Bonjour, J'ai des trous de 12 mm à agrandir de 3mm (trou oblong) dans de l'Ardox de 12 mm d'épais mais je suis autodidacte et je ne sais pas trop quelle vitesse utiliser ni si c'est possible ? Avant de me lancer pouvez vous me conseiller ?
Je possède une perceuse fraiseuse Cincinnati Chaumienne PB30 et des fraises en HSS de 12 mm
Meri d'avance
j'en ai jamais usiné mais j'y tire dessus et c'est vraiment résistant, c,est beaucoup utiliser sur les machines de TP notamment pour les godets et je crois savoir qu'il y a plusieurs duretés.
Le choix du carbure serait plus approprié mais attendons d'autres avis
Relax
J’en rencontre fréquemment, en maintenance.
Donc perçage, taraudage, réparations diverses.
Le plus souvent à l’electroportatif, on peut pas vraiment parler de conditions de coupe
Ça se perce bien, se rapproche d’un inox ou il faut éviter la chauffe et avoir des bonnes lèvres de coupe.
Un affutage a 130°, aide beaucoup.
Salut,
Un des plus dur étant l'Hardox 700 qui fait 700 Brinell, environ 62 Rockwell donc aussi dur que l'acier rapide (ARS/HSS). Au carbure, prends 20-25m/min. Il va te falloir de la rigidité dans ton bridage. Bon courage
tout a fait il y a diverses nuances ! essayes avec un foret de 6 si ca te le pulverise t'approche du 700 comme vu plus haut et si ca passe ben ta fraise 1000vc/pidé et hop ! vc avier dur 10 a 20m/min je crois
Merci de vos réponses
Je ne connais pas la nuance de l Ardox j ai réussi à usiner un pan coupé avec une fraise HSS mais les trous sont très durs comme trempés
J ai commandé une fraise carbure on verra si ça marche
pour ce genre de contre-perçage il faut que la machine soit très rigide
sinon les dent vont cassé de suite au moindre vibration
une 4 dent carbure perçage au centre va faire le travail .....ça vibre moins ......soit fraiseuse soit perceuse style fraiseuse avec descente micrométrique sans jeux dans celle ci
une fois l'assise de coupe faite moins de risque de cassé la fraise mais le début et la phase critique
ou si pas besoin de précision de centrage foret hardox
en attendant de recevoir ma fraise carbure je me pose la question de savoir comment agrandir les trous qui sont patatoïdaux
- je descend la fraise dans le trou et je me décale doucement de 3 mm ?
- j'attaque la surface supérieure avec ma fraise décalé de 3 mm ?
votre avis ?
Salut, éventuellement essaye avec une barre a grain carbure, très courte si possible. Prends des passes de 0.5mm en te décalant en avec la table, puis descendre avec dans le trou.
Ça peut être fonctionner... bon courage
Est-ce que l'ovalisation des trous doit être faites d'un seul côté par rapport à l'axe du trou actuel ? Si oui OK, sinon décaler de 1,5mm
À part ça, moi, je plongerais gentiment depuis la surface supérieure. Attaquer latéralement, il y a 12mm quand même ...
C est clair je veux faire des trous oblongs quelqu en soit la raison ça ne change rien au problème mais pour satisfaire ta curiosité c est moi qui ai fait une erreur
Je ne dispose malheureusement pas de torche plasma