Usinage d'un roulement à billes

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 346
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Un ami est en train de remettre une petite machine agricole en état, et il n'a pas trouvé de roulements aux bonnes dimensions.
Je n'ai pas souvenir des dimensions, mais il a acheté des roulements avec un diamètre intérieur de 19mm au lieu de 20mm.
Il me demande si je peux lui agrandir l'alésage.

Je pense le faire sur ma petite fraiseuse, avec une tête à aléser et un outil à pastille carbure.
Mais j'ai un doute concernant la dureté de l'acier du roulement et l'éventuelle difficulté d'usinage qui en découle.
Est-ce jouable ?

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 420
FR-17800 Charente maritime
1) Je pense que l'outil carbure ne suffira pas.
2) il faudrait passer aux pastilles céramique mais là je doute que la vitesse de rotation de la broche de la fraiseuse soit suffisante.
3) la bague intérieure va être affaiblie (par l'enlèvement de matière et par la chaleur due à l'usinage) et risque de casser très rapidement !

Soit ton ami essaie de faire échanger ses roulements, soit il en achète d'autres au Ø adapté et si un jour tu (ou lui) construit quelque chose, pensez à utiliser des roulements Ø19 plutôt que Ø20.

Cordialement,
PUSSY.

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 346
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Quelques défauts d'usinage : centrage, précision, ne sont pas rédhibitoires. La vitesse de rotation de l'arbre est très faible.

Par appui plan après avoir centré la bague (centreur amovible) ou en centrant la broche par rapport à l'axe de la bague intérieure, centrage difficilement réalisable dans les deux cas si on veux "tenir" les tolérances des fabricants de roulements !
Effectivement, je pensais brider la cage intérieure sur la table de la fraiseuse, par dessus une tôle d'aluminium "martyre".

Ma fraiseuse n'étant pas suffisamment rigide, la tête à aléser fonctionne bien, sans vibrations, uniquement à très basse vitesse. Donc exit les procédés d'usinage à haute vitesse.
Je vais faire un test avec un vieux roulement HS que j'ai sous la main, probablement samedi.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 369
Il y a un truc que je ne comprends pas dans cette histoire.
il n'a pas trouvé de roulements aux bonnes dimensions.
... il a acheté des roulements avec un diamètre intérieur de 19mm au lieu de 20mm.
Or, si je me réfère à une doc de SKF, ce qui est archi-courant ce sont les roulements de diamètre intérieur 20, pas 19. Que ce soit en billes, rouleaux, bille à contact oblique, etc. :shock:
Ce n'est même pas une question de prix, chez 123 les roulements à billes de marque valent environ 6€ suivant modèle et diamètre extérieur.

Quel est exactement le type de roulement et est-ce qu'il y a une raison particulière qui ferait que des roulements de 20 ne seraient pas trouvables ?
Parce que la rectification de la bague intérieure je doute que vous y arriviez. Par définition, c'est très dur et, en plus, brider la bague intérieure tout en laissant le passage pour l'outil avec juste 19mm, c'est chaud. Sans compter la précision à obtenir pour que le roulement se monte correctement ... :smt108

Dernière édition:
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 346
FR-95 Marines
Quel est exactement le type de roulement et est-ce qu'il y a une raison particulière qui ferait que des roulements de 20 ne seraient pas trouvables ?
Je n'en sais pas plus pour le moment. Je suis également étonné. S'il m'en avait parlé avant, je pense qu'on aurait pu trouver une solution plus simple que la rectification des bagues.
J'attends qu'il m'amène les roulements pour voir.
Entretemps, j'espère pouvoir faire l'essai sur un vieux roulement.

PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
De plus les roulements ont une tempe particulière, en gros ils sont plus durs en surface qu'au cœur de la matière, si tu arrives à usiner la bague, sa dureté ne sera pas bonne.

Pour la dureté, c'est presque aussi dur qu'un foret ordinaire, normalement ça ne s'usine qu'en rectif.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois