vitesse rotation vieu tour

3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
- vitesse rotation vieu tour
#1
salut a tous je suis en train de me calculer une boite a vitesse pour mon vieu tour cependant comme je pence bien qu'il est sur palier bronze a votre avis a quelle vitesse maxi je pourais bien faire tourne la broche
je me suis baser sur un vitesse maxi de 1500 t minute sa vous parais bons
est ce que a cette vitesse je serais a meme d'avoir le maximum de polivalance et faire passer le maximum de diametre et de matiere dans mon mendrain
a quelle vitesse tourne les tour moderne en general
merci a tous a bientot
 
15 Février 2008
3 990
aube
- vitesse rotation vieu tour
#2
tu sais en général on tourne a 300tr/mn pour le plastique et 1000tr/mn pour une belle finition en alu, l'acier frise les 850 tour/mn, après bien évidemment ça dépend de ton diamètre mais bon dès que le diamètre est grand on réduit la vitesse vu que le périmètre est grand.
donc si tu fais 1000 tr/mn pour un diamètre de 10mm tu fera que 100tr/mn pour un diamètre de 100mm.
 

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 687
Rhône-Alpes-Auvergne
- vitesse rotation vieu tour
#4
Bonsoir,
j'ai eu un vieux tour de marque "Mondiale", avec paliers bronze.
La vitesse maxi (données constructeur), était de 380trs/mn.
Un collègue a benné un vieux "Codima", là aussi, vitesse maxi: 400trs/mn.
Il est vrai qu'à l'époque où ils ont été conçus, il n'y avait pas de carbure.
Bonne soirée.
 
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
- vitesse rotation vieu tour
#5
ok donc a priori d'apres se que j'ai pu calculer il semblerais que sa vitesse de rotation maxi soit au alentour de 852 tour et la mini sans harnais bien sur de 350 tour
donc en se basant sur sa si en max je fait passer a 1000 tour sa devrais pas trop le perturber non
ensuite j'ai eu une idee sur une modif globale justement en se qui conserne les graisseur
si a la place de la graise j'y ingecte de l'huile de maniere continu est que sa ferais l'affaire avec une viscositer a determiner encore car je sais pas trop peut etre meme de l'huile de vidangequi serais d'une viscositer plus elever
vous en pencer quoi huile en continu contre graisse :?:
 
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
- vitesse rotation vieu tour
#9
a ben c'est bien domage se que tu me dit la parce que moi il degeule de graise partout sa veut donc dire que je suis bon pour me le demonter en grandeur et sortir toute la graisse de mes palier du coup
donc huile comment
k'huile de vidange sa va ou pas c'est pas le truc de faire des economi mais j'en ai plein a passer chaque foi que je vidange :wink:
 
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#10
re

regarde bien, si tu démonte le palier supérieur tu doit voir une gorge de chaque coté dans laquelle il y a une tresse ou feutre, si oui c'est une lubrification par huile, si non, c'est par graisse, mais je reste persuader que c'est par huile, tu n'a pas besoin d'enlever toute le graisse, simplement t'assurer que l'huile que tu va mettre tombe bien sur la broche en aux fur et à mesure la graisse partira. Si c'est provisoire tu peut mettre de huile de vidange bien passée au filtre, moi perso je ne le ferait pas, je mettrai de huile neuve de moteur voiture bas gamme à pas chère.

Cordialement @ ++
 
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#12
Ordinerf voit le tour de nicoyote sur ce lien.

files/thumbs/t_image_00189_119.jpg

Ordinerf, je veut bien qu'il change pour des roulements, mais il y a du boulot, c'est sur tout est faisable mais la c'est un peut salé, c'est un boulot de titan.

Pour nicoyote effectivement en y regardant de plus près c'est bien des graisseurs qu'il y a, donc si tu peut avoir de la Molycote c'est une graisse noir çà devrait le faire.

Bon courage @ ++
 
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
- vitesse rotation vieu tour
#13
ok donc plutot la molycote que l'ordinaire mais alors pas d'huile du coup ou sa peut fonctioner aussi parce que en fait je voulais mef faire un montage peut etre avec une pompe a huile et un filtre connecteur sur la trensmition du tour pour faire une lubrification automatique
sa a l'air d'être complqquer comme sa mais en fait j'ai plusieur idee qui pourais etre asser simple et qui devrais fonctionner
effectivement si je monte des roulement sa risque de regle se probleme la
mais effectivement vire les palier et monter des roulement sa risque de pas etre tres simple
je verais bien toute facon je voulais le demonter pour bien regarder l'etas des bagues mais pour l'instant j'ai pas encore vu comment on fesai pour demonter de plus j'arive deja pas a bloquer le mandrin pour defaire ses fixation a lui
merci de vos conseil