Il faut arrêter de croire qu'avec un variateur récent, on pourra baisser la vitesse sans probleme. Certes, les commandes sophistiquées des variateurs permettent de réguler la vitesse mais pour maintenir la vitesse avec une grosse charge, les variateurs se permettent de surcharger le moteur. Par exemple, 200% pendant 30s ou 150% pendant 1mn...mais après? S'ils continuaient , le moteur cramerait!
200%, ça veux dire faire passer 16A dans un moteur prevu pour 8!
Alimenter un moteur tri 220 en 380, c'est une surcharge de 173%...il sera plus puissant...mais pas longtemps.
Rien à faire, quelquesoit le type de commande (sinus pwm ou vectorielle), un moteur de 3cv ne fera jamais 6cv.
L'idéal, c'est la réduction de vitesse mécanique, elle se fait à puissance constante. Pour nos machines (fraiseuse, tours), c'est ce qu'il faut, par exemple sur un tour quand le diametre de la piece augmente, il faut tourner moins vite et avoir plus de couple donc puissance constante.