Une première Fonderie

  • Auteur de la discussion bru42
  • Date de début
L

Lor@n

Ouvrier
moissan a dit:
il ne faut surtout pas isoler a l'exterieur de la tole car il faut qu'il y ai un certain flux de chaleur dans les brique , pour que la temperature diminue dans l'eapisseur du four

si on isole autour du four , ça fait monter la temperature dans l'epaisseur et il faudrait des materiaux de meilleure qualité

Remarque intéressante! je ne connaissais pas cette histoire de flux mais ça ressemble un peu à l'histoire de la flamme du briquet a 1000° qui pourtant ne fond pas le morceau d'alu (qui fond pourtant a env 700°)..

Le coefficient de dilatation n'est pas vraiment un problème puisque le métal se dilate + que le béton donc il ne va pas le dégrader logiquement..(?)

Le + simple est le béton réfractaire dans une bouteille, ensuite si tu veux faire un autre four, passe à la laine de céramique. Ton premier four pourra toujours te servir pour le décirage.

Sinon autre solution, le four carré en briques + cornières type forge (ou le micro onde dans la cuisine :smt003 mais bon..)
 
B

bru42

Apprenti
pour le moment je vais faire le fours tout en béton 1600°c dans ma cuve de gaz
et par la suite quand j'aurai enfin un garage digne de ce nom je fabriquerai un fours avec du béton 1600°c un revêtement céramique souple à l'intérieur et de la vermiculite a l'exterieur

mais comme j'ai dit ce sera pour plus tard

je vais essayer de préparé mon coffrage ce week-end comme sa ce sera tout prêt pour couler le béton quand je le recevrais
faut que j 'appelle mon plombier pour récupéré les pièces pour la fabrication de mon brûleur
le Plombier c'est papa :supz:
 
L

Lor@n

Ouvrier
bru42 a dit:
et en plus je manque de pression, je n'est que un détendeur de gazinière

Le problème est peut être là, ce n'est pas un problème de pression mais de régulation, le bruleur n'est peut être pas mauvais mais pour le contrôler il te faut un détendeur qui distille le gaz (propane de pref) avec parcimonie.. J'avais les mêmes problèmes moi aussi avec les détendeurs cuisine au début..

Le détendeur proposé en lien est un des meilleurs rapports Q/P du commerce.. je l'ai moi aussi choisi suite aux commentaires favorables sur Forge.fr et pas mal de monde ici l'a acheté...
A+ :-D
 
B

bru42

Apprenti
Lor@n a dit:
Le problème est peut être là, ce n'est pas un problème de pression mais de régulation

le détendeur de cuisine donne 0.028 Bars
sur vos brûleur vous utiliser minimum 0.2 Bars

et pour le brûleur que j'ai actuellement je suis pas très sur d'un bon fonctionnement donc je préfère reprendre des brûleurs qui marche (un des 2 modèle utiliser sur le forum)

je compte bien acheter ce détendeurs, sa fait quelque jours qu'il me tentai.

et petite question entre Propane et Butane quelle est la différence qui fait que tout le monde utilise du propane?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

On utilise surtout le propane car la bouteille gèle moins facilement que le butane :wink: avec des températures ambiante faible

Pat
 
M

moissan

Compagnon
a temperature ambiante le propane donne plus de pression , du genre 7 bar au lieu de 3 donc on peut avoir facilement plus de debit

en dessous de 0°C le butane ne donne plus de pression du tout : on peut le verser liquide comme de l'essence

le propane donne de la pression jusqu'a -40°C

le gaz est liquide dans la bouteille : il doit bouillir pour faire du gaz : ça refroidi la bouteille : donc quand on tire un gros debit si une bouteille de butane se refroidi a 0°C elle ne donne plus rien ... avec le propane on peut tirer un plus gros debit car elle ne se refroidira pas jusqu'a - 40 ... mais on voit parfois une poteille de propane bien couverte de givre !

quand on n'a que du butane disponible , une solution est de la plonger dans un bac d'eau : la grande inertie thermique de l'eau empeche la bouteille de butane de se refroidir ... on peut aussi mettre de l'eau tiede

dans l'industrie le butane est legerement moins cher que le propane : il y a des grande citerne de butane , avec un chaudiere a gaz pour la chauffer et avoir le bon debit même si il fait froid
 
B

bru42

Apprenti
Oki
merci Moissan
je me coucherai moins bête
j'ai une bouteille de Butane pour le moment , je la remplacerai par du propane quand elle sera vide.
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir
Je suis incompétant dans ce domaine, mais à titre d'information et de reflexion :
Les corps de foyer de cheminée sont souvent réalisées avec du ciment fondu et de la pouzolane (pas sur de l'orthographe) c'est de la pierre de lave concassée très courante en auvergne.
J'ai deja réalisé un barbecue et une cheminée dans laquelle j'ai forgé métal au rouge de barre de torsion de simca 1100 VF2 pour fabriquer des outils ( pied de biche coudée et burin long) en 25 ans cela n'a pas bougé les bareaux de mon ratelier à buche en carré de 20x20 sont bouffés.
Est ce suffisant pour etre appliqué dans la fonderie, je l'ignore.
Amicalement
Rémy
 
M

moissan

Compagnon
la pouzolane est l'equivalent naturel de la chamotte : la pouzolanne est de l'argile cuite par un volcan

la pouzolane , comme la chamote est bonne pour faire du beton refractaire avec le ciment fondu ... meilleur que la vermiculite qui gache chimiquement la qualité du ciment fondu
 
B

bru42

Apprenti
Alor petite nouvelle de ma fonderie

j'attend la validation de la commande du Beton 1600°c
au passage j'ai commander le detendeurs
manometre.jpg


maintenant faut attendre de recevoir tout sa.
 
B

bru42

Apprenti
voila samedi est passe
vendredi mon père ma récupéré le Béton chez bony
hier matin le facteur ma apporter le détendeur
résultat ben samedi j'ai couler le béton dans la cuve et dans le couvercle.

g7gd.jpg



mipg.jpg



m87o.jpg


d'autre image le week end prochain
 
L

Lor@n

Ouvrier
Cool!
en+ tu as une bétonnière électrique! (mais gaffe au surplus d'eau..)
Vivement la suite
A+ :)
 
B

bru42

Apprenti
la bétonnière c'est tout une façon de vivre :wink:

on arette les betise...
pour le sur plus d'eau j'ai utiliser des bouteille d eau 1.5L

il faut 6 à 8 litre pour 100 kg
j'avais 50 kg alors j'ai mis 4 litre.
mais je sais pas si j'ai pas eu la main lourde :axe:
le béton est donner à 12 - 24h pour décoffrage, mais je préfère attendre samedi prochain au moins ce sera nickel

j’espère que sa va le faire
 
B

bru42

Apprenti
aller quelque photo de plus
le béton sèche tranquillement, je le décoffre ce week-end
en attendant voila quelque photo

le corps avec le coffrage en bois
9sv0.jpg


le couvercle
vbta.jpg


voila ce week-end on décoffre et le week-end d’après on fait les première chauffe
 
B

bru42

Apprenti
Bonjour tout le monde
alors cette aprem j'ai prix 5 minute pour décoffré le four.
sa c'est décoffré tranquillement, même si il y a eu quelque défaut je pence que l'on sen sort pas trop mal

voila quelque photo
on aperçoit ici le mécanisme pour lever le couvercle
wpdi.jpg



Aler hop on ouvre voir ce béton
8ij7.jpg


et de plus pret sa donne sa
9gb3.jpg



maintenant faut que je finisse la fabrication du brûleur
week-end prochain j'utilise le fours comme barbecue pour le faire monter en température (faire brûler du bois dedans) ce sera plus régulier et mois agressif que le gaz, enfin je crois :?: :?:


merci et à bientôt pour la suite
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bien tout ça! :)

Sauf que je ne vois pas bien ou se trouve l'admission du bruleur..
De +, le diamètre de l'évacuation me parait un peu faible mais à voir à l'usage (vaut mieux + que pas assez..)
Comment t'as fait pour faire en sorte que le béton du couvercle tienne en place? (moi j'avais mis des tirefonds..)

PS: Les photos de ton avant dernier message ne passent pas.
A+ :)
 
B

bru42

Apprenti
bonjour tout le monde

Lor@n a dit:
PS: Les photos de ton avant dernier message ne passent pas.
ben elle s'affiche quand je regarde
tu me parle des photo avent le décoffrage?


Lor@n a dit:
De +, le diamètre de l'évacuation me parait un peu faible mais à voir à l'usage (vaut mieux + que pas assez..)
en faite l’évacuation a un diamètre trop important

cette aprem j'ai décider de monter le béton en température
vu que je n'avais pas mon brûleur gaz on a mis du bois avec un sèche cheveux
et en fin d'aprem on c'est dit pourquoi pas faire fondre de l'alu, alors on a fait un creuset avec les moyen du bord, on a mis de l'alu d'un moteur de lave linge et on a essayer
il a fallu diminuer l’évacuation pour que sa monte suffisamment vite en température, et quand j'ai mis le sèche cheveux sur la vitesse 2 la c'est devenu un volcan :eek:

enfin les photo serons mieux que de long discourt

Voila l'admission du brûleur avec le sèche cheveux pour l'apport d'air
4r72.jpg


Alors la, le sèche cheveux étai régler sur 1
f3js.jpg


et voila on a fini d'utiliser le fours, on a couler l'alu et on laisse refroidirle monstre
il faut ce rappeler que j'ai utiliser 10kg de bois et qu'il reste pas beaucoup de cendre
dc9m.jpg



Lor@n a dit:
Comment t'as fait pour faire en sorte que le béton du couvercle tienne en place? (moi j'avais mis des tirefonds..)
j'ai souder 3 patte métallique qui parte du bord du couvercle jusqu’à la cheminer.
 
L

Lor@n

Ouvrier
Okay bon ben c'est bon pour le service.. :-D

Apparemment t'as du chauffer bien fort pour avoir les cloques de peintures.. mais bon 10 KG de bois aussi (c'est énorme)..

Moi j'ai eu des cloques sur la peinture mais je ne pouvais presque pas regarder le béton (aveuglant) , c'était selon moi a + de 1100°..

T'as plus qu'a faire ton sable et les moules..
Le message qui passe pas (pour moi en tous cas) date du Mar Oct 08, 2013 8:01 pm
A+ :)
 
B

bru42

Apprenti
Lor@n a dit:
Apparemment t'as du chauffer bien fort pour avoir les cloques de peintures.. mais bon 10 KG de bois aussi (c'est énorme)..
on a utiliser autan car on la laisser refroidir puis on la relancer plusieurs fois
avec du charbon de bois on aurai pas eu ce problème de quantité, a savoir c'est que j'utilisai aussi des petite chute de bois, donc sa brûle très vite

Lor@n a dit:
Moi j'ai eu des cloques sur la peinture mais je ne pouvais presque pas regarder le béton (aveuglant) , c'était selon moi a + de 1100°..
tu utilisait quoi comme béton? refractair 1100°c
ou comme moi un 1560°c?

Lor@n a dit:
Le message qui passe pas (pour moi en tous cas) date du Mar Oct 08, 2013 8:01 pm
je vais voir sa de suite

Lor@n a dit:
T'as plus qu'a faire ton sable et les moules..
je sait déjà ce que je vais mouler
je réstor un vieux bateau et certaine pièces son en mauvaise état, donc je vais les refaire :-D
 
L

Lor@n

Ouvrier
bru42 a dit:
tu utilisait quoi comme béton? refractair 1100°c
ou comme moi un 1560°c?

Non, c'est du ciment fondu + vermiculite, pas le top selon "moissan" (et c'est probable)..
Bon courage pour la suite car le + compliqué arrive pour toi.
A+ :)
 
L

Lor@n

Ouvrier
Et par contre le bruleur doit tourner dans l'autre sens, selon moi..

Mais "Moissan" dit que ce n'est que du pipi de chat, donc je ne sais plus quoi penser vis à vis de cette force de Coriolis..? :???:
 
B

bru42

Apprenti
Lor@n a dit:
Non, c'est du ciment fondu + vermiculite, pas le top selon "moissan" (et c'est probable)..
c'est pour sa que j'ai opter pour un béton réfractaire qui supporte 1560°c

Lor@n a dit:
Et par contre le brûleur doit tourner dans l'autre sens, selon moi..
pour sa je suis du même avis que "moissan" je ne comprend pas l'importance d'une soit disant force x ou y
et a savoir c'est qu'il étai prévu de l'autre coté "je suis droitier donc je voulais le monter à droite" mais quand on a couler le béton je sais pas pourquoi je l'ai mis de ce coter la :axe:


bru42 a dit:
Bon courage pour la suite car le + compliqué arrive pour toi.
effectivement faire des moulage correct sa va être autre chose, on va bien voir
mais merci beaucoup pour tes encouragement

et merci a toute les personne qui mon aider jusque la et qui j’espère vont continuer de m'aider dans mes démarches.
 
L

Lor@n

Ouvrier
bru42 a dit:
pour sa je suis du même avis que "moissan" je ne comprend pas l'importance d'une soit disant force x ou y
et a savoir c'est qu'il étai prévu de l'autre coté "je suis droitier donc je voulais le monter à droite" mais quand on a couler le béton je sais pas pourquoi je l'ai mis de ce coter la :axe:
Oui le fait de l'orienter vers la droite ou le la gauche doit être négligeable, surtout si tu alimentes en air.
En pur atmos, je ne sais pas, mais ça ne doit pas être méchant non plus.. (l'incidence)
Quel sable vas tu choisir?
A+ :)
 
M

moissan

Compagnon
le probleme du bois c'est que ça fait des longues flammes : donc ça brule a la sortie du four : chaleur perdue

le charbon de bois ne fait pas de flamme : toute l'energie est degagé au niveau du charbon , donc beaucoup plus concentré

gros avantage du charbon de bois : plus on souffle fort plus il brule vite , presque sans limite , alors que si on souffle trop fort dans du bois on eteind le feu : donc avec du charbon de bois on peu fondre de l'acier si on a un creuset qui tient le coup , et si on en ajoute a fur et a mesure qu'il brule
 
B

bru42

Apprenti
Lor@n a dit:
Quel sable vas tu choisir?
j'ai vus un poste sur le forum ou la personne fabriquai son sable de fonderie grâce à du sable de jeux et de la bentonite
mon plus gros soucie est d'avoir un sable suffisamment fin pour faire des moulage pour des logo ou autre

moissan a dit:
le charbon de bois ne fait pas de flamme : toute l’énergie est dégagé au niveau du charbon , donc beaucoup plus concentré
normalement une fois fini je ferais fonctionner le fours avec du propane
mais si je vois que c'est plus rentable et plus pratique de le faire au charbon je ferais de la sorte.
 
M

moissan

Compagnon
si tu achete du charbon de bois pour barbeuk , c'est aussi cher que le propane ... la seule difference c'est qu'autour de chez moi il y a des arbre qui poussent et je peut en faire du charbon de bois ... mais pas de puit de petrole ou de propane ou d'autre gaz
 
B

bru42

Apprenti
moissan a dit:
la seule différence c'est qu'autour de chez moi il y a des arbre qui poussent et je peut en faire du charbon de bois
malheureusement autours de chez mois j'ai pas beaucoup de bois de disponible.
je vais voir avec le propane,
 
B

bru42

Apprenti
bonjour tout le monde
voila quelque nouvelle de la fonderie

cette semaine j'ai eu pour idée d'essayer plusieurs combustible
donc je me suis fournie en charbon (merci les beau parents) :-D

pour ce samedi après midi j'ai assembler mon brûleur propane :-D
une fois fini j'ai donc décider de le tester avec mon traditionelle seche cheveux
j'ai pris mon creuset fait a partir d'une bouteille d'argon, remplis d'alu et hop on chauffe
franchement sa c'est mieux passé que la semaine dernière avec le bois, j'ai pu fondre les cupro-aluminium donc j'ai du atteindre 900°c
mais quand j'ai fait l'essai propane avec le cuivre sa à rougie rougie rougie mais pas fondue :sad:

donc on fait un essai avec un autre combustible (le charbon)
je met le creuset remplis de cuivre dans le fours, je met du charbon tout autour et j’allume
je rajoute mon sèche pour booster la chauffe
et la merveille le cuivre font rapidement, je pence que j'ai du atteindre 1100°C

aller on sort le creuset et on coule le cuivre fondu
ha ba non
on coule le creuset fondue :axe:
bon ben conclusion (la température a dépasser 1100°C)

aller voila les photo


voila le creuset avec l'alu


et voila le brûleur chauffe dur



maintenant on passe au charbon

c'est allumer et sa chauffe
t1hu.jpg



hé heuuuuuuuuuu
ben faut limiter et homogénéiser le passage de l'aire dans le fours


merci
et bonne soirée
 
M

moissan

Compagnon
bin oui le charbon ça fond l'acier !

pour fondre l'alu il y a assez de difference entre la fusion de l'alu et la fusion de l'acier pour esperer fondre l'alu sans fondre le creuset ... avec le cuivre il n'est pas surprenant de fondre le creuset avec

pour le cuivre et le bronze on a longtemps utilisé des creuset en terre refractaire , mais attention ça ne supporte pas les chocs thermique : il faut prechauffer doucement et longtemps le creuset avant de faire la fusion

maintenant on a la solution parfaite : creuset en graphite , qu'on peut chauffer aussi vite qu'on veut sans risque

a l'epoque des creuset en terre refractaire , on conseillait de maintenir un creuset chaud dans un four pret a receullir le metal d'un autre creuset qui se fissure ... les creuset en terre etaient très dangereux
 

Sujets similaires

C
Réponses
28
Affichages
4 768
la goupille
L
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 115
FTX
B
Réponses
26
Affichages
4 333
la goupille
L
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 318
amurianum
amurianum
Case590
Réponses
32
Affichages
26 059
Case590
Case590
G
Réponses
19
Affichages
15 485
gluke
G
N
Réponses
37
Affichages
19 391
Anonymous
A
Haut