faudrait quand même vérifier à l'ohmmètre si il y a continuité entre les 3 noirs auquel si cela est exact signifie que le moteur est bien en 2 vitesses
Voilà, j'ai mesuré les résistances dans tous les sens.
Il y a toujours 16.9 ohm entre 2 parmi les 3 noirs et 16.9 ohm entre 2 parmi les 3 rouges. Si je "croise" entre noir et rouge, j'ai deux fois 10.6 ohm et 1 fois 19 ohm.
avec le lien que tu indiques (merci pour ce document très bien fait, et très instructif) cela confirme bien que le moteur est actuellement de type Dahlender, avec six bobines de 12.67 ohm unitaire.
Là il n'y a aucun doute, le moteur a été rebobiné et surement en tri 400v donc pas possible de le brancher en tri 230
Peut-être au moment du changement de tension 110 vers 220, rebobiné pris en charge par EDF. Mais ils auraient quand même pu le mettre sur la plaque...
L'achat du variateur que j'ai vu me semblait pouvoir être une solution facile et rapide, mais ce n'est ni l'un ni l'autre. Je m'aperçois de plus en plus que j'ai mis le doigt sur quelque chose qui peut m'emmener beaucoup plus loin que ce que je pensais au début. Dans un sens ces questions m'intéressent beaucoup (bricoler sur les moteurs etc...) et je m'invite parfois dans les discussions afférentes, mais j'ai tellement d'autres choses plus ou moins commencées ou plus urgentes que je ne peux pas me mettre vraiment là-dessus.
Donc pour l'instant je ne vais rien faire, si ce n'est quelques essais à l'occasion (moteur tri en mono avec condensateurs, j'ai déja fait mais pour un petit moto-réducteur.....) pour me familiariser, mais sans plus.
Nos conversations n'auront pas été inutiles sans doute elles m'évitent une grosse désillusion et beaucoup de temps perdu. Et je reprendrai peut-être ce sujet dans quelque temps, pourquoi pas (le printemps est plus propice aux projets que la période actuelle
)
merci