Votre avis sur un variateur de fréquence 7.5 kW

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
E

Elvin

Apprenti
Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais si c'est pour gagner 30 euros par an ( ! ) la manip ne me semble pas très intéressante.
Et il ne faut pas oublier le coût de la modification par le fournisseur de courant.
 
M

midodiy

Compagnon
Avec un moteur aussi puissant, on peut le sous alimenter en 220V tri. Le moteur sera alors 3 fois moins puissant, a voir si se serait suffisant.
 
P

pierrel26

Ouvrier
une idée : si tu utilise un variateur 220 volts tu peux déclarer dans le variateur un moteur avec le courant nominal , une tension de 220 volts et une fréquence de 50hz/racine de 3=environ 30hz.le moteur étant en fait un 380 volt .il n'aura perdu que racine de 3 =1.7 de puissance avec bien sur une vitesse reduite mais les 2 vitesses moteur fonctionnel.
Il lui reste environ 3800 watt au moteur(6500w origine) et un variateur 5.5kw suffit
 
G

gégé62

Compagnon
Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais si c'est pour gagner 30 euros par an ( ! )
non, ça c'est l'économie de 15 kW à 12 kW. Mais je souhaiterais descendre à 9 kW, à mon avis le "standard confort" le gain est 90 euros/an. Je reconnais que ça reste discutable.
 
G

gégé62

Compagnon
faudrait quand même vérifier à l'ohmmètre si il y a continuité entre les 3 noirs auquel si cela est exact signifie que le moteur est bien en 2 vitesses
Voilà, j'ai mesuré les résistances dans tous les sens.
Il y a toujours 16.9 ohm entre 2 parmi les 3 noirs et 16.9 ohm entre 2 parmi les 3 rouges. Si je "croise" entre noir et rouge, j'ai deux fois 10.6 ohm et 1 fois 19 ohm.

avec le lien que tu indiques (merci pour ce document très bien fait, et très instructif) cela confirme bien que le moteur est actuellement de type Dahlender, avec six bobines de 12.67 ohm unitaire.
Là il n'y a aucun doute, le moteur a été rebobiné et surement en tri 400v donc pas possible de le brancher en tri 230
Peut-être au moment du changement de tension 110 vers 220, rebobiné pris en charge par EDF. Mais ils auraient quand même pu le mettre sur la plaque...:roll:

L'achat du variateur que j'ai vu me semblait pouvoir être une solution facile et rapide, mais ce n'est ni l'un ni l'autre. Je m'aperçois de plus en plus que j'ai mis le doigt sur quelque chose qui peut m'emmener beaucoup plus loin que ce que je pensais au début. Dans un sens ces questions m'intéressent beaucoup (bricoler sur les moteurs etc...) et je m'invite parfois dans les discussions afférentes, mais j'ai tellement d'autres choses plus ou moins commencées ou plus urgentes que je ne peux pas me mettre vraiment là-dessus.
Donc pour l'instant je ne vais rien faire, si ce n'est quelques essais à l'occasion (moteur tri en mono avec condensateurs, j'ai déja fait mais pour un petit moto-réducteur.....) pour me familiariser, mais sans plus.
Nos conversations n'auront pas été inutiles sans doute elles m'évitent une grosse désillusion et beaucoup de temps perdu. Et je reprendrai peut-être ce sujet dans quelque temps, pourquoi pas (le printemps est plus propice aux projets que la période actuelle :) )

merci
 
G

guy34

Compagnon
salut gégé ,

Nos conversations n'auront pas été inutiles sans doute elles m'évitent une grosse désillusion et beaucoup de temps perdu.
tu viens d'écrire là ce que je voulais te dire depuis un moment ........ mais sans vouloir te fâcher ou te faire prendre la mouche .....
A++++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

ben vois-tu , qd un individu X commence à monter un échafaudage même douteux , il va lui sembler hardi et plein de promesses ; et celui qui se pointe en disant posément que la route est biscornue risque de n'être pas bienvenu ; des tas d'exemples ont vu le jour sur le forum ces derniers temps et le vinaigre s'est installé ;
je sais que tu n'es pas adepte de ce pain-là , mais qui sait si cette fois ........
toute ma considération pour la sagesse , gégé !
A+++
GUY34
 
G

gégé62

Compagnon
c'est un fait, quand on pose la question, chacun dira qu'il n'est pas susceptible....mais dans les échanges par écrit souvent on ne prend pas trop de gants pour ne pas faire trop long et c'est parfois mal interprété....
des tas d'exemples ont vu le jour sur le forum ces derniers temps et le vinaigre s'est installé
oui ça arrive, mais cela dit, quelqu'un l'a souligné récemment, les relations sont dans l'immense majorité très cordiales et pourtant directes sur ce forum. Peut être parce qu'on met tous plus ou moins les mains dans le cambouis, quand il le faut....
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,
Je suis étonné que tout le monde parle de la différence de tarif entre abonnements mais aucun sur le coût de l'intervention de ERDF....

Attention tout mes tarifs ne sont pas à jour :
Simple changement de calibre de disjoncteur 45e

En 2011/2012 j'ai fait passer là où j'étais de mono à tri (il arrivait déjà au dessus du compteur) 150e. Le mec de ERDF a dit tableau pas aux normes, donc coût intervention ERDF sans plus.

2016 : demande de devis pour changement tableau ERDF (pour passer sur un truc 2fois plus petit en plastoc) tableau pas aux normes dans la maison que nous avons acheté... Et là BAM "monsieur c'est minimum 500e, et ça peut monter jusque 1000e suivant les travaux".


Alors même si tu tombes sur un mec sympa chez eux, il faut aussi compter les 150e mini d'intervention.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,
Je suis étonné que tout le monde parle de la différence de tarif entre abonnements mais aucun sur le coût de l'intervention de ERDF....

Si, si, j'en ai parlé .

Et puis il faut dire aussi que si le changement du tri vers le mono est facile ( voir même fortement incité ) celui du passage mono vers tri, est souvent bien plus compliqué quand il ne s'agit pas d'un refus catégorique.
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

Je ne sais pas si nous avons un traitement spécial en alsace mais j'ai appelé ES (électricité de Strasbourg) pour passer du mono au tri, rdv pris avec un technicien dix jours plus tard (rdv que j'ai annulé faute de temps pour préparer le passage), à savoir ES ne se charge que de brancher le câble ,par contre opération gratuite et tarif inchangé si l'on ne change pas de puissance. J'avais demandé pour l'abonnement mais pas pour le tarif du KW.

Je vous affirmerais ou infirmerais ceci d'ici deux voire trois mois j'espère pourvoir trouver le temps en ce début d'année 2017

Stéphane
 
S

seb31

Ouvrier
J'ai demandé à EDF pour passer du mono vers tri -> devis écrit de 1500 euros.
Après il fallait que je fasse en plus équilibrer les phases par un électricien.
Bref, un coût global d'environ 2000 euros.
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour,
Pour 2000€ il vaut mieux équiper chaque machine en TRI d'un variateur... Il n'y a pas seulement le fonctionnement normal de la machine. L'ajout d'un variateur rend l'équipement plus flexible à l'utilisation, démarrage et arrêt progressif, possibilité de frein, rotation inversé, contrôle du couple, réglage de vitesse... est j'en passe. Ca demande un peu de câblage, un peu de prise de tête pour le réglage, mais tellement plus agréable à l'utilisation.
 
M

markonitro

Apprenti
Je parle de machine en TRI précédemment, mais également valable pour des machines en mono...
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 651
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 092
christian pavese
C
C
Réponses
9
Affichages
1 065
couguy
C
Haut