ronce a dit:
La possibilité d'inversion de sens est possible par le variateur mais pas très pratique. Le variateur est un siemens G110.
L'arret du moteur freiné me serait très utile mais je connais pas le paramétrage.
Merci de me répondre.
Tu trouve plus simple de vérifier que le moteur ne tourne plus, avant de pouvoir commander l'inversion de sens par le biais d'un contacteur inverseur ???
Si on résume la solution contacteur inverseur.
Les contre :
- tu dois acheter un contacteur inverseur sachant commuter la puissance de ton moteur
- le variateur doit pouvoir te dire quand il ne pilote plus le moteur
- si tu coupe la charge en marche,, le variateur ne va pas apprécier
- Il te faudra certainnement 2 relais de commande supplémentaire, pour pouvoir faire une demande mémorisée d'inversion....
- le câblage est plus compliqué
Les pour :
.... désolé, je ne vois pas
Pour l'inversion par variateur :
Les pour :
- 1 entrée suffit pour la réaliser
- pas de cablage externe au variateur
- pas de matériel supplémentaire (si ce n'est le bouton tournant qu'il t'aurait fallut de toute façon)
- Arrêt piloté et sans danger pour le variateur
Les contre :
- 1 paramétre à modifier... (oula)
Quand à freiner par injection de courant continu... ça permet de freiner la charge à l'arrêt, et de diminuer trés légérement le temps de freinage. Le plus important est de disposer une résistance de freinage adaptée sur les bornes prévues à cet effet.
Bonne journée.