Voila, c'est je dirais l'"alternative du pauvre" pour les paliers à roulements à contact obliques. Cela dit, je ne sais pas ce que ça donne : en toute rigueur on utilise un écrou de serrage au pas fin (0.5mm pour les VAB 16-20) pour pouvoir régler la précharge avec précision;
Pour une vis trapez. on est dans le 2-10mm de pas...
Après la question est : cela vaut-il la peine de prendre des paliers à roulement à contact obliques chers avec une vis trapez non usinée? Si on ne parvien pas à les régler convenablement, ça sera probablement pire que des paliers à roulements à gorge profonde, que l'on serre avec une vis de pression, disponibles pour moins de 10€/pce.
(voir
CSR)
PS: En plus la qualité de cette précharge dépend de la précision des écrous...
Pour l'accouplement moteur, il existe les coupleurs LoveJoy qui permettent une grande différence de diamètre entre arbre moteur et arbre vis.
Au tour tu pourras aussi les retravailler.
Mais au fait, si tu as un tour, pourquoi ne pas prendre un petit rab' de vis pour essayer de l'usiner avec une plaquette carbure? Il paraît que c'est pas aussi difficile à faire qu'il n'y paraît...