Bonjour
Plusieurs solutions se dégagent donc :
Simple avec un chiffon ou une toile aimantée :
----------------------------------------------------------
Pour ma part je tiens la pièce "emballée" dans un chiffon de la main gauche, et le tube de la soufflette dans le-dit emballage, je souffle en retournant la pièce, la soufflette...
Si c'est de la limaille de fer , il existe de la "toile' aimanté , tu ne pourrait pas diriger le jet vers cette toile? ou bien tu fait comme une petite cabine de sablage avec cette toile aimanté ou des aimant de vieux hp , et pour nettoyer facilement tu met un vieux chiffon par dessus que tu retire une fois chargé, comme ça tes aimants sont a nouveau tout propre .
En achetant une soufflette améliorée :
-----------------------------------------
il existe des soufflettes basse pression chez prevost
pour les soufflettes il y a ce genre d'embout diffuseur avec écran de protection
=> Pas mal dans le principe mais c'est plus pour protéger l'utilisateur, les limailles sont toujours là après nettoyage.
Avec un contenant faisant office de réceptacle :
----------------------------------------------
Un carré de caillebotis métallique, au dessus du lequel on soufflerait ?
On peu comme les bacs de rétention.
Facile à soulever pour aspirer et balayer en dessous.
PS : pourquoi pas faire un genre de petite cabine de soufflage comme pour sabler ?
=> Avec la problématique des limailles déjà soufflées dans le contenant, il faudra éviter qu'elles soient re-soufflées, si elles ne sont pas magnétisables, que faire ?
La solution industrielle dont on pourrait s'inspirer :
------------------------------
Bon je sais c'est pas à la porté des particuliers mais y'a ça et c'est vraiment génial et ça tourne uniquement avec de l'air comprimée.
=> Cher cela nécessite très certainement une dimensionnement de l'air comprimé pour faire tourner l'aspirateur.

Il suffirait d'un aspirateur avec démarrage synchronisé à la sortie de l'air comprimé de la soufflette, toutefois lavec a problématique des vapeurs d'huile, il faudrait qu'elles soient condensées quelque part ?
cdlt lion10