Re,
Réponse à rooney,
Un vérin c'est une sorte de poche dans laquelle tu introduis un fluide sous pression: de l'eau ou de l' huile: verin hydraulique; du gaz air comprimé , vapeur d' eau , la "poche gonfle exemple ballon de baudruche sous l' effet de la pression suivant la formule: ( reste assis et prends de l' aspirine!)
F=PxS où F est la force qui résulte de la pression et qui s' exerce dans le même sens que la pression, P est la fameuse pression donnée en bars, en kg/cm2, en Pascal etc etc... voir cours de physique.
La surface , c'est la surface interne du ballon, mais comme la surface se referme sur elle même tous les efforts ont pour résultante zéro bien qu'ils s'exercent sur toute la paroi ce qui fait gonfler le récipient , si les limites de contraintes sont dépassées, le récipient ,ici ballon, explose!!
Si tu fais un petit trou dans la récipient et que tu le débouches une fois gonflé, la pression exercée à cet endroit va créer une force d'éjection du gaz et tu auras inventé le moteur à réaction: ton ballon va partir comme une fusée!!
Maintenant , si dans ce trou tu fais glisser un piston sur le quel il y a une tige, tu vas récupérer l' effort et tu auras fait un vérin à gaz s' il est gonflé avec du gaz, hydraulique s'il est chargé par un liquide .
A double effet , çà veut dire qu'on peut mettre en pression les deux faces du piston:simultanément ou alternativement, ou quand on veut.
si tu gonfles d' un coté, le piston partira du coté où il n' y a pas de pression, puis si tu gonfle de l' autre en laissant s' échapper le gaz du premier coté gonflé, le piston repartira dans l' autre sens, principe de la locomotive à vapeur, ou du moteur alternatif à air comprimé, ou du moteur à explosion des voitures où le gas résulte de la combustion du mélange air-essence.
Il existe des vérins à simple effet: par exemple un vérin supportant une charge, cric hydraulique par exemple: tu mets en pression d' un coté du piston , la tige monte , c'est le simple effet.
Si tu veux faire descendre, il suffit de faire chuter la pression en dévissant la vis pointeau qui renvoie à ce momment le liquide dans la bâche( nom que l'on donne au réservoir d'huile ou d' air de récupération et qui est à l' air libre).
Dans ce cas , c'est le poids de la voiture qui appuie sur la tige et donc sur le piston et qui permet de vider l' ensemble, et tu te retrouves dans la position initiale prêt à recommencer.
Voila pour l' explication simplifiée du vérin
A+
sapète1