Usinage d'un roulement à billes

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début Date de début

Jope004

Compagnon
Bonjour à tous,
Un ami est en train de remettre une petite machine agricole en état, et il n'a pas trouvé de roulements aux bonnes dimensions.
Je n'ai pas souvenir des dimensions, mais il a acheté des roulements avec un diamètre intérieur de 19mm au lieu de 20mm.
Il me demande si je peux lui agrandir l'alésage.

Je pense le faire sur ma petite fraiseuse, avec une tête à aléser et un outil à pastille carbure.
Mais j'ai un doute concernant la dureté de l'acier du roulement et l'éventuelle difficulté d'usinage qui en découle.
Est-ce jouable ?
 
1) Je pense que l'outil carbure ne suffira pas.
2) il faudrait passer aux pastilles céramique mais là je doute que la vitesse de rotation de la broche de la fraiseuse soit suffisante.
3) la bague intérieure va être affaiblie (par l'enlèvement de matière et par la chaleur due à l'usinage) et risque de casser très rapidement !

Soit ton ami essaie de faire échanger ses roulements, soit il en achète d'autres au Ø adapté et si un jour tu (ou lui) construit quelque chose, pensez à utiliser des roulements Ø19 plutôt que Ø20.

Cordialement,
PUSSY.
 
Par appui plan après avoir centré la bague (centreur amovible) ou en centrant la broche par rapport à l'axe de la bague intérieure, centrage difficilement réalisable dans les deux cas si on veux "tenir" les tolérances des fabricants de roulements !
 
Bonjour
S'il ne trouve pas le bon roulement, je suppose que vous avez pensé à usiner l'arbre au diamètre 19, mais ça pose peut-être problème.
 
Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Quelques défauts d'usinage : centrage, précision, ne sont pas rédhibitoires. La vitesse de rotation de l'arbre est très faible.

Effectivement, je pensais brider la cage intérieure sur la table de la fraiseuse, par dessus une tôle d'aluminium "martyre".

Ma fraiseuse n'étant pas suffisamment rigide, la tête à aléser fonctionne bien, sans vibrations, uniquement à très basse vitesse. Donc exit les procédés d'usinage à haute vitesse.
Je vais faire un test avec un vieux roulement HS que j'ai sous la main, probablement samedi.
 
Il y a un truc que je ne comprends pas dans cette histoire.
il n'a pas trouvé de roulements aux bonnes dimensions.
... il a acheté des roulements avec un diamètre intérieur de 19mm au lieu de 20mm.
Or, si je me réfère à une doc de SKF, ce qui est archi-courant ce sont les roulements de diamètre intérieur 20, pas 19. Que ce soit en billes, rouleaux, bille à contact oblique, etc.
Ce n'est même pas une question de prix, chez 123 les roulements à billes de marque valent environ 6€ suivant modèle et diamètre extérieur.

Quel est exactement le type de roulement et est-ce qu'il y a une raison particulière qui ferait que des roulements de 20 ne seraient pas trouvables ?
Parce que la rectification de la bague intérieure je doute que vous y arriviez. Par définition, c'est très dur et, en plus, brider la bague intérieure tout en laissant le passage pour l'outil avec juste 19mm, c'est chaud. Sans compter la précision à obtenir pour que le roulement se monte correctement ...
 
Dernière édition:
Quel est exactement le type de roulement et est-ce qu'il y a une raison particulière qui ferait que des roulements de 20 ne seraient pas trouvables ?
Je n'en sais pas plus pour le moment. Je suis également étonné. S'il m'en avait parlé avant, je pense qu'on aurait pu trouver une solution plus simple que la rectification des bagues.
J'attends qu'il m'amène les roulements pour voir.
Entretemps, j'espère pouvoir faire l'essai sur un vieux roulement.
 
Si, comme le dit Osiver, le roulement vaut 6 euros, je crains que l'usinage ne te revienne plus cher...
 
re
tu vas y laisser tout tes outils
l'usinage se fait soit par rectif soit usinage au diamant ou nitrure de bore
prix d'une plaquette avec 1 arrête de coupe environ 200 euros
 
De plus les roulements ont une tempe particulière, en gros ils sont plus durs en surface qu'au cœur de la matière, si tu arrives à usiner la bague, sa dureté ne sera pas bonne.

Pour la dureté, c'est presque aussi dur qu'un foret ordinaire, normalement ça ne s'usine qu'en rectif.
 
bonjour,
J'ai déjà tourné des bagues de roulements usés pour faire des tampons de mise en place. je les ai tourné avec des plaquettes carbure, au tour en tournant lentement et en arrosant bien.
Un roulement à la bonne cote serait mieux adapté, 20 c'est courant. Mon principal soucis, c'est une perte de résistance de la bague qui risque d'éclater en service.
Rémi
 
Vous m'étonnez les gars, j'ai déjà repris le Ø exter d'un roulement avec une plaquette carbure "spécial alu et non ferreux"
Ca fait des étincelles mais j'en suis venu à bout sans avoir à changer de plaquette.
C'était un roulement "noname" de chez 123roulement, c'est peut-être différent avec des skf?
 
re
vu le prix d'un roulement neuf a la cote serait la meilleure solution
enfin c'est juste mon avis
 
Bonjour


QUOTE="Jope004, post: 1279924, member: 7032"]Je pense le faire sur ma petite fraiseuse, avec une tête à aléser et un outil à pastille carbure.
Je pense que pour faire ca il faudrait du materiel de pro, et du savoir faire, si c'est vraiment realisable...

De toute evidence la solution est trouver un roulement mieux adapte, quitte a ajouter un bague sur l'axe ou de reduire le diametre de ce dernier.


Jean-Louis
 
quitte a ajouter un bague sur l'axe ou de reduire le diametre de ce dernier.
Je suis bien d'accord avec toi, tu tournes une bague avec un diam. extérieur plus grand, tu montes la baque soit en force, soit au Loctite Blocpres et après un petit coup de tour pour mettre la bague à la cote et avoir une bonne concentricité.
 
re
une question
quel est le diamètre de l'arbre ??
et avant quel montage, quelle référence de roulement
 
Bonsoir Kiki,

Comme indiqué dans les premiers posts, je n'ai pas encore vu les roulements, et encore moins le matériel dans lequel ils sont montés.
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une sorte de mini tracteur/tondeuse et que les roulements étaient au niveau du train avant.
 
Je le dis encore une fois
Pour couper de l'acier trempé les pastilles plaquettes cermet vont très très bien et il n'y a pas besoin d'outil spéciaux
Ceci étant dit c'est bien des complications pour remettre un roulement à la cote surtout qu'un roulement à la bonne dimension ne doit pas douter une fortune
 
re
de l’ordre de 10 euros maxi
ce qui m’inquiète dans le processus envisagé c'est la fixation du roulement sur la table de la fraiseuse
vibrations pendant l'usinage
 
Bonsoir, suite du sujet !
J'ai eu l'explication concernant les roulements pas aux bonnes cotes.

Il s'agit de roulements à épaulement, pas très courants. Il en a commandé sur un site "place de marché" bien connu, aux bonnes dimensions. Malheureusement, il a reçu des roulements avec bague intérieure à 19 au lieu de 20mm.
Ces dimensions de roulement étant quasi introuvables, il a préféré les garder en pensant que je pourrais les retoucher.
J'ai l'impression que la bague extérieure est en tôle emboutie, et non usinée comme le roulement d'origine.
Montage d'usinage

Le roulement est posé sur une rondelle plate M20 pour que l'outil à aléser ne racle pas trop la table.
Les brides appuyent sur très peu de surface, et malgré ça, je les ai aussi un peu usinées en même temps que le roulement !
L'outil à aléser était trop long et pas assez rigide. Remplacé par un autre plus court.

Centrage de la tête à aléser, réglage à fleur de la bague, puis une première passe de 1/10.
Un peu de poussière et la cote n'a pratiquement pas changé.
Ajout de 1/10. Ca commence à usiner puis ça grince : la plaquette brasée a cassé, ou plutôt ébréchée. Réaffutage à la meule verte.
Je repars de 0, première passe de 1/10, il ne se passe presque rien. Très peu de copeaux. Donc j'augmente de 1/10, toujours peu de copeaux et la cote qui n'évolue pas.
Après plusieurs augmentations de passes, je vois brusquement des copeaux qui me paraissent bien gros.
Cette dernière passe a bien usiné, mais a pris le cumul des passes de la tête à aléser.
Et j'ai largement mangé la cote de 20mm. Mesuré à 20.4mm environ. Donc roulement bon à rebuter.
Voilà donc mon retour d'expérience d'usineur amateur !
Je ne sais pas encore si je vais tenter la même chose sur les autres roulements. Normalement il y a du rabe de roulements neufs. Un roulement raté, ce n'est pas encore la catastrophe mais il ne faudrait pas tous les foirer !
 
Dernière édition:
Les outils carbure avec plaquettes brasées ne sont pas un bon choix et en plus il serait bien de voir l'affûtâge et j'outil en place sur la machine
Donc plaquette amovible carbure, ou mieux, cermet
 
Je ne suis pas habitué à cette notion de dureté Hrc.
Je viens de voir dans le Chevalier : 55 à 60 HRC, ça fait peur !
Bonjour,

D'autant que SKF donne comme dureté entre 58 et 65 HRC. Pour WIB (Suisse) entre 60 et 64.

Edit : pour ces roulements made in Taiwan difficile de savoir.

Re Edit : ça à l'air de pouvoir s'usiner plus ou moins bien pour ces roulements. Mais là quand ça ne prend rien avec 1/10, il doit y avoir un phénomène de flexion de l'outil.
A la première passe de 1/10, c'est tellement dur que l'outil glisse et doit fléchir.
Pareil avec 2/10.
En prenant plus profond on génère des efforts radiaux de part la flexion de l'ensemble outil, tête à aléser qui permettent de faire du copeau mais de façon non contrôlée... Cela se fait d'un seul coup.

Eventuellement, utiliser un diamètre du corps d'outil (porte plaquette) au maximum pour réduire la flexion. Et avec le moins de porte à faux possible, donc à tronçonner probablement pour le corps d'outil.
Ce n'est pas garanti que ça fonctionne.... Et c'est un budget.

A+,
 
Dernière édition:
Bonjour ,je suis surpris ,j'avais déjà se problème de diamètre ,des rotules GE ,diamètre intérieur ,hauteurs (aussi en mm ) et des roulements avec dimensions introuvable (dia. interieur ) , a l'époque je l'ai avait donné a un copain qui l'a donné plus loin ,en tout cas ,ça a été "meulé" ,puis réctifier aux bonnes dimensions ,et apparemment y avait pas de soucis ,"ils "connaissait le travail ,mais je ne puis en dire plus si ça peut aider
 
Oui bien sur c'est certainement faisable par rectification
Il faut certainement avoir des astuces pour le blocage du roulement , centrage , protection des billes...et autre.....
Mais là il veux le faire sur une fraiseuse
 
oui oui, tout a fait Dodore ,mais peut être que ce n'est pas du tout la bonne solution a la fraiseuse !
 

Sujets similaires

Réponses
6
Affichages
3 942
Réponses
18
Affichages
3 874
42000Stéphane
T
Réponses
3
Affichages
1 336
thierry13
T
X
Réponses
32
Affichages
13 927
XIIIVSI
X
A
Réponses
28
Affichages
2 499
Anagyre
A

Sujets similaires