variateur de vitesse et circuit moteur 12VDC

  • Auteur de la discussion Marc Storme
  • Date de début
M

Marc Storme

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur cette liste.

Ma passion principale est l’astronomie. Je dispose d’une coupole (plutôt d’un abri à toit roulant), et d’un télescope de 50 cm de diamètre qui est sur le point d’être entièrement robotisé.

Comme ce n’est pas mes spécialités, je suis souvent confronté à des problèmes d’ordre électrique, mécanique ou électronique.

Je compte donc sur la compétence et le savoir-faire des membres de cette liste pour résoudre mes problèmes, et répondre à mes questions.

Mon premier problème (question) est en relation avec un sujet présenté en janvier concernant
les « Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités ».

Je dispose d’un circuit électronique (interface) avec une sortie 12 VDC (relai) qui permet d’actionner à distance et par ordinateur le fonctionnement d’un moteur 12 V pour l’ouverture et la fermeture du toit roulant de mon abri à télescope.

Seulement, le dispositif d’ouverture du toit que je dispose ne se fait pas avec un moteur 12 V mais bien avec un variateur de vitesse (Altivar 31) qui pilote un moteur triphasé 220 V /750 W.

J’aimerai utiliser ce circuit pour le faire fonctionner avec mon installation existante et le variateur. Comment faut-il procéder ?


Merci pour vos réponses.


Marc Storme.

A noter que d’après la doc du variateur, celui-ci dispose de 6 entrées logiques (LI1 à LI6), d’une entrée analogique de
tension 0 à 10 V (max 30V) et d’une entrée analogique bipolaire 0 à +ou- 10 V (max 30V)
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Ce n'est pas très clair !
Comment fonctionne l'ouverture du dôme ? On alimente le moteur à sa puissance nominale puis on l'arrête lorsque c'est complètement ouvert, ou y a t'il besoin de réguler la vitesse ?
La fermeture nécessite t-elle de changer le sens de rotation du moteur ?
L'ALTIVAR a-t-il les entrées de commande nécessaires, d'après sa documentation ?
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 237
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
Haut