felixxr a dit:....je reste incapable de déterminer les angles de cône....
felixxr a dit:JeanYves : toute la question est justement de savoir de quel angle je dois incliner le nez du diviseur pour réaliser un créneau qui s'emboitera parfaitement avec sons vis-à-vis.
dans ce cas, l'angle de pente des dents et créneaux est de 45 ° . voilà déjà une réponse.felixxr a dit:elles sont complémentaires, certes, mais aussi rigoureusement identiques.
ben moi,le fond, je le vois rectangulaire. et dans ce cas un flycutter ou une fraise mère du profil du créneau suffit. et on fixe le diviseur sur une table sinus de l'angle de la pente désirée. pour la première pièce, on usine sur le point le plus haut du diviseur. pour la seconde pièce, on usine sur le point le plus bas. ainsi les deux angles sont complémentaires.JeanYves a dit:Ben ça dechaine les passions !
J'ai l'impression que le fond de denture , des exemples montrés par Felix , est en forme de rayon , ce qui n'empeche pas le sommet de dent d'etre sur un cone .
Si c'est le cas c'est facile à usiner avec une fraise 3T de forme ( chanfreinées ) et de travailler en plongée .
Parceque faire en 3 passes ou avec un fly cutter , c'est un peu compliqué tout de même Pierre !
Effectivement il n'y a pas de méthode chaque constructeur fait ce qu'il veut , pour la pièce de rechange on peut toujours courir pour trouver ailleurs .felixxr a dit:Je ne vous cache pas qu'avant de poser mon message sur le forum j'ai retourné la question dans tous les sens Comment déterminer l'angle du cône ???? Pour le moment je peux le trouver en faisant des recherche à taton sur un logiciel 3D mais ma curiosité me pousse à trouver une méthode plus scientifique et moins empirique. Si ca se trouve il n'y en a pas....
JeanYves a dit:Parceque faire en 3 passes ou avec un fly cutter , c'est un peu compliqué tout de même Pierre !
pierrepmx a dit:Je suis dans le cas d'un crabot classique, comme montré par HB750 : fond et face plane.JeanYves a dit:Parceque faire en 3 passes ou avec un fly cutter , c'est un peu compliqué tout de même Pierre !
Pour que ça "crabotte" sans jeu excessif, il faut qu'espaces et dents soient complémentaires .
Dans le cas le plus simple, c.a.d. avec deux pièces identiques, la condition est que la dent ait une forme de trapèze dont les côtés convergent vers le centre.
Je ne vois pas d'autre méthode qui donne un fond de dents plat.
eh ben, si on peut même plus s'amuserJeanYves a dit:qu'un fly cutter , ce jouet !
pierrepmx a dit:Salut HB750
c'est bien ce que je décrivais (ainsi que quelqu'un d'autre), mais lors les deux usinages avec décalage angulaire, il faut aussi un décalage latéral (on peut appeler ça une compensation, si on veut) pour que le flanc de la fraise coïncide avec le flanc du crabot : ce serait un coup de bol inouï pour que ça tombe en face (et ça dépend aussi forcément du diamètre de la fraise)!
L'idéal est d'avoir une fraise un peu plus petite que le débouché côté intérieur : la passe initiale (radiale) laisse un peu de matière qui sera enlevée très proprement et sans raccord par les deux passes latérales.
Si la différence entre débouchés intérieur et extérieur est plus petite que le diamètre de la fraise, on n'aura que trois passes à faire.
Pour le calage des deux passes latérales :
La rotation du diviseur de chaque côté est de la moitié de l'angle au sommet du trapèze.
Le décalage latéral est égal au demi-diamètre de la fraise (c.a.d. placer le flanc de la fraise sur la radiale).
Si je ne dis pas de bêtises, si on utilise un disque à trous, et dans le cas ci dessus (3 passes), il faut décaler de 1/4 du nombre de trous correspondant à une dent entre chaque "phases" :
Entre deux dents, on a 1) côté gauche de la rainure 2) centre de la rainure, 3) côté droit de la rainure, 4) centre de la dent (jamais usiné)... et ça recommence.
On commence l'usinage en 2).
Si le nombre de trous n'est pas divisible par 4, il faut voir quelle tolérance ça crée : divisé par 40 ou 60 (rapport du diviseur), l'erreur peut être très raisonnable.
ybou30 a dit:Salut à tous,
- On peut en déduire que les faces latérales ne sont pas parallèles, mais ont en angle au centre (passant par l'axe?).
- En faisant une projection, on peut aussi vérifier que l'angle au centre est bien le même sur le haut et sur le pied des dents (pas vérifié, mais intuitivement, çà le fait.. Sinon, les faces seraient voilées et leur assemblage impossible.
Ce que j'en conclurai, c'est qu'on a à faire à un crabot normal dont les fonds et sommets des dent sont inclinés:
- En haut pour supprimer la partie fine intérieure qui eut été trop fragile;
- En fond pour permettre d'usiner avec un outil un peu plus large, donc plus facilement
Le résultat final ayant un visuel assez trompeur.
Yanik
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?