Pour ce faire, il y plusieurs façons.
Je n'aborderai pas la façon "pro" avec variateur de vitesse et liaison série.
Pour des bricoleurs comme nous, il y a trois façons:
La première (la plus simple si l'on a pas besoin de 36 vitesses...) consiste à mesurer sur le potentiomètre du variateur de vitesse existant les valeurs correspondant aux vitesses souhaitées et de recréer un réseau de résistance que l'on commute par des sorties digitales de la carte d'interface. Un interrupteur inverseur permet de passer du potentiomètre d'origine pour réglage manuel au réseau de résistances pour commande par le PC.
La seconde est possible uniquement si l'on a le plan du variateur ou si l'on peut suivre le circuit imprimé pour voir comment est géré le potentiomètre et si l'on a une sortie analogique sur sa carte d'interface. En général, le potentiomètre fourni une valeur de consigne pour la régulation (Uref) si on génère cette tension à partir d'un ampli opérationnel et qu'on l'injecte à la place de Vref (avec toujours un interrupteur pour passer de manu à auto) on peut avoir une commande par le PC de la vitesse de la broche sur toute l'étendue de la gamme de vitesse.
Il y a une troisième solution,
Il suffit d'utiliser un potentiomettre motorisé. Cette solution est en général chère mais si on le bricole soi-même (et je crois qu'ici tous le monde a ce qu'il faut) cela ne coûte plus rien.
Pour ce faire, il suffit d'acheter un potentiomètre de valeur identique à celle du potentiomètre installé on le monte sur un support et on l'accouple à un mini moteur pas à pas. Un inverseur bipolaire permet de passer du potentiomètre d'origine au potentiomètre motorisé.
Ensuite on gère ce moteur comme un axe.
Pour la partie soft, cela dépend du logiciel utilisé...
Je reste à ta disposition pour plus de précisions si nécessaire.