bonjour,
merci
@jms pour le lien. Je suis allé voir, c'est assez long et j'ai décroché après une cinquantaine de posts, vu la tournure aigre-douce des propos. Mais j'ai noté dans les posts 28,39,42,44, de l'auteur et de labobine qu'en gros, si on accepte une puissance très réduite l'alimentation en sous-voltage peut marcher, à vérifier quand même, mais rien ne va exploser....
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Dans ces conditions, Michael peut toujours faire des essais. Cela m'étonnerait que son abonnement edf actuel lui permette de démarrer le moteur en triangle, mais en étoile probablement. Et rien ne vaut des essais grandeur nature pour juger de ce qui se passera.
Je ne sais pas si le variateur et/ou le réseau tolèrent une commutation brusque d'étoile vers triangle en marche. Mais déjà en restant en étoile, ce que je lui suggère:
- essai de simple démarrage.
- essai de marche à vide plus longue, avec surveillance de l'échauffement du moteur, si possible relevé de la vitesse réelle (sans doute un glissement assez important par rapport aux 3000 rpm, mais à voir).
- essai en charge, voir quel copeau on peut faire sans que le moteur ne peine trop et/ou que le variateur se fâche.
Au vu de toutes les infos glanées ici et sur le fil "de jms" , il me semble qu'il n'y a pas grand risque à faire cela. Et Michael jugera si les conditions sont acceptables pour un temps.....
Dans tous les cas ça donnera des infos utiles. Par exemple si la puissance du moteur ainsi sous-volté est acceptable pour le boulot mais que le moteur chauffe trop, le remplacement par un moteur 4 kW serait une solution, si on n'est pas pressé ça doit bien se trouver d'occase....