Projet Variateur pour moteur 180v

  • Auteur de la discussion RC model
  • Date de début
R

RC model

Apprenti
Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question, je suis en train de vouloir retrofiter une emco vmc 100, et le moteur de broche et en 180 V et j'aimerais installer un variateur pas chinois de préférence ( j'ai trouver un siemens) car la machine va beaucoup servir. Et le truc je ne suis pas expert dutout mais j'aimerais savoir si il est possible de piloter un moteur 180v avec un variateur 220V il y a t'il un moyen ?

Merci de vos réponses :-D
 
A

anthropovergnat

Compagnon
180 volts, c'est probablement un moteur à courant continu,auquel cas il faut un variateur spécifique. Genre MVS de Leroy Sommer, on peut de temps en temps en trouver d'occase sur coincoin.
 
R

RC model

Apprenti
Screenshot_20210412-204802_eBay.jpg
voici la plaque sur le moteur.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je n'arrive pas à lire la plaque, c'est trop petit pour mes yeux... peux-tu faire plus grand stp ?
 
R

RC model

Apprenti
Parce je sais pas si c'est un moteur ac ou dc ?
 
A

anthropovergnat

Compagnon
.
Contrôle + molette et tu fais une page plus ou moins grosse !
Ca n'augmente pas la définition de l'image, ça, mon bon monsieur, c'est juste flou en plus gros :lol:

Bon, pour ce que j'arrive à décrypter, ça ressemblerait bien à une plaque de moteur AC apposée sur un moteur DC ; une tension spécifique, pas d'indication de fréquence...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

La case Hz n'est pas renseignée donc c'est un moteur DC.

Cdt
 
R

RC model

Apprenti
D'accord merci bien, il y a t'il un moyen d'avoir du couple même avec un variateur dc ? Et t'il possible de trouver un variateur pas chinois ?
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Aaaaaaaaah :lol:
Effectivement très certainement un moteur à courant continu. Yapuka trouver le variateur qui va bien, pour les 520 watts/180 volts requis. On peut arriver à en trouver d'occasion à un prix raisonnable sur coincoin, à condition de savoir patienter.
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Tu as des variateur KB Type KBIC 240 ou autre qui sont fait pour les moteur continu 180 volts ( variateur made in usa )
Par contre il faut maitre un ventilateur pour les refroidirent
Un téléphone en france : 01-76-72-28-29
Georges
 
R

RC model

Apprenti
Merci pour toute ses petites réponses, je vais chercher ça et je vous tien au jus quand j'ai trouvé mon bonheur :lol:
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
En cherchant avec la référence, je suis tombé sur une annonce qui dit servomoteur.
Donc DC d'accord, mais brushless avec asservissement de position et/ou vitesse.
Les contrôleurs ne sont pas les mêmes que pour un DC avec balais.
En plus, celui ci dispose d'un frein.
Attention donc.
Peut être que je me trompe mais ça vaut le coup de vérifier.
 
R

RC model

Apprenti
Je sais qu'il y a un codeur au dessus de la broche donc oui Trés probablement puis en plus elle réalisée des taraudage rigide.
 
M

metalux

Compagnon
ce moteur est bien alimenté en continu, il te faut une carte d'alim spécifique car il y a un codeur Heidenheim rod 420 qui gère la rotation
mais tu pourrais t'en passer
c'est bien 3 fils qui vont au moteur et non pas 2?
 
R

RC model

Apprenti
Bonjour tout le monde,
Je ne vais pas utiliser l'encodeur, et le moteur à 3 fils phase neutre et terre
 
F

Florent07

Compagnon
Il n'a pas accès aux achats/ventes vu son nombre de messages.

Ce moteur comporte un frein par manque de courant 24V en effet (BR 24V sur la plaque), pas d'infos sur la présence de codeur ou tachymètre sur la plaque.

Bonjour tout le monde,
Je ne vais pas utiliser l'encodeur, et le moteur à 3 fils phase neutre et terre
Si c'est un moteur à courant continu il y aura un + un - et une masse.
 
M

metalux

Compagnon
et le moteur à 3 fils phase neutre et terre

pas de phase ou neutre, nous sommes en continu!

par contre j'ai un doute
est tu bien sur que le fil que tu appelles la terre est bien reliée a la carcasse et que ce n'est pas un pole d'alimentation? (donc moteur 3 fils)
 
R

RC model

Apprenti
Je suis actuellement en haute Savoie pour mes études et ma machine dans le Limousin donc pas facile pour se rappeler de tout
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Si le moteur est un courant continu avec trois fils, c'est très probablement un brushless à 3 phases.
Ce qui tends à confirmer mes propos précédents en #18.
On ne peut pas lui envoyé du courant continu directement.
Il faut un contrôleur spécifique qui pilote les trois phases en fonction de la position du rotor donnée par le codeur en bout d'arbre.
Il existe des contrôleurs qui peuvent se passer du retour d'info de position mais cela entraine en général une perte de couple car la position du rotor est déduite des courants absorbés par le moteur et qui varient en fonction de la charge et du régime mais c'est à vérifier.
Un article plutôt bien fait :
Bonne journée.
 
F

Florent07

Compagnon
D'après ce que j'ai trouvé sur Google, ce serait un moteur DC classique, visiblement venant d'un EMCO VMC 100 ou 200, si jamais il y a un codeur, il n'est pas situé dans le moteur mais ajouté à l'arrière de ce dernier donc pas besoin d'un contrôleur particulier je pense.
J'avais le même type de servos en 176V sur ma fraiseuse, ils étaient pilotés par un module Siemens. Les codeurs rotatifs Heidenhain ne servaient qu'au retour d'information pour la CN.
 
R

RC model

Apprenti
Es ce que vous auriez un référence de ce contrôler siemens ou bien une autre référence car je suis un peu perdu je vous avouerai, merci bien.
 
F

Florent07

Compagnon
Il faut rajouter une alimentation en 180V DC bien entendu.
 
R

RC model

Apprenti
Malheureusement je n'ai pas le tri :cry: je pensais pas que c'était le simple moteur de broche qui allait m'enquiquiner
 

Sujets similaires

Haut