
280
rennes 35
Hey bonjour DODORE,
Disons que... avant je faisais avec un pauvre pied à coulisse numérique à 7,5 Euros et je me dis qu'à ce prix là il doit pas être super étalonné.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois