Usinage de cannelures

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonjour j'ai à réaliser un arbre cannelé pour un boitier renvoi d'angle
quelques photos du début de l'opération
P1010114.JPG

ici l'arbre cassé pour cause de modif non adaptée réalisée par un autre atelier !!! bref.
P1010115.JPG

là l'autre extrémité de l'arbre cannelures identiques des 2 cotés
P1010116.JPG

l'ébauche dans de l' ETG100 oui c'est déjà costaud :eek:
P1010117.JPG

je réalise un arbre pour faire un essai avec des fraises que je traîne depuis pas mal d'années mieux vaut prendre des précautions je ne fait pas ça tous les jours
P1010118.JPG

en cours d'usinage
P1010119.JPG

voilà le résultat bien sur il reste à usiner le fond de cannelures mais avec un peu de patience on 'y arrive de plus je ne pouvais pas m'offrir la fraise de forme pour tailler les cannelures car 660,00€
pour une pièce :eek::eek::eek:
Merci de m'avoir lu .
Michel
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Super boulot, comme quoi faut toujours ne rien jeter....

Pour faire ( approcher... ) une portion de cylindres entre les baguettes, tu peux prendre une fraise 3 tailles sans rien démonter, et faire une succession de plats ( 3 ou 4 ...)

Un peu de lime, et ça devrait le faire !
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Joli travail,
Mais ne pas oublier qu'une bonne partie du guidage/centrage entre la partie mâle et femelle est fait par justement le fond des cannelures qui doit normalement être cylindrique. Et oui les fraises de taillage à "baguettes" sont très chères et rares en occasion.
On trouve beaucoup plus facilement des fraises au module que ce type là.
Bonne journée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quelle sont les dimensions de l'arbre et des cannelures ?
n'est ce pas un arbre de prise de force ?
 
S

springer

Compagnon
non c'est un arbre de boitier de rotavator mais un peu vieux et plus fourni par HOWARD
howard.PNG
 
J

JeanYves

Compagnon
Ah ok , suivant la largeur il y a des efforts importants , tu penses que l' ETG100 va tenir ? .
J'ai retapé et vendu un rota Howard , il y a quelques temps .
 
E

epine43

Compagnon
c'est l'art de l'amateur de contourner la méthode officielle (fraise pile-poil en or massif ) par des astuces qui arrivent a un résultat convenable avec les moyens que l 'on dispose ! bravo !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Comme c'est pour un rota qui de plus ne va pas tourner très vite, tu aurais pu sans pb centrer sur le sommet des cannelures de l'arbre en prenant la côte du brochage....

En cours de technologie j'avais retenu qu'on ne devait se centrer sur le creux des cannelures que dans le cas où le moyen était usiné sans précision , par exemple par mortaisage.
En grande série, donc moyeu obtenu par brochage, sous entendu, relativement précis, donc, centrage par le sommet des baguettes de l'arbre.

De nos jours , enfin depuis 40 ans quand même, on a la découpe fil qui même en unitaire permet d'obtenir une précision presque aussi bonne qu'en brochage.

Expérience perso , à une époque j'ai fait de la mécanique agricole « de base » et sur le même type d' arbre sur l'entrée du renvoi d'angle du rota ...Comme c'était des cannelures exotiques, on l'a coupé, tourné avec un pion de 8 ou 10 mm dans l'arbre et dans le bout de cannelures, puis soudé à l'électrode enrobée....
No problème ça tourne comme ça depuis un bail....
 
S

springer

Compagnon
bonjour voici donc quelques précisions :

JeanYves mon choix pour ETG100 est basé sur ce document issu d'un fabricant trouvé sur internet.
j'ai d'ailleurs infligé un coup de lime sur l'ancien et malgré son age ( la lime ) et donc son mordant quelque peu émoussé elle rentre sans forcer.
j'en déduis qu'il n'y a pas de traitement , peut-être aussi que cet arbre n'est pas d'origine ???
cette méthode vaut ce qu'elle vaut mais elle est pratiquée par bon nombre d'entre-nous et même par des pros en activité.

norme cannelures.PNG

yvon29 pour ce qui est des ajustements j'ai tout mesuré et en voici les résultats :

copie 001.jpg

nous pouvons voir que les tolérances sont plus que larges par exemple le centrage intérieur l'engrenage fait 36,00 l'arbre 35,80 il y a 2 /10 de jeu
en sommet des cannelures de l'arbre 44,80 pour 45,50 là , 7 /10 pensez-vous que j'ai besoin de tenir un ajustement plus précis ?
comme dit plus haut est-il d'origine ? s'il ne l'est pas le tourneur qui l'a fabriqué n'a pas accordé une grande importance à la précision malgré tout
il à tenu des années et comme on peut le voir sur la première photo il a cassé coté entrainement ( coté cardan venant du tracteur )
voilà pour l'instant je n'ai pas commencé l'usinage sur l'arbre que je dois monter je n'ai fait qu'un essai pour avoir une idée plus juste du déroulement
de l'opération.
Vos commentaires sont les bienvenus :supz:
Bon week-end à tous.
Michel.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Les Ø a deux dixièmes c'est bon c'est plutôt la cote B qui devrait être assez juste...disons 0.05 de jeux.

@ +
 
S

springer

Compagnon
pour la côte B je suis OK car lors du montage à blanc sur l'arbre usiné pour essai il faut un maillet pour enfiler l'un sur l'autre je n'ai pas mesuré l'épaisseur pour comparer mais je dois être dans les tolérances que tu me donne .
 
Y

yvon29

Compagnon
re bonjour

Il est à noter que les faces d'appui des cannelures se suffisent pour créer elles mêmes un centrage :

upload_2017-12-9_15-11-16.png


Cette propriété est employé souvent dans les petites turbines et les moteurs d'hélicoptères , et ç'a s'appelle des "curvic couplings"
( cette propriété est employée en "frontal" )

Ici une coupe de moteur d'hélico ou encore de turbo pompe:à gauche le compresseur
à droite la turbine
Noter le boulon central ( tie shaft ) qui maintien le tout !

upload_2017-12-9_15-14-42.png


et en photo :

upload_2017-12-9_15-18-47.png


Ces formes sont obtenues par taillage sur machine de type Gleason...

upload_2017-12-9_15-28-40.png
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je me base sur le rotavator Howard de 1.60 m ( aujourd'hui c'est petit ! ), que j'avais herité de mon père .
A propos de resistance mecanique , ce boitier est entrainé par la pdf du tracteur par un tube etoile , qui dit tube etoile dit un certain couple ( jusqu'a 230mkg ) , avec un limiteur de couple à cames , c'est ce qu'il y a de plus fort .
puis ce boitier par l'intermediaire d'une chaine à rouleaux ( largeur exter environ 25 mm , de mémoire , charge admissible jusqu'a 4000 daN env ) entraine les lames .
Cette chaine est lubrifiée en bain d'huile , ce qui indique aussi une pression unitaire pas négligeable , certes elle ne tourne pas à des vitesses elevées .

La tenue d'un tel mecanisme , depend aussi beaucoup des conditions d'utilisation , à savoir si on travaille dans la terre legere ou lourde , si on ameublie ou si on déchaume ce qui exige des couples plus ou moins importants .

Je voulais simplement dire de bien prendre en compte la resistance mecanique de cet ensemble dans les plus mauvaises conditions .

Perso , j'aurais refait cet arbre cannelé avec au minimum un 42 CD4 traité ou mieux en 45NCD16 traité egalement .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
1 667
DATOUR
D
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
4 741
SuperSpinach
SuperSpinach
A
Réponses
18
Affichages
2 011
Dombes69
D
F
Réponses
62
Affichages
3 514
clara03
clara03
Satamax
Réponses
22
Affichages
7 834
boucqueneau
boucqueneau
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Gedeon Spilett
Réponses
27
Affichages
3 956
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
W
Réponses
30
Affichages
12 274
Bern 67
Bern 67
F
Réponses
6
Affichages
3 573
franck06
F
osiver
Réponses
18
Affichages
4 326
midodiy
midodiy
F
Réponses
6
Affichages
10 549
francis75
F
Haut