vuilleumier retomber dans le pas

yakatoredu
Ouvrier
19 Novembre 2010
257
rennes 35
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
sur mon tour VF250 vuilleumier, il n'y a pas de graduations sur le trainard je cherche donc le fameux truc à retomber dans le pas qui permet aussi de voir ou on en est sur le déplacement du trainard.
ESPOIR
Amicalement

Vincent

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 504
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

- Pour les repères du trainard, je suis étonné qu'il n'y ai pas de graduations sur le tambour du déplacement du trainard.
Tu peux toujours fixer un réglet sur le banc.
- pour l'appareil à retomber dans le pas, soit tu cherche le dispositif "classique" qui se monte sur le trainard et qui engrène avec la vis mère, soit tu le construit. Celui que j'ai fait s’affranchit des pignons, et il "marche" aussi pour les pas impériaux, même les pas "approchés" puisqu'il se sert des pignons réellement montés :
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-revisite.72463/

Cordialement,
PUSSY.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 830
F-69400 villefranche sur saone
Ça me rappelle mon apprentissage
Effectivement on traçait un trait sur le banc et on mesurait au réglet . Pour la finition , et pour être juste , on finissait après avoir mesurer au pied à coulisse, avec le petit chariot
Autrement
J'ai vu dans la première boîte ou j'ai bossé, des systèmes qui se fixaient à la place de l'appareil à retomber dans le pas
Cet appareil était plus gros que l'appareil et était gradué pour 100 ou 120 mm( suivant le pas de la vis mere ,il y avait même un Vernier et bien sûr la vis mere était bloquée avec une cale en bois
Édit
Finalement, après relecture .. C'est çe que tu cherches

yakatoredu
Ouvrier
19 Novembre 2010
257
rennes 35
Bonjour,
Oui dans un sens c'est ce que je cherche à faire, je reste en veille pour trouver l'accessoire rare pour compléter ma merveille.
Après si vraiment je ne la trouve pas, je vais me bricoler un truc, c'est sûre.
Merci pour vos réponses, et si jamais vous en croisez un sur votre chemin,...

bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonjour,
sur mon tour VF250 vuilleumier, il n'y a pas de graduations sur le trainard je cherche donc le fameux truc à retomber dans le pas qui permet aussi de voir ou on en est sur le déplacement du trainard.
ESPOIR
Amicalement

Vincent
Bonjour
Votre message est assez vague mais il y a la phrase '' je cherche donc le fameux truc à retomber dans le pas ''et ''déplacement du trainard ''
Donc ça concerne la méthode de filetage à la longueur dont voici la marche à suivre :
Méthode filetage à la longueur.JPG

A bientôt

yakatoredu
Ouvrier
19 Novembre 2010
257
rennes 35
Merci pour cette réponse, mais en fait c'est surtout qu'on puisse utiliser cet appareil comme vernier de déplacement qui m'intéresse.
Et aussi pour complèter cette superbe machine.

Vincent

bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
SI c'est cet appareil , sa description est la la page 64 de ce manuel : http://www.rocbor.net/Product/Ouvrages/pdf/Adam_Formulaire1962.pdf
Quand cet appareil est immobile le disque ou il y a les repères indicateurs , tourne entrainé par la vis mère .
Quand l'appareil se déplace , ( pendant l'opération de filetage à l'outil )le disque est fixe par rapport à la vis mère donc d'aucune utilité pour une éventuelle mesure de longueur .

A bientôt

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 830
F-69400 villefranche sur saone
j'ai pas tout compris dans le lien que tu donnes il explique l'appareil à retomber dans le pas , dans mon exemple c'est un "bricolage " pour l'utiliser comme tambour gradué et mesurer des déplacements
La dans la description que j'ai faite un peu plus hautJ'AI VU FONCTIONNER UN APPAREIL POUR MESURER DES DIMENSIONS
Cet appareil était positionner à la place de l'appareil à retomber dans le pas , avec un diametre plus gros et des divisions en mm avec un Vernier pour les 1/10
La vis mere était bloquée par un coin en bois pour l'empêcher de bouger . Et il est bien évident que la vis mere n'était pas en rotation
En supposant que la vis mere est au pas de 6
Si on met un pignon de 20 dents , un tour de cadran de l'appareil fait 120 mm
Il suffit (si on peut dire ) de faire un calcul pour avoir des graduations sufisament espacées, par exemple une circonférence de 240 mm ( çe qui donne un diametre de 76,43 ) de cette façon les graduations seront tous les 2 mm
Et il y avait même un Vernier comme on en voit sur certaine machine ( le trainard du cazeneuve en a un ) , pour augmenter la précision
Il ne reste plus qu'à faire des plans et faire l'appareil , parce que je pense que pour en trouver un çe ne doit pas être possible

Dernière édition:
yakatoredu
Ouvrier
19 Novembre 2010
257
rennes 35
OUi, effectivement DoDore c'est de cette façon qu'il me plairait surtout d'utliser ce genre de dispositif car un trainard sans vernier c'est dommage quand même.
Pour les filetage, je travail au repère donc pas indispensable pour moi.
L'idée d'en fabriquer un est séduisante.
Pour Gnome et Rhome, en tout cas merci pour ta réponse et aussi pour le lien vers le petit guide qui semble bien instructif.
Je reste quand mm en veille au cas ou un lièvre sortirait du bois genre Vuilleumier complètement HS avec un beau "je retombe dans le pas".
Amicalement

Vincent

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois