Dépannage VERNIER MS25 - Démontage moteur

  • Auteur de la discussion contactjpc
  • Date de début
C

contactjpc

Nouveau
Bonjour
J'ai acheté un vernier ms 25
Je dois démonter le moteur pour le faire recâbler
est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? et comment s'y prendre
merci pour vos réponses
Cordialement
jpaul
 
K

KITE

Compagnon
Je dois démonter le moteur pour le faire recâbler
Si tu nous en disais un peu plus sur tes intentions…..
Tu veux le recabler pour le passer en triangle, afin de l´alimenter via un Var ?
Tu veux le recabler parce qu’il a été débranché sauvagement ?
Et puis, mets-nous des photos, on aime bien les étaux-limeurs !
 
C

contactjpc

Nouveau
mon problème c'est de déposer le moteur, il y a une vis de bride inaccessible et je me demande si je doit démonter tout le bloc qui supporte les pignons pour ce faire; après c'est le rebobineur qui fera le reste, le moteur est grillé!
pour les photos ça viendra après
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
le moteur est grillé!
c'est une affirmation .... elle fait suite à quelles constatations ? l'odeur ? le bobinage bien noir ? ...... ou tout simplement les liaisons des bobines au boîtier qui sont vermoulues ?????
explique au lieu de t'en remettre tout de suite au rebobineur ......
A+++++
 
C

contactjpc

Nouveau
j'ai demandé comment on démonte le moteur, pas un diagnostic électrique; il a déjà été fait!
si on peut me répondre sur le sujet...
 
A

alain JANEST

Nouveau
Bonjour,

J'ai procédé il y a une trentaine d'années au démontage du moteur du ms25 afin de le remplacer le moteur triphasé à bride par un moteur monophasé à pattes monté sur la porte arrière. La machine n'est donc plus dans sa configuration d'origine.
Le moteur était monté avec 4 vis M6 sur une bride intermédiaire elle-même fixée sur le bâti de la machine par 3 vis M6. Cette bride comporte donc 7 trous taraudés. Les têtes de vis de fixation du moteur sont difficilement accessibles car elles sont situées entre sa bride et le corps du moteur. Il est peut-être possible d'y avoir accès en ouvrant la porte arrière de l'étau limeur.
Le mieux est sans doute de désolidariser l'ensemble moteur/bride intermédiaire.
En ouvrant la porte du compartiment où sont situés les 2 engrenages permettant de sélectionner la vitesse du coulisseau, il est possible d'apercevoir deux des têtes des vis de fixation de la bride intermédiaire par les lumières où passent les tubes en cuivre raccordés à la pompe à huile.
Il semble donc nécessaire de démonter le carter où sont situés les engrenages internes après avoir enlevé les deux engrenages externes et désolidarisé les raccords des tuyaux d'huile.
Après avoir enlevé les 3 vis, il doit être possible de désolidariser le moteur et la bride intermédiaire sans avoir à démonter d'autres éléments.
En espérant vous avoir été utile.
Cordialement.
A.J.
 
Dernière édition:
C

contactjpc

Nouveau
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
La réflexion me parait pertinente, et je vois ça dès demain.
Bonne soirée
 
K

KZOURI

Ouvrier
j'ai demandé comment on démonte le moteur, pas un diagnostic électrique; il a déjà été fait!
si on peut me répondre sur le sujet...
Bonsoir nous possédons pas forcément tous le même modèle mais certains d'entre nous pourrons vous aider juste avec quelques photos et une expérience de plusieurs années de démontage j'ai moi même profite de ce savoir faire.
Je ne doute de votre bienveillance amicalement dans l'attente de photo de cette belle machine
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
O
Réponses
12
Affichages
1 690
guy34
G
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 806
Ericm26
Ericm26
R
Réponses
21
Affichages
992
pamer
pamer
C
Réponses
9
Affichages
5 716
confalo
C
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 297
Tour 85
Tour 85
A
Réponses
50
Affichages
3 681
zeppelin54
zeppelin54
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
32
Affichages
5 805
AdrienF
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
814
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
70
Affichages
7 103
Papy54
S
Réponses
18
Affichages
2 607
rebarbe
rebarbe
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
Haut