Bonjour,
j'ai connu ces matériels de la SAF , des années 1970, avec un seul thyristor "boulon" (plutôt que 2 ou 4 montés en pont, c'étais, a cette époque, des composants encore assez rares et onéreux ... )
L'électronique de commande étais, en ma connaissance, basé non pas sur des triacs, mais des petits thyristors, des transistors bipolaire (très anciens, parfois encore au germanium, introuvable ...) et un transistor unijonction (d'un modèle spécial et encore plus introuvable !)
le mieux, sauf a être collectionneur de vieux transistors (pas les postes ! les composants à 3 électrodes !) est de remplacer le tout par un variateur PWM chinois pour moteur DC ... Et , sans doute, de le modifier pour ce type de moteur et pour une commande pédale .
(On risque , évidemment, de perdre la garantie du variateur PWM chinois utilisé ... Et de faire perdre un peu a ce vireur de soudure de son authenticité ! )
Sinon, vu que c'est assez simple et dépannable ...et vu l'ancienneté et la technologie ... je suggèrerai ce forum pour restaurer ce vireur de soudure comme à l'origine avec les composants de cette époque, si tant est qu'on tienne a l'authenticité d'un vireur de soudure ...
https://forum.doctsf.com/c/uncategorized/1
(C'est un forum de radio TV hifi ancienne, a tubes ou a transistors, et je suggère la rubrique "sans catégorie" car ça relève de l'électronique ancienne, mais n'entre pas dans les catégories radio ou télévision ...)
Pour le moteur, voir si on peux retrouver les balais et porte-balais (sous réserve que la couronne soit bonne ainsi que l'induit et son collecteur ) ou adapter un moteur d'avance-fil de poste de soudage MIG/MAG, ou de motorisation de portail ...
sloup