Usinage bague pour roulement à aiguilles (ou à rouleaux)

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 444
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #1
Est-il envisageable de reprendre, par rectification cylindrique, une bague type IR sur sa partie "active" (le diamètre extérieur qui reçoit les aiguilles ou rouleaux)?
J'ai un embielllage de moteur thermique 2 temps (175 cm3 des années 70) dont la tête de bielle à beaucoup souffert.
J'ai réussi à trouver une bielle, les rouleaux et la cage mais il faut, maintenant, que j'adapte le maneton de l'embiellage pour retrouver un chemin de roulement correct.
Je pense utiliser une bague IR (dont c'est le rôle) et la fretter sur mon maneton. Reste à trouver le bon diamètre et mes (petites) recherches ne me rassurent pas.
Je me voyais bien rectifier cette bague sur ma petite rectif cylindrique LIP.
Le traitement thermique de ce type de bague est-il limité à la surface ou est-il "à cœur"?
Toutes les propositions sont les biens venues.
Kite
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KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 444
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #3
Refaire le maneton est une solution que j'envisage.
Le choix de la matière à utiliser et le traitement thermique à mettre en œuvre me dépassent. C'est pourquoi je cherche une alternative et la question reste posée. Le traitement de ces bagues IR est-il profond et puis-je me permettre une rectification sur quelques dixièmes?
Kite
 
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
981
A côté d'Orléans
Bonjour,

L'alésage de la tête de bielle est marqué comme si avant l'ajout d'un roulement avec bague extérieure les rouleaux tournaient directement dans l'alésage (probable à quasi 100%). Il y a 7 trous de lubrification sur la bielle, existaient ils sur la bague frettée dans l'alésage ? Ca me fait douter que cette bague est le montage d'origine (si cette bague existe, j'interprète les photos, il s'agit peut être simplement d'une cage à aiguilles).

Maneton neuf, 100C6 trempé, et éléments roulants (bielle, rouleaux ou aiguilles, neufs, aux diamètres d'origine pour passer la charge en fonctionnement). Baguer implique de réduire de réduire le diamètre du maneton avec des risques de casse.
La défaillance étant aussi peut être un indice que le dimensionnement d'origine était limite.=> il ne faut pas "bricoler".

Edit : pour l'ajout d'une frette, en supposant qu'elle puisse être usinable en gardant sa dureté à cœur (seul le fournisseur peut le dire), il faut penser à l'effet d'un rouleau à pâtisserie sur une pâte à tarte. Tu risques de générer un effet de laminoir si cette frette est trop mince.

175cm3 (plus très courant en 1970), c'est un 125 gonflé (kité) ? En revanche, la présence des trous radiaux pour la lub n'est pas très courante. C'est quoi ce moteur ?

A+,
 
Dernière édition:
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 444
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #5
Pour Philippe2:
Ce que tu interprètes comme une bague dans l'alesage de la bielle n'est que la cage en aluminium des rouleaux.

Si je reprends mes explications:
- Les rouleaux (18 de diamètre 4mm et de longueur 8mm) roulent directement sur l'alésage de la bielle.
- J'ai pris l'option de racheter une bielle. Rectifier celle d'origine (photo) me paraît faisable mais je crains de détruire la partie superficielle du traitement métallurgique (à confirmer).
- le chemin de roulement intérieur est (était) le maneton.

Kite
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 444
Pas de Calais
les bagues de roulement sont en 100C6 traité a cœur.
Voilà une information très intéressante!
Pour info, j'ai trouvé une bielle et elle est livrée avec un maneton. Ça résoudra une partie des problèmes.
Reste à voir la compatibilité de ce maneton avec mon vilebrequin!
L'histoire n'est pas finie.
Kite
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 444
Pas de Calais
Bon, solution radicale: bielle neuve et maneton neuf (alésage de la tête de bielle bien plus petit que celle d'origine. 31 mm pour 37, maneton et roulement à aiguille correspondant)
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Le maneton est, pour les parties à fretter dans les 2 flasques du vilebrequin, d'un diamètre supérieur à celui d'origine de 3/100 de mm.
Sans être un grand spécialiste de cette opération, je sais qu'il va me falloir le rectifier pour être à la côte exacte.
Faut pas que je "merde" dans les cotes à la rectifieuse!
Vous partagez mes inquiétudes?
Des idées pour bien repositionner l'ensemble pour que les 2 axes du vilebrequin soient bien concentriques après frettage?
Merci de votre collaboration,
Kite
 
nono748
Apprenti
27 Février 2012
127
En tout,ça te fait un serrage de combien entre le maneton et les flasques de vilo.
Selon le diamètre en présence,je dirais 0,035 à 0,040 de serrage suffirait pour un ajustement par dilatation avec azote liquide.
Ensuite l'alignement du vilo se fera à la massette avec des vés et un comparateur sur marbre..
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 444
Pas de Calais
En mesurant avec 2 alésomètres (étalonnés), je trouve une différence de 4 à 5 centièmes entre l'alèsage des flasques de vilebrequin et le diamètre du maneton.
Le démontage a nécessité une presse de 20 t et le chauffage (décapeur thermique) des flasques.
Je compte rectifier le nouveau maneton au même diamètre que l'ancien.
Kite
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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