Bonjour,
Postulat de départ : "au 21ème siècle, vendre un truc qui vaut 2000 balles mais dont la durée de vie n'excède pas 10 ans n'a plus rien de surprenant"
J'arrive tout droit d'un forum vélo "d'à coté" avec une question qui intéressera (ou pas) les personnes ayant de réelles connaissances en matériaux/métaux, afin d'essayer d'avoir quelques avis plus pointus.
Les caractéristiques de l'aluminium VS l'acier font couler beaucoup d'encre en cyclisme :
"L'alu est moins durable dans le temps que l'acier, il fatigue plus vite et fini par casser, il perd de ses propriétés avec le temps ... etc"
Ça c'est ce qu'on lit un peu partout ; mais cette affirmation, qu'en est-il en 2018 ? Est-elle bien réelle, ou alors est-ce une rémanence, un "serpent de mer", des premiers temps de l'aluminium en cyclisme ?
Autrement dit, en achetant aujourd'hui un vélo moyen/haut de gamme
ADAPTÉ A SON UTILISATEUR ET UTILISATION SUPPOSÉE en Aluminium et dans les cas suivant :
- Utilisation loisir ponctuelle (rando VTT faciles, ballades ...)
- Utilisation vélotaf classique toute l'année (disons 30km/jours)
- Utilisation VTT de descente pour un sportif "très motivé et passioné"
- Utilisation extrême : voyage chargé (bonhomme+charge = 120kg) sur pistes cahoteuses du bout du monde.
1. Quel serait la durée de vie, en année, d'un cadre alu dans de telles conditions ? Comment vieillira-t-il ?
2. Pourquoi ?
3. J'ai pleinement conscience de l'aspect on ne peut plus vague de la question : il s'agit davantage d'avoir une idée de ce que vaut l'aluminium actuel en cyclisme, de sa réelle durée de vie espérée en fonction de ce qu'on lui fait subir, le tout dans le cadre d'une utilisation normale et en rapport avec sa spécialité.
Par ailleurs, la question n'est pas absolument gratuite : futur potentiel acquéreur d'un vélo couché - contraintes particulières - pour partir en voyage, chargé et loin, je me pose la question de l'acier/alu. Mettre 2000/3000 dans un truc qui ne vivra que 10/15 ans, c'est niet. Mais je trouve plus intéressant d'avoir une critique globale de l'alu en cyclisme ; je ferai un retour vers ce topic depuis le forum en question, si tant est qu'il en ressorte quelque chose de constructif et "neuf"
Merci à toutes et tous !
Edit : ajoutez "alliage d' " partout devant "aluminium" ... étant donné qu'un "VTT en aluminium", ça n'existe à proprement parler pas ...