verins...besoin d'aide

  • Auteur de la discussion rooney
  • Date de début
rooney
Nouveau
28 Juin 2009
28
Près de Cannes (06)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
j'ai récupéré des vérins de très grandes puissances.
je ne sais pas à quoi ils fonctionnent. huile? eau? vapeur?
on m'a dit que certains verins pouvaient utiliser plusieurs mode de fonctionnement..
tout ça c'est de l'hébreu pour moi.
Avec une photo, quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver une réponse?

Merci

A+
Rooney
 
nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
En théorie, sur un vérin, il est précisé la pression maximale qu'il peut supporter... si c'est de l'ordre de 10-12 bars, c'est de l'air, si c'est plutôt 400 bar, ou une somme supérieure à 100 bars, c'est de l'hydraulique.
De la vapeur dans un piston??? à part sur les locomotives anciennes, je n'ai jamais vu dans l'industrie...
 
rooney
Nouveau
28 Juin 2009
28
Près de Cannes (06)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour

Voici une photo du verin.
Sur la seule plaque qui indique quelque chose ily a écrit :
SPOB 1588.
les dimensions :
22cm x 22cm x 46 cm
l'axe du verin est de 4cm

Aucune indication de puissance ni de mode de fonctionnement.

Est-ce que quelqu'un a des informations sur ce materiel ?

A+
Rooney

verin.gif
 
nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
Par prudence, tu peux peut-être l'utiliser avec de l'air comprimé (à 6 bar maxi), mais évite l'utilisation avec de l'hydraulique (le coude ne semble pas être de taille !!! et donc le vérin pareil !!)

S'il fuit de trop, c'est alors pas trop grave, alors qu'un jet d'huile à 200 bars, ça peut percer un doigt s'il est concentré
 
rooney
Nouveau
28 Juin 2009
28
Près de Cannes (06)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Petite question bête
Pour injecter de l'air à 6bars, il me faut quoi comme souce?
je dois aussi prévoir des électrovannes pour diriger l'air tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre...avec contacts fin de course....

bon, pour l'automatisme, j'en fais mon affaire, mais la source d'air, le contrôle de sa puissance, là, makache ouellou! j'y comprend un beignet!

en plus, si jamais le bidule est prévu pour de l'eau ou de l'huile, là, j'aurais qu'à recasser ma tirelire pour racheter les electrovannes prévues pour....
chienne de vie !
faut que je sache exactement, à quoi fonctionne ce verin. avant de commencer à acheter le matos périphérique.

l''tiquette "SPOB 1588" n'évoque rien pour personne, en ce bas monde ?

A+
Rooney
 
nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
si 1588 est une année, je pense que la plus grande prudence est de jeter ce vérin :lol: :lol: :lol:

Un compresseur d'air peut faire l'affaire afin de le tester, tu as des embouts au format air comprimé (la même chose la plupart du temps que que la plomberie).
L'eau ne sert jamais pour un vérin, c'est une source de rouille et d'emm... pas possible (hydraulique, veut dire huile) air comprimé, c'est de l'air (en théorie sans eau), éventuellement un soupçon d'huile.

Ne tente jamais l'hydraulique sur ce vérin.

Un distributeur 4-2 (aller et retour programmés) ou 3-1 (allé programmé et retour par manque d'air dans le distributeur) peut suffire pour ton vérin.
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 652
FR-84 Cavaillon
bonjour
pour faire des essais en configuration air,tu prend 4 vannes chez bricomachin en 1/2,2 T ,une vanne pour alimenter et une vanne pour évacuer et vice versa pour passer d un coté a l autre du vérin.
ça te coute 3 francs 6 sous et tu vois comment cela se comporte.
 
rooney
Nouveau
28 Juin 2009
28
Près de Cannes (06)
  • Auteur de la discussion
  • #8
1588 !!! ???? bein ouaip!

Mais je crois pas que ça soit Henri III et ses copains, qui ont construit ce verin....ils avaient d'autre chat à fouetter, notamment le Duc qui en faisait à sa Guise.
(ok, ça vaut 2 balles, mais j'ai fait ce que j'ai pu)

... ok pour les essais avec de l'air, mais le blème c'est que je manque d'air...
j'ai bien un compresseur, mais ça fait longtemps qu'il ne demande qu'à quitter se monde de brutes.
de temps en temps il veut bien me gonfler mes pneux de vélo, ... et encore! faut pas faire monter la mère Denis sur le vélo...
Si je lui demande 6 bars, y va faire la tronche.

En admettant que j'arrive à souffler mes 6bars dans le verin..comment est-ce que je saurai que j'ai atteint la puissance maximum qu'il peut me délivrer sur l'axe ?

ah, j'allais oublier:
Merci pour les infos sur le matos pas cher

A+
Rooney
 
cogchristian
Apprenti
16 Mars 2009
113
Sud-Est
Bonsoir à tous.
rooney, si ton vérin fait 22x22x46 cm, le piston doit avoir un diamètre de 20 cm environ, donc surface d'environ 300 cm². Un kilo de pression dans le vérin doit soulever 300 kilos, une pression de 6 kilos soulèvera 1800 Kg

cordialement, Christian
 
rooney
Nouveau
28 Juin 2009
28
Près de Cannes (06)
SHAME on ME !!!! :cry:

j'ai oublié de dire que l'axe fait 4cm de diamètre. (pas 20cm!!! damned ça existe ça? )

peux tu me refaire ces calculs savants, avec 4cm de diamètre ?

merci
a+
Rooney
 
nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
Le calcul ne se fait pas sur la tige de vérin, mais sur le diamètre du corps du vérin, or d'après tes explications,j'avais également compris que ton vérin faisait 200mm de diamètre....
 
cogchristian
Apprenti
16 Mars 2009
113
Sud-Est
Merci Nektarfl d'avoir ajouter ces précisions pour Rooney.
@Rooney : des vérins de ce type sont utilisés, entre autres, sur des poinçonneuses.
Cordialement
Christian
 
sapete1
Compagnon
21 Avril 2008
824
45 Loiret-Nord
Bonjour à tous,

Cà, c'est un vérin a air comprimé: un bout de tube et 3 tirants, si la surface du piston fait de l' ordre de 100cm2 diamètre 10cm avec 10 bars d' un compresseur en forme on a 1Tonne de force ou si tu préfères 10000N pour les puristes.Marque bien connue autrefois qui me revient CPOAC, il y en a d'autres....
NE BRANCHE JAMAIS CA SUR DE L'HYDRAULIQUE 175 OU 210bars(valeurs normalisée, mais pour cela il eut fallut que tu possédasses une centrale hydraulique , donc que tu sois un peu connaisseur en ce domaine, ce qui n'est pas le cas à ce que tu dis???)
Avec ce vérin tu peux faire une petite presse pneumatique, un démonte pneus, un elévateur à losange, etc....
Si tu as des raccords sur les deux platines , c'est un double effet: pas la même foce disponible de chaque coté à cause de la section de la tige de piston, il faut le savoir pour certaines applications.


A+

sapète1
 
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 459
Saint Martin de Crau (13)
Salut à tous
Il s'agit bien de verins à air (comme l'a dit Sapete1, idem aux CPOAC...).
Mais, avant de te lancer dans une quelconque application, il faut retenir que le comportement de ces verins, sous charge, est plutot du type "tout ou rien" il n'y a pas (peu) de progressivité dans le déplacement.....je te le déconseille fortement pour actionner une table élévatrice à ciseaux! meme pour une presse c'est pas le top...
A toi de voir...
A+
 
rooney
Nouveau
28 Juin 2009
28
Près de Cannes (06)
Hou là hou là !!!
des maths en perspective !!!

si je fais une règle de trois par rapport au calcul de base que tu viens de me donner : "si la surface du piston fait de l' ordre de 100cm2 diamètre 10cm avec 10 bars d' un compresseur en forme on a 1Tonne de force ou si tu préfères 10000N"
rammené à mon axe de 4cm, j'aurais juste ou non?

Je vais peut-être sousmettre ma règle de trois à notre ministre de l'éducation, Xavier Darcos...
non...j'rigole....

questions pièges:
1/ c'est quoi les 3 tirants?
2/ qu'est-ce que tu entrends parlà "c'est un vérin a air comprimé: un bout de tube et 3 tirants"
3/ "du type "tout ou rien"" ça veut dire que le bin's il est soit poussé à fond, soit retracté à fond, mais y'a pas de possibilité de le maintenir dans des positions intermediaires?
pourtant ça dépend plutôt des vannes qui le commande, non ?

a+
Rooney
 
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