Une première Fonderie

  • Auteur de la discussion bru42
  • Date de début
L

Lor@n

Ouvrier
bru42 a dit:
j'ai pris mon creuset fait a partir d'une bouteille d'argon

Bonsoir,

Bizarre quand même que tu ais fondu le creuset, normalement c'est entre 5 et 7 mm d'épaisseur d'acier.. :eek:

Il faut mettre la matière à fondre quand le four est bien chaud, expérience vécue, sinon tu vas obtenir du cochonium.. :sad:

Et au fait, quels sont tes projets ?

Bonne continuation!
A+ Bru42! :-D

Mon creuset tout neuf:
image_preview.php
ici
Je ne sais pas pourquoi l'image ne passe pas mais bon..
 
P

patduf33

Administrateur
Tu ne la pas mise sur le fofo, c'est pour ça :wink:

Creuset.jpg
 
M

moissan

Compagnon
Bizarre quand même que tu ais fondu le creuset, normalement c'est entre 5 et 7 mm d'épaisseur d'acier.. :eek:
si la temperature est suffisante pour fondre , l'epaisseur ne fait rien a l'affaire
 
B

bru42

Apprenti
moissan a dit:
si la temperature est suffisante pour fondre , l'epaisseur ne fait rien a l'affaire
le problème c'est que pour le moment je n'est rien pour mesuré la température du four
et la bouteille d'argon que j'ai utiliser est un petite bouteille jetable épaisse de 2mm

27392.jpg;brif3700a7a997d69dc


c'est des bouteille que j’achète à brico-dépot pour souder de l'alu avec mon semi auto


Lor@n a dit:
Et au fait, quels sont tes projets ?
je rénove un bateau de 1964 et les pièce d'origine son en mauvaise état,ou introuvable.
Donc dans un premier temps cette fonderie va me permettre de refaire ces pièces.
Après j'ai plein d'idée que je vais pouvoir réaliser grâce a elle

Lor@n a dit:
Il faut mettre la matière à fondre quand le four est bien chaud, expérience vécue, sinon tu vas obtenir du cochonium..
merci de l'info maintenant je ferai plus cette erreur


je vais m'équiper d'un thermocouple des que possible

au passage quelqu'un serai t'il ou je peu acheter un sable de fonderie de qualité correct?

merci beaucoup
 
M

moissan

Compagnon
le creuset en fer est possible pour l'alu , mais pas suffisant pour le bronze

le cuivre pur c'est encore pire l'interet des alliage bronze ou laiton est de fondre a une temperature plus faible que le cuivre pur

il n'y a pas que le danger de fusion de l'acier : il y a que même en dessous de la fusion de l'acier les metaux se melangent : le bronze dissous le creuset en fer

il faut un creuset en terre ou en graphite
 
L

Lor@n

Ouvrier
patduf33 a dit:
Tu ne la pas mise sur le fofo, c'est pour ça :wink:
Okay, merci!

Du sable rouge ici
Par contre la réutilisation est difficile parce qu'il faut le mélanger énergiquement... Il faut un "muller" parce qu'a la main.. :roll:
Mieux vaut commencer avec la sable "vert" amha.
A+
 
B

bru42

Apprenti
Lor@n a dit:
Mieux vaut commencer avec la sable "vert" amha.

ok merci Lor@n

j'ai vus sur le forum une personne qui fabriquai son sable de fonderie avec du sable de jeux et de la bentonite SENSAS
savez vous si ce sable permet un bon rendu?

merci
 
M

moissan

Compagnon
j'ai obtenu des bon resultat avec du sable de la dune du pyla et un peu d'argile d'une tuilerie du coin

j'ai aussi utilisé l'argile qui est chez moi sous mes pied en creusant en dessous de la terre vegetale
 
B

bru42

Apprenti
avec ton argile naturelle tu me donne une idée
je possède des sac de terre pour la pèche qui traine au milieu d'une
terre de rivière, terre de taupinière et j'ai même des sacs de terre avec un liant type bentonite
à voir peut être que sa ferai pour des essai.

Double%20Leam615.jpg


oknews_29_juin.jpg
 
M

moissan

Compagnon
l'argile qui colle bien n'est pas une matiere rare en france

une façon d'eviter de creuser un grand trou dans son jardin , est de se promener dans les chantier de construction en tout genre ... construction de pont ou de route , fondation de maison : ça permet de prendre de l'argile au fond d'un trou assez loin du sol pour ne pas avoir de terre vegetale

pour chercher dans quel coin il y a de l'argile regarder une carte ign detaillé et chercher les nom de lieu dit genre la tuilerie ... même si il n'y a plus de tuilerie aujourd'hui c'est signe qu'il y en a eu donc que la terre est argileuse

ne pas aller creuser dans le palais des tuilerie a paris

poser la question a un vieux maçon ... il y en a qui se rappellent encore de l'epoque ou l'on utilisait les materiaux naturel , ou l'on utilisait de l'argile pour certain mortier : un vieux maçon me disait qu'il fallait creuser la ou il poussait des chatainier pour trouver un sol argileux ... la ou il pousse des chenes c'est de la rocaille ... et depuis je constate partout ou je vois des chantier que le sous sol correspond bien aux arbres qui poussent dessus
 
B

bru42

Apprenti
pour l'argile sa sera pas dur
y a une carrière d'argile à coter de chez mes parents
après faut voir comment l'utiliser
pur/ couper à X% avec du sable ou de la terre de taupe.
 
L

Lor@n

Ouvrier
bru42 a dit:
pour l'argile sa sera pas dur

Bonsoir,
Pour l'argile, étant donné que ce n'est pas cher, j'ai pris de la litière à chat minérale que j'ai ensuite réduit en poudre dans un blender, mélangé au sable sec (de plage le plus fin que j'ai trouvé)..
170111_163341_PEEL_6pzhz9.JPG


Il faut le laisser reposer quelques jours pour que chaque particules d'argile se gonfle d'eau et bien sur, mélanger pour qu'elle se fixe sur les grains de sable, assurant ainsi la cohésion du sable. En fait un grain de sable doit être entouré de plusieurs particules d'argile. Entre 5 et 10% d'argile dans le sable et l'eau en quantité faible et au jugé..
A+
 
M

moissan

Compagnon
attention avec la litiere de chat ... ça peut etre nimporte quoi : ce n'est pas parce que certaine sont de la bonne argile que l'on peut conseiller ce produit ... d'autres litiere seront aussi bonne pour les pipi de chat et bon a rien pour la fonderie

de la bonne argile qui colle bien il en faut tres peu : quelque % et pas plus , et le sable peut resservir un grand nombre de fois en rajoutant juste très peu d'eau pour compenser le sechage

l'argile qui seche seule reprend sa qualité collante avec l'humidité ... il n'y a que l'argile cuite au contact du metal chaud qui est definitivement cuite comme la poterie et devient inerte comme le sable

l'alu ne cuit pas l'argile ... le bronze ou la fonte la cuit sur quelque mm autour de la piece
 
L

Lor@n

Ouvrier
moissan a dit:
attention avec la litiere de chat ... ça peut etre nimporte quoi

Tout juste..
Il y a bentonite et bentonite..
Moi ça à marché donc bon..
Sinon les commerces d'art vendent de l'argile humide en blocs mais je ne sais pas ce que ça vaut...
A+
 
M

moissan

Compagnon
l'argile en bloc pour faire de la poterie est forcement bonne !
 
L

Lor@n

Ouvrier
moissan a dit:
l'argile en bloc pour faire de la poterie est forcement bonne !

Ok, mais pour l'incorporer au sable, ce n'est pas pas évident, en l'état..
Il faudrait soit la laisser secher et la mixer ou soit la délayer dans de l'eau pour l'incorporer ensuite au sable..
 
M

moissan

Compagnon
pour melanger il faut remuer le sable très longtemps

en mouillant un peu trop ça se melange plus rapidement mais le sable ne colle plus assez , et il faut attendre que ça seche

ne pas se faire avoir , de mettre trop d'argile pour compensser qu'on a mis trop d'eau ... si il y a trop d'eau attendre que ça seche et le sable devient bon
 
B

bru42

Apprenti
bonjour tout le monde
petite nouvelle
en attendent d'avoir le sable j'ai fait sa .....



les 2 partie son centré avec un axe en stub de chaque coté
demain je vais tamiser mon sable et y ajouter la bentonite

savez vous combien de temps il faut laisser reposer le sable ou peut'il être utiliser directement après mélange??
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Après le mélange attend une bonne journée pour que tout les éléments soit bien imprégnés

Pat :-D
 
B

bru42

Apprenti
Bonsoir
petite nouvelle de la fonderie
aujourd'hui j'ai essayer de mouler une pièces

voila quelque photo

le moulage
x1c9.jpg



on démarre le monstre, et un foi chaud on met les longueur d'alu dedans
zdwp.jpg


sa fond très bien te très vite
65fy.jpg



le moule remplis
7j9t.jpg



et voila une fois demouler
1rem.png


Bon le sable est loin d’être de bonne qualité pour sa, mais d'ici peu j’achèterai du sable de fonderie pour avoir le meilleur rendu possible

Merci de vos conseille....
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
je ne pense pas que le sable soit le probleme

c'est plutot la composition de l'alu qui fait la qualité du moulage

je te vois fondre des bout de tube en alu , donc alliage pour profilé 6060 AGS et non aliage pour moulage

quand les fonderie achetent des lingot d'alu ce n'est pas la composition de la piece a faire , c'est la composition qu'il faut pour que compte tenu de la perte a feu la piece soit bonne , ce qui fait que les fonderie industrielle font plus facilement des belle piece que quand on fond n'importe quoi de recuperation

l'alliage qui se moule bien c'est aluminium au silicium des carter de boite de vitesse et des moteur

voir aussi les piston de moteur qui ont trop de silicium et pourait faire une bonne moyenne avec de l'alu pur

je connait une petite fonderie pour y acheter de l'alu en lingot tout neuf , et je peu vendre a detail , demander en mp : ça permet de comparer le resultat entre alu neuf et recuperation et de ne pas chercher des probleme de sable pour rien

avoir de l'alu neuf servant de reference , permet de comparer avec different alu de recuperation , pour voir quel alu de recuperation est assez bon ... impossible de comparer quand on a pas eu du bon une fois au moins
 
B

bru42

Apprenti
moissan a dit:
c'est plutot la composition de l'alu qui fait la qualité du moulage
j'utilise de petit cylindre métallique en guise de comparatif, à chaque couler je fait 2 ou 3 cylindre pour comparé la qualiter, le poids, la résistance

c'est vrai que maintenant que tu me le dit ,sur ma première couler j'avais utiliser des carter moteurs et le rendu étai bien meilleur.

Mais je pence quand même avoir besoin d'un meilleur sable
celui utiliser ce jours la est un sable pour le bâtiment (relativement grossier) et peu tamiser
avec un sable plus fin (sable de jeux , ou sable de cintrage) je devrai amélioré l'aspect avec la même qualité d'alu.

moissan a dit:
l'alliage qui se moule bien c'est aluminium au silicium des carter de boite de vitesse et des moteur
voir aussi les piston de moteur qui ont trop de silicium et pourrait faire une bonne moyenne avec de l'alu pur

je vais regarder sa, j'ai des moteur HS chez mois, et je regarderai pour acheter de l'alu pur quand j'en aurai l'occasion.


merci de ces renseignement précieux
 
L

Lor@n

Ouvrier
moissan a dit:
c'est la composition qu'il faut pour que compte tenu de la perte a feu la piece soit bonne , ce qui fait que les fonderie industrielle font plus facilement des belle piece que quand on fond n'importe quoi de recuperation

Bonsoir et bravo pour les vidéos très réussies Bru42, en + d'être les premières..

Comme le souligne Moissan, l'alliage d'aluminium avec ses caractéristiques, va permettre un moulage + ou - réussi.

Il faut prendre en compte que lorsqu'un alliage est fondu, certaines de ces qualités disparaissent, certains métaux le constituant sont + ou - fusibles et rendent la coulabilité + ou - facile. Et oui c'est de la chimie (de l'alchimie..)
Certains ajoutent des métaux (ou du bore) avant la coulée pour améliorer la coulabilité suivant le métal..

Néanmoins, le sable peut, peut être, être trop humide et donc générer de la vapeur d'eau (et donc des imperfections) sur la pièces.
Essaies avec des carbus, des culasses autos ou autres pièces moulées..

Féloches et A+ :-D
 
B

bru42

Apprenti
Lor@n a dit:
Néanmoins, le sable peut, peut être, être trop humide et donc générer de la vapeur d'eau (et donc des imperfections) sur la pièces.
cela est fort probable, j'ai toujours la crainte que le sable sable soit trop sec et que le moulage s’érode

Lor@n a dit:
Essaies avec des carbus, des culasses autos ou autres pièces moulées..
je possède chez mois des moteurs HS avec leur boite a vitesse, les culasse, circuits d'admission en alu, etc...
et même les piston (à mélanger avec de l'alu pur selon Moissan)

les moteurs de machine a laver en alu peuvent t'il est de bonne qualité
et peut on mélanger de l'alu profiler comme celui que j'utilisait avec de l'alu de piston?

Merci de vos reponce
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a aucun risque d'etre trop sec : il faut vraiment le minimum d'eau : dès que le sable est solide en le tassant il y a assez d'eau

Mais je pence quand même avoir besoin d'un meilleur sable
celui utiliser ce jours la est un sable pour le bâtiment (relativement grossier) et peu tamiser
avec un sable plus fin (sable de jeux , ou sable de cintrage) je devrai amélioré l'aspect avec la même qualité d'alu

??? le sable pour la maconerie est souvent a base de calcaire : lamentablement mauvais pour la fonderie , avec la chaleur il degage du gaz ! transformation du calcaire en chaux qui produit du CO2

un test classique pour voir si du sable naturel est bon pour la fonderie : verser dessus de l'acide chlorydrique , si ça bouillonne et fait du gaz , il y a du calcaire et ce n'est pas bon ... si l'acide ne fait aucune reaction il y a beaucoup plus d'espoir que le sable soit bon

en batiment on trouve le sable pour sablage des facade qui est en general de la silice pure ... on trouve aussi le sable pour filtre a sable de piscine ... et souvent c'est le même ... plusieur finesse differente sont disponible
 
B

bru42

Apprenti
et concernant les sable vendu comme (sable pour jeux d'enfant)

cela est du même type que le sable de maçonnerie?
j'ai vus sur le forum que certain l'utilisait sa avec de la bentonite

en regardant des vidéo sur youtube j'ai eu l'impression que leur sable étai à la limite entre l'argile et la terre
il colle énormément mais s’effrite facilement

moissan a dit:
en batiment on trouve le sable pour sablage des façade qui est en général de la silice pure
la silice pure est aussi utiliser pour les cintrage des tube si je me trompe?


moissan a dit:
un test classique pour voir si du sable naturel est bon pour la fonderie : verser dessus de l'acide chlorydrique
le jus de citron ou le vinaigre est composer d'acide chlorydrique
c' étai les cours en 6 ou 5em
 
M

moissan

Compagnon
et concernant les sable vendu comme (sable pour jeux d'enfant)
ce sable convient pour jeux d'enfant ... comment veux tu savoir ce qu'il y a dedans puisque ça n'a aucune importance pour l'utilisation donc que d'un fournisseur a l'autre ça sera different ?

acide chlorydrique dans le vinaigre ou le citron ??? non ... mais l'acide acetique du vinaigre ou l'acide citrique du citron bouffent aussi le calcaire , mais de façon moins violente ce qui fait que du sable contenant juste un peu de calcaire ne sera pas clairement detecté par du jus de citron
 
L

Lor@n

Ouvrier
bru42 a dit:
j'ai vus sur le forum que certain l'utilisait avec de la bentonite
Bonsoir, la bentonite est l'ingrédient indispensable, tu n'en as pas mis dans ton sable?
 
B

bru42

Apprenti
Lor@n a dit:
Bonsoir, la bentonite est l'ingrédient indispensable, tu n'en as pas mis dans ton sable?

Heureusement que j'ai mis de la bentonite
Sinon comment j'aurai fait tenir mon sable?

Hier soir j'ai tester mes sables, et la ...
le sable utiliser pour mes moulage etai super calcair
Mais le sable que j'ai acheter hier ne réagit pas au calcair

ce soir je retournerai faire mon stock de bentonite.

Merci pour vos conseil
 
B

bru42

Apprenti
bonjour tout le monde
petit résumer de ce week-end

fabrication d'un nouveau creuset avec une mini bouteille de gaz
mais il me manque des pinces correct, je prend actuellement les creuset à la multiprise :eek:
df2u.jpg


au passage j'ai fait mon nouveau sable. avec une meilleur tenu que l'ancien et un rendu final plus fin
qxgw.jpg



et voila le fours après 1h30 d'utilisation
ae14.jpg


merci et à bientôt
 

Sujets similaires

B
Réponses
26
Affichages
4 341
la goupille
L
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 326
amurianum
amurianum
Case590
Réponses
32
Affichages
26 069
Case590
Case590
G
Réponses
19
Affichages
15 495
gluke
G
N
Réponses
37
Affichages
19 395
Anonymous
A
Haut