usinage Ardox

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, J'ai des trous de 12 mm à agrandir de 3mm (trou oblong) dans de l'Ardox de 12 mm d'épais mais je suis autodidacte et je ne sais pas trop quelle vitesse utiliser ni si c'est possible ? Avant de me lancer pouvez vous me conseiller ?
Je possède une perceuse fraiseuse Cincinnati Chaumienne PB30 et des fraises en HSS de 12 mm
Meri d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
mag4pul

mag4pul

Ouvrier
Je ne sais pas si tu vas réussir, mais dans tout les cas il faut arroser pour éviter de faire chauffer.
 
relax

relax

Compagnon
j'en ai jamais usiné mais j'y tire dessus et c'est vraiment résistant, c,est beaucoup utiliser sur les machines de TP notamment pour les godets et je crois savoir qu'il y a plusieurs duretés.
Le choix du carbure serait plus approprié mais attendons d'autres avis
Relax
 
moufy55

moufy55

Modérateur
J’en rencontre fréquemment, en maintenance.
Donc perçage, taraudage, réparations diverses.
Le plus souvent à l’electroportatif, on peut pas vraiment parler de conditions de coupe :lol:

Ça se perce bien, se rapproche d’un inox ou il faut éviter la chauffe et avoir des bonnes lèvres de coupe.
Un affutage a 130°, aide beaucoup.
 
T

tinkerland

Compagnon
En fait les trous ont été découpés au laser et semblent très diffiles à agrandir
 
moufy55

moufy55

Modérateur
Ah ben oui mais si tu dis pas tout, là, c’est pas la même histoire…
Bonjour le carbure :smt039
 
T

tinkerland

Compagnon
D accord pour la fraise carbure mais Quelle vitesse me conseillez vous ?
 
who

who

Compagnon
Salut,
Un des plus dur étant l'Hardox 700 qui fait 700 Brinell, environ 62 Rockwell donc aussi dur que l'acier rapide (ARS/HSS). Au carbure, prends 20-25m/min. Il va te falloir de la rigidité dans ton bridage. Bon courage
 
gustavox

gustavox

Compagnon
salut !

tout a fait il y a diverses nuances ! essayes avec un foret de 6 si ca te le pulverise t'approche du 700 comme vu plus haut et si ca passe ben ta fraise 1000vc/pidé et hop ! vc avier dur 10 a 20m/min je crois
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci de vos réponses
Je ne connais pas la nuance de l Ardox j ai réussi à usiner un pan coupé avec une fraise HSS mais les trous sont très durs comme trempés
J ai commandé une fraise carbure on verra si ça marche
 
U

uelbud

Guest
pour ce genre de contre-perçage il faut que la machine soit très rigide

sinon les dent vont cassé de suite au moindre vibration


une 4 dent carbure perçage au centre va faire le travail .....ça vibre moins ......soit fraiseuse soit perceuse style fraiseuse avec descente micrométrique sans jeux dans celle ci

une fois l'assise de coupe faite moins de risque de cassé la fraise mais le début et la phase critique



ou si pas besoin de précision de centrage foret hardox



 
Dernière édition par un modérateur:
T

tinkerland

Compagnon
en attendant de recevoir ma fraise carbure je me pose la question de savoir comment agrandir les trous qui sont patatoïdaux
- je descend la fraise dans le trou et je me décale doucement de 3 mm ?
- j'attaque la surface supérieure avec ma fraise décalé de 3 mm ?
votre avis ?

IMG_2342.JPG
 
who

who

Compagnon
Salut, éventuellement essaye avec une barre a grain carbure, très courte si possible. Prends des passes de 0.5mm en te décalant en avec la table, puis descendre avec dans le trou.
Ça peut être fonctionner... bon courage
 
osiver

osiver

Compagnon
à agrandir de 3mm
...
je me décale doucement de 3 mm ?
- j'attaque la surface supérieure avec ma fraise décalé de 3 mm ?
Est-ce que l'ovalisation des trous doit être faites d'un seul côté par rapport à l'axe du trou actuel ? Si oui OK, sinon décaler de 1,5mm :wink:
À part ça, moi, je plongerais gentiment depuis la surface supérieure. Attaquer latéralement, il y a 12mm quand même ... 8-)
 
T

tinkerland

Compagnon
oui l'ovalisation doit se faire dun seul coté j'essayerais en plongeant en espérant ne pas casser la fraise dés le premier trou !
 
T

tinkerland

Compagnon
Non c est pour mettre des vis de fixation de lames de broyeur
 
gustavox

gustavox

Compagnon
euuuh je pige pas ? des vis dans les trous oblongs ?

en gros l'entraxe que le mec t'a perce est mauvaise et t'essayz de rattraper son erreur ?

a l'aide un peu de clarté svp
cdt gus
 
T

tinkerland

Compagnon
C est clair je veux faire des trous oblongs quelqu en soit la raison ça ne change rien au problème mais pour satisfaire ta curiosité c est moi qui ai fait une erreur
Je ne dispose malheureusement pas de torche plasma
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour pour info j'ai fait un essai avec une fraise carbure de 10 en attendant ma fraise du bon diamètre ça s usine très bien
Merci de votre aide
 

Sujets similaires

G
Réponses
11
Affichages
767
Beber70
B
B
Réponses
17
Affichages
2 841
Bambi
B
Sebos38
Réponses
29
Affichages
3 878
Sebos38
Sebos38
J
Réponses
18
Affichages
1 532
Pervenche
Pervenche
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
1 668
Einzylinder
Einzylinder
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
2 024
SuperSpinach
SuperSpinach
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 096
fred 69
fred 69
P
Réponses
11
Affichages
1 567
Panda24
P
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
2 937
yvon29
yvon29
Haut