Usinage d'horloger

jon
Compagnon
13 Avril 2014
774
Lorient
  • Auteur de la discussion
Allez, Normalement je dis bien NORMALEMENT, la F1 arrive jeudi.
La tension est au plus haut :)
En attendant, usinage d'une vis au SV70 :)
Les côtes à respecter sont au 100ème.

Amicalement.

IMG_3011.JPG

Dernière édition:
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 134
Morlanwelz
malgré le fait que j'ai un petit tour , je n'ai jamais su usiné une vis aussi fine , cela dit je doit avoir des outils de coupe pas adapter :( , fabuleux travail dans un bel atelier :)

• Réagir
Reactions: jon
jon
Compagnon
13 Avril 2014
774
Lorient
Bonjour

Cela ne semble pas bien gros, peux tu donner les dimensions de cette vis et éventuellement les plus petites qui peuvent être réalisées.
A+Bernard
En effet, la tête fait 1.42mm, le corps fait 0.66mm. Finition bombé de la vis coté filetage, angle de 45° sur la tête de vis, épaisseur de la tête 0.44mm avec une finition poli bloqué :wink:
Mais on peut aller beaucoup plus petit avec le SV70. J'en ferai une juste pour vous montrer mes limites. sans doute que le SV70 peut aller plus loin que moi :)

Amicalement.

Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
356
Coucou les amis,
Et voila le 70 monté au complet.
J'ai fini de nettoyer la lub de broche par brouillard d'huile, le frein et débrayage pour changement des vitesses.
Un pur bonheur.
Il me reste à trouver un tout petit compresseur d'air dédié au 70 que je mettrai dans la porte de droite :wink:

Amicalement.

Voir la pièce jointe 477809
Bonsoir
La photo illustre à merveille l'atmosphère d'un cabinet d'horloger voire d'un coin de musée ou le temps s'est arrêté car même la lampe Jiedle ( soleil ) a stoppé sa course .
A coté un tour Wiesser Frontor c'est la fusée Saturne V au décollage !!
A+

• Réagir
Reactions: jon
jon
Compagnon
13 Avril 2014
774
Lorient
Et voila les amis, Je suis allé au maximum de mes capacités.
Usinage d'un axe diamètre 0.26 à la tourelle. Merci la microlub :wink:
Petite vis de 3.74 mm de long et filetage 0.3.
Et voila le résultat. A la bino x80 :wink:

Amicalement.

IMG_3034.JPG

IMG_3035.JPG

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 567
Fr 62 Réty
Bonsoir à tous.
Question bête.
Moi qui suis capable de perdre une vis m8 et passer une heure à la retrouver dans mon garage pourtant bien rangé lol.
Comment faites vous pour retrouver cette pièce si jamais elle venait à tomber? Jai eu du mal à la voir entre vos doigts...Ou alors, c'est trop léger et ça ne tombe pas?!
Bonne soirée.
Séb

jon
Compagnon
13 Avril 2014
774
Lorient
Bonsoir
Chapeau pour cet exemple.
Tu est allé au max de ce que tu peux faire mais ces Ø de vis sont ils employés ou encore plus petits ?
A+Bernard
Ce diamètre est employé pour fixer le piton du spiral de balancier à son pont :wink:
Pourrais-tu nous faire voir les outils, qui t’ont permis de réaliser cette pièce et son filetage ?
Voici les outils en photos :wink: J'utilisais jusque peu des petits burins en HSS, maintenant j'utilise de vieilles fraises en carbure retaillées.
Bonsoir à tous.
Question bête.
Moi qui suis capable de perdre une vis m8 et passer une heure à la retrouver dans mon garage pourtant bien rangé lol.
Comment faites vous pour retrouver cette pièce si jamais elle venait à tomber? Jai eu du mal à la voir entre vos doigts...Ou alors, c'est trop léger et ça ne tombe pas?!
Bonne soirée.
Séb
Si ça tombe, et vu que c'est de l'acier, je prends un aimant (i faut ensuite désaimanter la vis) mais vaut mieux pas y penser :)

Amicalement.

IMG_3036.JPG

IMG_3037.JPG

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 057
fr-50cherbourg
bonjour,
est ce la filière que tu appelles "filetage à la tourelle"? avant la dernière photo, vu que c'est un 70, j'avais conclu que tu filetais à la "patrone" (qui n'est pas la femme du patron).

jon
Compagnon
13 Avril 2014
774
Lorient
bonjour,
est ce la filière que tu appelles "filetage à la tourelle"? avant la dernière photo, vu que c'est un 70, j'avais conclu que tu filetais à la "patrone" (qui n'est pas la femme du patron).
Je fais le filetage avec une filière adaptée. Dans la poupée mobile, je viens insérer la filière pour que ce soit parfaitement droit.
Ensuite, je tourne à 15 tr/min et je pousse délicatement le levier de la poupée vers la broche et hop. Idem pour ressortir la filière, en tournant la broche dans l'autre sens.

Amicalement.