Utilisation d'un tour à métaux pour le travail du bois

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début Date de début
rebarbe a dit:
C'est terrifiant, ils utilisent le pied à coulisse et le compas sur la pièce en rotation :eek:
Mon âme de métallo se révolte, j'ai beau me dire que ce n'est que du bois, pas du métal il faut reconnaitre que la corporation qui compte le plus d'éclopés de la main c'est celle du bois :???:
Bonjour,

C'est pourtant la bonne méthode...
Les accidents sur tour à bois sont le plus souvent provoqués par l'éjection de la pièce, mal serrée, trop déséquilibrée, qui tourne trop vite ou qui se fend... Ou le tout, à la fois ! Là, ça peut être très dangereux, voire mortel, selon la masse de la pièce et sa vitesse.

Un génial tourneur de barreaux de chaise a inventé ce "pied à coulisse" sans aucun danger. En fait, ce n'était pas pour éviter le danger (quasi inexistant) mais pour gagner un temps précieux sur le contrôle des diamètres :

http://video.google.fr/videosearch?q=ga ... B0QqwQwAw#
 
à la limite un pied à coulisse avec deux roulements à billes à la place des becs feraient l'affaire vu la précision des roulements :)
 

Sujets similaires

T
Réponses
63
Affichages
19 564
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
I
Réponses
11
Affichages
3 093
Guidou
Guidou
A
Réponses
112
Affichages
5 493
A
J
Réponses
17
Affichages
5 106
ctpaba
ctpaba
M
Réponses
51
Affichages
10 288
yvon29
yvon29
D
Réponses
33
Affichages
4 897
Nolandu45340
Nolandu45340
Vélobois
Réponses
17
Affichages
1 326
Vélobois
Vélobois
L
Réponses
7
Affichages
4 639
françois44
françois44
Retour
Haut