usinage alu aéronautique 2024

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sweex59
  • Date de début Date de début

sweex59

Apprenti
Bonjour,
je m'essaye à l'usinage de l alu aéronautique 2024 , avec ma cnc DIY, et j'utilise Fs wizard pour les données de vitesse et autres

en utilisant une fraise de Ø 6 ,1 dent en carbure, hauteur fraisée 12mm, hauteur sortie 20mm j'obtiens ceci :

quand j'usine , deux passes à 0.5mm, avec micro lubrification (huile miscible eau) , je n'obtiens pas de bon copeaux mais plutôt des bavures sur les bords
D'autres part si je fais la formule ap=k x d ça me ferait des passes d'environ 2 mm (la , j'ai pas osé !!!)

d'après vous où je peux améliorer mes réglages ? j'ai beau regarder, la vc, fz et vitesse me semble cohérentes. Après je n'ai fait que 2 passes, peut être aurais je du continuer mes essais sur plus de profondeur ?

j'ai consulté la recherche, les fraises 1 dent sont conseillées sur du rainurage , et les 2-3 dents pour les extérieurs (je ne me souviens plus du terme), pour fswizard j'ai pris environ 50 %, car sinon j'ai une vc qui ne correspond plus à celle conseillée (100-150m/min pour l alu)

peut être que la nuance est difficile à usiner ?
Mais je penche plutôt vers des mauvais paramètres , donc l'erreur vient de moi

L'usinage poche sur la photo n'est pas de moi
j'ai fait de nouveaux essais avec fraise 3 dents , fraisage en opposition ou en avalant j'obtiens ça :

ou ça :

pour la fraise 3mm j'ai pris ces paramètres la :

d'avance merci pour vos conseils

bonne journée à toutes et tous

Hello visiblement la coupe n'est pas bonne déjà regarder l'affutage car pour l'alu il faut de la coupe POSITIVE et comme je ne vois pas la fraise ne peux donc point me prononcer plus avant .

L'alliage alu 2024 est réputé être plus usinable que le 2017.
Quel est l'angle d'hélice de votre fraise ? en d'autres termes est elle prévue pour usiner de l'alu ?
Regardez la pointe de la dent à la loupe car elle est peut-être cassée

bonjour à tous, merci pour vos réponses

pour la fraise il s'agit de celle la:
https://www.cncfraises.fr/fraises-c...oupe-6-mm-longueur-utile-12-mm-gamme-evo.html

Je vais regarder la pointe de la fraise, il faut juste que je trouve une loupe , ou alors le téléphone !

je ne savais pas pour les différents états de l'alu , malheureusement je ne sais pas du tout, je vais voir si j'arrive à trouver ca comme indication

J'ai : T351 2024, donc ca serait: trempe + ecrouissage + maturation et pour le 51 détentionnement par traction sans aucun dressage complémentaire après la traction , si j'ai bien lu la doc du lien
J'ai aussi les lettres abs mais je n 'arrive pas à lire le reste

Si c'est le cas, l'alu serait rendu plus dur grâce à ces opérations, ce qui ne va pas me faciliter la tache

pour le programme j'ai essayé les deux sens opp et en avalant, je ne sais pas lequel est le mieux pour l'instant

Et un autre point au moins aussi important, la machine.... sa rigidité, sa puissance!

à boulot équivalent, entre ma charlyrobot et mon mazak, il ne se passe pas la même chose..

un alu plus dur n'est pas forcement plus difficile à usiner: il collera moins à l'outil , le copeau se formera et se cassera mieux ... dans des limites raisonnables j'y vois plutôt des avantages

ta fraise est récente, ou elle a déjà beaucoup bossé ? (avec usure)
si elle est encore bien affutée, quel est le copeau mini de cette fraise ? tu avances assez ?

les fraises de Ø 6 et 3 sont neuves , pour la rigidité , difficile de l'évaluer , après avec des passes adequat ca devrait le faire normalement

Les copeaux de métal se détachent d'autant mieux si l'alliage d'alu a subi une trempe + ecrouissage + maturation
La rotation d'une fraise est toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. Le travail en avalant ou en opposition ne concerne pas le rainurage il est choisi pour l'usinage en contournement extérieur ou intérieur.

Juste une remarque
tu dis «
en utilisant une fraise de Ø 6 ,1 dent en carbure, hauteur fraisée 12mm, »
j’avais appris
Vitesse de coupe pour l’AU4G , ( qu’on appelle maintenant le 2017 , avec un outil en ARES , vitesse de coupe 100 mètre/minute ce qui donne , si je ne me trompe pas, une rotation de de 5000 tours mn , et pour le carbure … j’avais appris 5 fois plus vite , on dit aussi que le carbure dans l’alu , il n’y a pas de limite
Il me semble que ta fraise carbure de 6 n’est pas trop adaptée à ce genre de travail
en plus on ne sais pas quel angle de coupe elle a
je viens de regarder le lien et il semble que l´angle d’hélice n’est pas très adapté

Je remarque aussi sur la photo un lamage qui semble avoir été fait par contournage et qui semble avoir été fait sans problème est-ce que c’est toi qui l’a fait?

mais es que tu tournes dans le bon sens de rotation ? M3
et es que tu a bien une fraise standard avec une hélice (à droite?) pour tourner en M3

l'état de surface parait assez dingue

Pour le M3 c est ok, pour l hélice ok
Pour le lamage ce n est pas moi, il s' agit d une chute gracieusement offerte

Peut être que tu pourrais demander à la personne qui t’a offert ce bout d’alu, comment à été usiné ce lamage , avec de la chance tu aura la réponse sur les conditions d’usinage

Il est quand même évident que ca ne coupe pas car l'alu vraiment c'est sympa a usiner et pour certain la pub au WS empêche le collage sur outil ( ce qui se produit peu être dans ton cas )

Peut être que tu pourrais demander à la personne qui t’a offert ce bout d’alu, comment à été usiné ce lamage , avec de la chance tu aura la réponse sur les conditions d’usinage
Pour moi cela ne servira à rien CAR les conditions d'usinage dépendent AVANT TOUTE CHOSE de la machine sur laquelle se fait cet usinage.
Je vois souvent programmer ces conditions avec des logiciels et des paramètres établis pour des machines de l'industrie or nos CNC n'ont rien en commun avec celles de l'industrie. En particulier l'utilisation de fraises en carbure de tungstène est une ineptie sur une cnc qui vibre probablement plus qu'il ne faudrait et les outils en carbure sont très fragiles ils ne supportent pas les vibrations. Je parie que la fraise neuve est émoussée dès son contact avec le métal car elle n'a pas supporté le choc de l'attaque.

perso avec ma cn diy, avec une fraise de 6mm, 1 dent en carbure monobloc, je tourne a 10000t/min. et 500 en avance et ca passe tres bien mais la rigidité de la machine y fait beaucoup, avec des passe de 0.5, perso c'est (trop) juste (a sec)

j'utilise plutot une fraise 2 dents 6mm carbure monobloc en 8000t/min. et 800 en avance.
avec une 2 dents il y a moins de "chocs" de la fraise avec la fraise et ca se passe encore mieux en usinage.

C’est un point de vue mais .. ça donnerait déjà des indications pour la coupe de ce métal , plutôt que de partir à l’aventure . Quoi qu’il en soit si on utilise les conditions qui ont étés utilisées pour ce lamage ce ne peut être que meilleur à ce qui est fait actuelement
vitesse
avance
outil
lubrification
ensuite on peut partir sur ces bases pour l’adapter aux nouvelles conditions

Le 2024 est proche du 2017A, c'est un régal à usiner, donc ça ne vient pas de la matière.

Un Ap de 0.5mm c'est plutot très/trop faible à mon sens surtout avec ce type de fraise.
Ensuite dans l'alu et non ferreux, je privilégie toujours du 3 voir 2 dents en ébauche.

Premièrement je doublerais voir triplerais l'avance pour être autour de 225-350mm/min.
Même s'il semble que l'outil ne coupe pas des masses.

Personnellement j'essaie le plus possible de prendre plein Ap et faible Ae, dans ton cas sur une machine auto-construite de petite taille/faible rigidité, une profondeur de passe de 2mm semble pas déconnant du tout dans de l'aluminium, toutefois en rainurage (plein Ae) ça va demander un peu plus de puissance à la broche mais rien de fou.

Salut,

Effectivement on doit connaitre la rigidité de la machine ... une fraise une dent n'est pas forcément une bonne idée, surtout sur une machine "souple", a chaque rotation la dent tape sur la matière.

Il vaut mieux au minimum 3 dents, spéciale alu, avec un angle de spirale prononcée, afin qu'il y ait toujours au moins une dent en contact, cela limite les vibrations.
Malheureusement ce résultat je l'ai surtout vu sur des machines qui n'avaient pas assez de rigidité, et aucune condition de coupe, fraise, nombre de dents, etc. ne pourra rien y faire.

Pour usiner, il faut former un copeau, pour former un copeau, il faut que la fraise ne se dérobe pas, pour que la fraise ne se dérobe pas, il faut de la rigidité (ou bien beaucoup de vitesse, comme les Datron, mais ce n'est pas forcément plus simple que d'avoir de la rigidité, et certainement pas moins cher !).

Thomas.

[EDIT] 0.0094 mm/dent tu es loin du compte ! tu ne fais pas de copeau, tu grattes la surface, qui fini par s'échauffer et fondre pour laisser passer la fraise, tu devrais être presque a 10x plus, donc soit tu ralenti fortement ta broche (mais est-ce qu'elle aura assez de couple à faible vitesse ?) soit tu augmentes sensiblement ta vitesse d'avance (ou plus raisonnablement une combinaison des deux, baisse tes RPM et augments ton avance). C'est l'erreur classique de débutant, ça ne marche pas bien alors j'y vois moins fort, alors que c'est déjà ton problème, il faut taper dedans pour former un copeau.

Bonsoir a. Tous
Un grand merci pour vos messages, je vais pouvoir potasser tout ça
Pas évident de savoir quelle est le niveau de rigidité de sa machine ( une vidéo serait peut être plus parlante pour vous ? )
Je vais essayer de nouveaux paramètres en augmentant l'ap, j y avais bien pensé mais c est sur que ça fait flipper 2mm !
Je vous tiens au courant très rapidement
Par élimination, j ai commandé des nouvelles fraises, et si toujours pas il me restera à tester du 2017 acheté celui là

Pas forcément de beaucoup l'ap, mais ton fz est aux fraises.
Une photo de la machine nous donnerait déjà une idée pour la rigidité.

Thomas.

Si j'ai bien vu ta cnc a des courses de 2400 x 1200 mm et tu utilises des courroies sur les axes X et Y ?
Ne cherche pas plus cette cnc n'est pas apte à usiner de l'alu aussi "sec" que le 2024 surtout avec une fraise en carbure.

Si j'ai bien vu ta cnc a des courses de 2400 x 1200 mm et tu utilises des courroies sur les axes X et Y ?
Ne cherche pas plus cette cnc n'est pas apte à usiner de l'alu aussi "sec" que le 2024 surtout avec une fraise en carbure.
Tu m'as mis le moral à zéro

Tu m'as mis le moral à zéro

C'est un peu pour ça qu'on demandait une photo ou plus d'infos de ce côté ... là tu ne pourras rien faire sans adapter la structure de la machine.
Aucune condition de coupe ou fraise ne pourra accomplir de miracle s'il n'y a pas un minimum de rigidité.

Pour info une machine "correcte" pour usiner de l'alu avec des courses de 2400x1200mm ça pèse au moins une bonne dizaine de tonnes, et ça fait un bon gros trou dans le compte en banque

Thomas.

bonjour,
avec l'alu , les copeaux ont tendance a coller sur les dents de la fraise et bourrer...
il faut lubrifier avec du pétrole au pinceau.