Bonjour, J'ai des trous de 12 mm à agrandir de 3mm (trou oblong) dans de l'Ardox de 12 mm d'épais mais je suis autodidacte et je ne sais pas trop quelle vitesse utiliser ni si c'est possible ? Avant de me lancer pouvez vous me conseiller ?
Je possède une perceuse fraiseuse Cincinnati Chaumienne PB30 et des fraises en HSS de 12 mm
Meri d'avance
j'en ai jamais usiné mais j'y tire dessus et c'est vraiment résistant, c,est beaucoup utiliser sur les machines de TP notamment pour les godets et je crois savoir qu'il y a plusieurs duretés.
Le choix du carbure serait plus approprié mais attendons d'autres avis
Relax
J’en rencontre fréquemment, en maintenance.
Donc perçage, taraudage, réparations diverses.
Le plus souvent à l’electroportatif, on peut pas vraiment parler de conditions de coupe
Ça se perce bien, se rapproche d’un inox ou il faut éviter la chauffe et avoir des bonnes lèvres de coupe.
Un affutage a 130°, aide beaucoup.
Salut,
Un des plus dur étant l'Hardox 700 qui fait 700 Brinell, environ 62 Rockwell donc aussi dur que l'acier rapide (ARS/HSS). Au carbure, prends 20-25m/min. Il va te falloir de la rigidité dans ton bridage. Bon courage
tout a fait il y a diverses nuances ! essayes avec un foret de 6 si ca te le pulverise t'approche du 700 comme vu plus haut et si ca passe ben ta fraise 1000vc/pidé et hop ! vc avier dur 10 a 20m/min je crois
Merci de vos réponses
Je ne connais pas la nuance de l Ardox j ai réussi à usiner un pan coupé avec une fraise HSS mais les trous sont très durs comme trempés
J ai commandé une fraise carbure on verra si ça marche
pour ce genre de contre-perçage il faut que la machine soit très rigide
sinon les dent vont cassé de suite au moindre vibration
une 4 dent carbure perçage au centre va faire le travail .....ça vibre moins ......soit fraiseuse soit perceuse style fraiseuse avec descente micrométrique sans jeux dans celle ci
une fois l'assise de coupe faite moins de risque de cassé la fraise mais le début et la phase critique