Usinage d'un chariot porte-outil pour tour

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

je souhaite faire la même modification que Cphili sur mon tour: réusiner un nouveau chariot porte-outil avec un axe de gros diamètre pour tenir la glissière.
Ca permettra d'augmenter la rigidité du tour en diminuant le porte-à-faux par rapport à l'outil.
Il s'agit de la pièce en vert:
copyright Cphili...




Une autre vue:




Comme c'est compliqué de trouver de la fonte, je voulais savoir si je pouvais faire cette pièce en acier?
Quels sont les avantages de la fonte?
Ou trouver un rondin de fonte? (les vendeurs habituels qualichutes, blockenstock, ferrailleur du coin... n'en ont pas)

Merci

A+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai regardé le post de C.Phili et je n'ai aps vu que c'était non de la fonte. A mon avis aps de problème pour utiliser de l'acier.


Jean-Louis
 
P

p027372

Compagnon
Merci pour ta réponse!

Bonne nouvelle alors, voilà ce qui m'attend en rentrant de congés!

A+
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
j'ai lue votre annonce pour refaire une pièce généralement ils font çà dans de la fonte car cest plus facile à travailler que l'acier moi si j'étais à vôtre place je le ferait en laiton mai c'est mon choix sinon prenez de l'inox mai le lardon en bronze.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
en laiton ? en inox ??? pourquoi ?
de l'acier ira très bien... :-D
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir,

effectivement le choix du laiton m'étonne.

augmenter la rigidité d'un tour est un plus complexe que cela, je ne veux pas vous décourager mais tout cela se calcule et le risque c'est de modifier la cohérence de l'ensemble.
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

la réalisation est finie depuis un an au moins, en acier de récup (assez dur) et a apporté un gros gain: j'arrive maintenant à faire du tronçonnage sans rien casser et toutes les autres opérations se passent beaucoup mieux notamment alésage profond et coupes interrompues.
Montage à recommander sur mon type de tour au moins.
 
B

booddha

Compagnon
ATV325 a dit:
bonsoir,

effectivement le choix du laiton m'étonne.

augmenter la rigidité d'un tour est [glow=red]un plus complexe que cela[/glow], je ne veux pas vous décourager mais tout cela se calcule et le risque c'est de modifier la cohérence de l'ensemble.

Bonjour,

Ayant fait sensiblement la même modification à ma plus grande satisfaction (le jour et la nuit), je suis tout de même impatient de connaître les détails de la complexité dont il est fait mention afin d'améliorer mon montage et sa cohérence. Bien que ne venant pas de ce métier, je sais compter et doit être à même de faire ces fameux calculs.
D'autre part, je pense que même si ce n'est pas suffisant, c'est un bon début de commencer par la partie qui reçoit le plus les efforts de l'ouvrage. Je suis donc toute ouïe.

Je rappelle qu'il s'agit de matériel Chinois, matériel qui ne trouve pas beaucoup grâce au yeux de certains ici mais dont les possesseurs (apparemment satisfaits) sont ceux qui bizarrement montrent le plus leurs réalisations.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
6 726
pascalp
P
B
Réponses
4
Affichages
15 223
FTX
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
9
Affichages
940
aerane
A
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 563
albatros_del_sur
albatros_del_sur
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
H
Réponses
17
Affichages
10 492
Holhraum
H
yvon29
Réponses
6
Affichages
2 300
anthropovergnat
A
Haut