"système "à tourner cone incomplet

  • Auteur de la discussion buson
  • Date de début
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
Ayant fini le remontage de mon tour Lang,celui-ci est équipé d'un montage pour tourner cone (+ / - 5° ).
DSC05264 (2).JPG

J'en ai compris le fonctionnement (pour l'avoir démonté entièrement) mais il lui manque la partie qui sert à lier la partie basse (assurant le guidage en angle) avec le banc pour que le chariot porte outil suive la glissière réglée à la valeur de l'angle.Il n'y a que cette barre (dia 20mm ,tordue au cours de la manutention !!à redresser )et je pense que la pièce manquante se fixe dessus ?

DSC05265 (2).JPG


Si quelqu'un possédait ce type de montage et pouvais me faire une photo ,cela m'aiderai grandement.
Merci de votre attention,
salutations
serge
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Enlèves cette plaque, je pense que tu trouveras la solution dessous !

Copieur.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
dessous cette plaque,il y a l'encrage de la vis du chariot, montée sur une sphère prisonnière de la partie coulissante dans le guidage réglable angulairement.Du coté de la manivelle de commande,la vis est entrainée en rotation par une clavette mais libre en translation ce qui permet son débattement lors de tournages cone .
Je pense que le fonctionnement est:blocage de la partie inférieure (munie de la tige ronde)ce qui permet au coulisseau de faire déplacer le chariot porte outil de façon angulaire et non parallèle au banc .
Je puis faire des photos pour éclairer mon explication ((peut explicite?,difficile de décrire un fonctionnement,mes excuses)
mes salutations
serge
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Oui, une photo de cet endroit serait la bienvenue.
Quand tu déplace le trainard, est ce que le "système" suit ?
Peux tu le déplacer à la main par rapport au trainard (transversal) ?
Il se pourrait effectivement qu'il suffise de bloquer le "système" en translation via cette tige ronde pour qu'il remplisse son office.
En tout cas, c'est un montage que je n'ai jamais vu.
Si nous arrivons à comprendre son principe et à tourner conique, nous aurons appris quelque chose !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

Fran

Compagnon
salut
+1
et un petit tour complet en photo aussi , quelques élément m’échappent
par ex. le guide d'angle semble être lui aussi sur glissière // au banc ??
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
je vous fait des photos demain
salutations
serge
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Le support règle est fixé au trainard,
la tige de 20 devrait être fixée sur la patte que l'on vois fixée sur l'arrière du banc,
une fois cette tige fixée,la règle connique glisse dans la queue d'arronde, qui est dessous,
La tole enlevée, il devrait y avoir une pièce pour accoupler le chariot du transversale,
Mais il est impératif de libérer la noix de vis.
Cordialement.
jpal7@
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir,
dessous cette plaque,il y a l'encrage de la vis du chariot, montée sur une sphère prisonnière de la partie coulissante dans le guidage réglable angulairement.Du coté de la manivelle de commande,la vis est entrainée en rotation par une clavette mais libre en translation ce qui permet son débattement lors de tournages cone .
Je pense que le fonctionnement est:blocage de la partie inférieure (munie de la tige ronde)ce qui permet au coulisseau de faire déplacer le chariot porte outil de façon angulaire et non parallèle au banc .
Je puis faire des photos pour éclairer mon explication ((peut explicite?,difficile de décrire un fonctionnement,mes excuses)
mes salutations
serge
Bonsoir buson ton analise est bonne il suffit de faire une "noix " pour relier la barre ronde a l'attache du banc et le tour et joué il n'y a pas de vis de transversal a désolidariser puisque le système et embarqué
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je viens de comprendre le système :

TC.JPG


Le trainard (surligné en vert) se prolonge à l'arrière par une pièce en "L" portant une rainure en queue d'aronde parallèle aux glissières du banc.
Dessus, une pièce soulignée en rouge (appelons la "A"), peut coulisser dans cette rainure (flèche rouge) et elle porte une deuxième glissière (appelons la "B") réglable angulairement.
Cette pièce "B" porte dans sa rainure supérieure la noix ("C") de la vis du transversal.
- Si "A" ne bouge pas par rapport à la pièce "verte" (le trainard), "B" donc "C" ne bouge pas non plus par rapport au trainard et la noix du transversal est fixe.
- Si "A" donc "B" sont fixes par rapport au banc, quand le trainard se déplace, "C" est obligé de "suivre" la rainure supérieure de "B" et sa distance / axe de broche dépendra de l'inclinaison de la rainure supérieure de "B".

En conclusion :
- Pour tourner cylindrique, il faut solidariser "A" avec le trainard.
- Pour tourner conique, il faut solidariser "A" avec le banc.
La glissière repérée par la flèche semble d'ailleurs être faite pour y fixer la pièce manquante !

Arrêt.JPG


Ai-je tout bon ?

Cordialement,
PUSSY.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Pussy
Non pas tout bon,
C'est la tige de 20 qui doit être fixée, par une pièce manquante dans le support déjà fixé au bout du banc,
cette pièce on la vois sur la 1er, 2eme photos.
Cordialement.
jpal7@
 
B

buson

Apprenti
Bonjour
Je suis de ton avis ,je vais fabriquer une "noix" comme tu l'indique,car la fixation arrière du banc est trop éloignée pour servir de fixation pour usiner près du mandrin,il faut que cette "noix" puisse se déplacer le long du banc pour suivre le système.
Voici quelques photos supplémentaires:

DSC05264 (3).JPG

La fixation de la vis du chariot transversal,la partie ronde avec un petit trou est la fixation de la rotule qui s'insère dans le coulisseau (on aperçoit la vis du lardon en dessous) qui coulisse dans la pièce de guidage que l'on règle à l'angle souhaité.

DSC05269 (2).JPG

La rotule ,avec sont coulisseau,

DSC05266 (3).JPG

L'ensemble vue en coupe
En bas la partie fixée au longitudinal, au milieu la partie qui guide pour assurer le déplacement du porte outil de façon angulaire par rapport au banc ,en haut la partie (boitier )qui déplace l'attachement de la vis du transversal,et donc du porte outil .

Merci à tous pour votre aide,le temps de réaliser la noix de fixation entre la barre et le banc (pince de serrage) et je ferais des essais de tournage cone.
mes salutations
serge
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir Laboureau,

APC.JPG


Je veux bien te croire, mais :
- Est ce que la tige est assez longue pour pouvoir tourner conique près du mandrin ?
- La distance entre "l'oeil" fixé sur le banc près de la CP et la barre me parait plus important que la distance entre la barre et la glissière (repérée par la flèche verte).
Se fixer sur cette glissière plutôt qu'en bout de banc permettrai de "travailler" dans tous les cas au centre de la glissière orientable
Mais je me trompe peut-être.
Est ce que quelqu'un possédant un tour identique "complet" pourrait nous éclairer ?

Cordialement,
PUSSY.
 
B

buson

Apprenti
Re bonjour,
Je viens de voir les réponse de PUSSY et LABOUREAU, pour le fonctionnement c'est OK, par contre la pièce au bout du banc ne peut servir pour fixer la barre car trop éloignée (le tour a 1 mètre entre pointe,je ne l'avais pas précisé,)pour de l'usinage au niveau du mandrin et je pense aussi qu'il faut pouvoir déplacer cette fixation (noix dans le post précedent) suivant ou l'on doit usiner comme indiqué par Le grand 63.

merci de votre intérêt
serge
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Attention le trainard appuis sur la glissière en bas, donc pas faire de marque de serrage.
Pourquoi ne met tu pas une tige de 20 plus longue,
avec une pièce qui se reprend dans celle fixée au banc.
Je suis curieux, tu montre pas comment fonctionne le chariot et tourelle avec se sythème ?,
Cordialement.
jpal7@
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
OK pour ne pas marquer la glissière,celle-ci n'ayant pas de redant,seul le serrage retiendras la tige;
Pour la tige plus longue,impossible car le "système étant fixé au trainard,celle-ci dépasserais lors du chariotage du banc.
Avec plaisir,pour montrer le fonctionnement,que puis-je photographier (je vais demain démonter le chariot et la tourelle,)dite-moi comment vous montrer cela
salutations
serge
 
F

Fran

Compagnon
salut

- La distance entre "l'oeil" fixé sur le banc près de la CP et la barre me parait plus important que la distance entre la barre et la glissière (repérée par la flèche verte).
c'est vrai que les deux ne semble pas aligné mais justement , une tige (en L ) prise et reglable en hauteur sur cet "œil en bout de banc pourrait longer la tige de 20 de la "glissière a cône" resterait juste a fair une jonction entre les deux sous la forme d'un cavalier serrer sur les deux barre .
avantage , quand on en a pas besoin on range le L et en place , on pourrait usiner a n'importe quel position du trainard .
mais il faut trouver le passage pour la grande branche de la tige en L :???:
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
Merci à Fran pour son idée,j'ai regardé et cela doit être faisable,il faut que la tige (en L) soit rectiligne comme l'autre fixée au chariot,pour coulisser aussi dans la pièce la reliant a "l'oeil en bout de banc"pour assurer toute les positions de bridage.Je ferais un montage a blanc pour valider cela;
J'ai donc re-démonté le chariot transversal pour photos
Voici la vis du chariot transversal:

DSC05265 (4).JPG

et de sa manivelle de commande (coté entrainement en rotation mais libre en translation)
DSC05264 (4).JPG

en usinage "normal",l'action sur la manivelle entraine en rotation la vis qui ayant sont point d'encrage fixe déplace le chariot porte outil par l'intermédiaire de la noix ;

En usinage conique,c'est le point d'encrage (qui se déplace en angle par rapport au banc)qui déplace le chariot transversal "par l'intermédiaire de la noix sans rotation de la vis , par le déplacement du trainard . Le coulissement dans la manivelle absorbe ce déplacement axial de la vis ;

Je pense ma déduction du fonctionnement exacte ?
salutations
serge
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir,



Il me semble que ce dispositif est complet, pour l'utiliser il faut impérativement libérer l'écrou du transversal, si non gare à la casse!

En suite en fonction du diamètre du cône à usiner, on fait tourner le chariot orientable de 90° pour faire les prises de passe. On ajuste la position du patin glisseur en dévissant les deux vis au bout de la règle en fonction de la pièce, et de la pente du cône. Vérifier que le patin de guidage est bien accouplé au pivot à rotule qui entraîne le chariot à coulisse sur le quelle est fixée la vis de commande du transversal.

Quant tout on a tout vérifié, on fait un test en déplaçant le traînard à la main. Si tout se passe bien le transversal se déplace quand on fait avancer le traînard.

Salutations cordiales.

Valoris
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir,



Il me semble que ce dispositif est complet, pour l'utiliser il faut impérativement libérer l'écrou du transversal, si non gare à la casse!

En suite en fonction du diamètre du cône à usiner, on fait tourner le chariot orientable de 90° pour faire les prises de passe. On ajuste la position du patin glisseur en dévissant les deux vis au bout de la règle en fonction de la pièce, et de la pente du cône. Vérifier que le patin de guidage est bien accouplé au pivot à rotule qui entraîne le chariot à coulisse sur le quelle est fixée la vis de commande du transversal.
Quant tout on a tout vérifié, on fait un test en déplaçant le traînard à la main. Si tout se passe bien le transversal se déplace quand on fait avancer le traînard.
Salutations cordiales.
Valoris
Bonsoir Valoris
Et bien non je suis pas de ton avis,
Relis ce que buson à d'écris dans sont dernier message,
(La vis coulisse dans le foureau de poignée, ce qui déplace le transversal)
donc inutile de libérer l'écrous de la noix,(qui ne peut l'etre vue sa forme, avec un diamêttre centré dans le charriot).
Inutile aussi de tourner le charriot de tourelle à 90°
Puisque la manivelle du transversale fonctionne et permet la prise de passe.
(Chapot trés bonne conception de se système).
Cordialement.
jpal7@
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir,

Tous les dispositifs de tournage conique dont je me suis servi exigeaient la libération de la vis du transversal, d'une façon ou d'une autre.

Je veux bien que celui-ci fasse exception à la règle, cependant ce n'est pas ce que j'observe. Mais comme je ne suis pas devant la machine je ne le jurerai pas. De plus je n'ai pas non plus l'expérience de tous les tours et des appareils à tourner conique qui leur sont associés. Alors attendons confirmation ou infirmation de son propriétaire.

Cordialement.
Valoris
 
B

buson

Apprenti
Bonjour,Je vous confirme que le fonctionnement se fait sans libérer la vis du transversal, je viens de faire l'essais.
Après blocage de la tige de 20mm,mise en angle du système,en déplaçant le trainard,le chariot transversal se déplace entrainé par le déplacement du point d'encrage de la vis et la manivelle de celle-ci est active pour la prise de passe.
Salutations
serge
 
P

PUSSY

Lexique
Salut,

Et finalement,
merci à toi de nous avoir fait découvrir ce système !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
ce fut avec plaisir de pouvoir discuter et échanger sur ce système que je ne connaissait pas,merci à tous ceux qui on participé.
Il me reste le montage pour brider le coulisseau ,je pense au final rallonger ( la barre de 20mm (filetage mâle/femelle )pour atteindre la fixation en bout de banc (2 fois 40cm à rajouter à la demande).
salutations
serge
Je repose une question sur ce même tour débrayage chariotage)
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
Pour finaliser ,voici la fixation de la tige pour usinage cone (merci a FRAN pour son idée) ,il me reste à réaliser une rallonge de +- 50 cm pour utiliser toute la longueur du tour.
DSC05264 (5).JPG


DSC05265 (5).JPG


Salutations
serge
 
F

Fran

Compagnon
salut

c'est que maintenant , vue comme cela je me demande si l'effort décalé comme il se transmet, ne vas pas imposer une (légère ) torsion a l'ensemble de la tringlerie et dérégler la position du "générateur de cône "
bon a voir les résultats, mais c'est sur que ça doit marcher
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
17
Affichages
13 246
Anagyre
A
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
Haut