je ne pense pas que le sable soit le probleme
c'est plutot la composition de l'alu qui fait la qualité du moulage
je te vois fondre des bout de tube en alu , donc alliage pour profilé 6060 AGS et non aliage pour moulage
quand les fonderie achetent des lingot d'alu ce n'est pas la composition de la piece a faire , c'est la composition qu'il faut pour que compte tenu de la perte a feu la piece soit bonne , ce qui fait que les fonderie industrielle font plus facilement des belle piece que quand on fond n'importe quoi de recuperation
l'alliage qui se moule bien c'est aluminium au silicium des carter de boite de vitesse et des moteur
voir aussi les piston de moteur qui ont trop de silicium et pourait faire une bonne moyenne avec de l'alu pur
je connait une petite fonderie pour y acheter de l'alu en lingot tout neuf , et je peu vendre a detail , demander en mp : ça permet de comparer le resultat entre alu neuf et recuperation et de ne pas chercher des probleme de sable pour rien
avoir de l'alu neuf servant de reference , permet de comparer avec different alu de recuperation , pour voir quel alu de recuperation est assez bon ... impossible de comparer quand on a pas eu du bon une fois au moins