Variables G65 macro

E
Exif
Nouveau
14 Août 2020
1
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour!
J'ai un soucis concernant le passage de paramètres à une macro. Dans mes programmes j'utilise les variables locales (#1 à #33), et les variables communes (#100 à #149). Les variables locales sont également utilisées lors de l'appel de programme, comme par exemple pour un programme "O9351" (mesure de centre d'un trou), où l'on passe des paramètres tels que les coordonnées, la profondeur de mesure, ou le diamètre du trou.
Cependant, il s'avère que notre CN ne prends pas ces variables en compte, les programmes se comportent comme si aucun paramètre ne leur avait été passé. Nous ne parvenons pas à utiliser ces variables pour l'appel de programmes.

Par exemple, pour la mesure du centre d'un trou, j'utilise le programme O9351 qui prends au paramètre "K" la profondeur à descendre avant de faire ses mesures, et par défaut il est censé descendre quand même de quelques mm. Cependant quand on appelle le O9351 avec la commande suivante : "G65 P9351 K-20", il ne descends pas, il faire directement ses mesures. Et en forçant le paramètre "K" avant l'appel du programme, cela ne change rien.

Il en va de même pour les coordonnées. Si l'on utilise une macro pour définir les coordonnées lors de l'appel du programme, ça plante. Mais si l'on rentre directement les coordonnées machine, le programme fonctionne.
Auriez vous une idée de la cause du problème? Un paramètre précis à changer? Nous essayons depuis plusieurs jours avec les opérateur de l'entreprise mais ils ne savent pas du tout non plus d'où vient le problème...
J'ai contacté le fabricant de la CN mais ils sont en vacances, donc pas de réponse.

J'utilise fanuc 18i-MB5.

Merci de votre aide!
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 382
Genas (69)
Mets ton programme O9351 en ligne pour voir comment il est construit.
Tu devrais avoir quelque chose comme :
Z#6(récupération de la variable K)
 
Haut