Je suis aussi maintenant au club des WGM 67 (je présenterai la machine particulière dans quelques temps, avec projet obligatoire de rétrofit), j'ai quelques questions :
Pour commencer comment on enlève le téton qui se situe sous la broche horizontale et qui probablement empêche de monter la table trop haut, il faut tirer, tourner, à priori rien ne marche....
Seconde question, pour enlever le palier arrière de la broche coté courroies avec les 2 vis (en diamètre 6 chez moi alors que la la doc précise 8) il faut tirer fort? La vis BTR à l'intérieur du bélier a déjà été enlevée évidemment.
Voilà je vous présente notre machine, c'est une Wirth et Gruffat 67 hydraulique, il n'y a d'ailleurs aucune indication du modèle sur la machine, sauf un autocollant sur la porte de l'automate.
Voici la photo de l'armoire de commande/gestion des électrovannes (si quelqu'un a une doc pour comprendre comment ça marche...)
Pour le rétrofit bon courage lol, c'est du boulot, par contre pour le mouvement du X je me demande comme il est réalisé vu que c'est une version hydraulique, à voir si il y a une vis à billes ou trapézoïdale en place ou pas.
Pour le rétrofit bon courage lol, c'est du boulot, par contre pour le mouvement du X je me demande comme il est réalisé vu que c'est une version hydraulique, à voir si il y a une vis à billes ou trapézoïdale en place ou pas.
Oui ce n'est pas simple pour le X et le Y :
Pour le Y comme tu le vois sur la première photo il n'y pas pas comme sur la tienne des lumières pour passer l'écrou, il va falloir ouvrir, ou le faire de l'extérieur mais ça grossit la machine.
Pour le X c'est je pense plus simple, même si pour l'instant ce n'est pas encore démonté.
Bonsoir,
Je n'ai pas ce type de machine, mais au vu de la photo si on monte la table plus haut, on usine quoi ? la table ? ceci me semble une butée de sécurité, rien de plus, après les outils ne passent plus, alors ?
On y voit de suite plus clair, une fois mise à nue on se rend bien compte que cette machine est basée sur la 67 Senior conventionnelle, la transformer en manuelle ou CN 3 axes ne devrait pas être compliqué si tu as une autre fraiseuse à disposition.
Pour démonter la console, il faut démonter la colonne verticale boulonnée sur le socle mécanosoudé, c'est ce que j'ai fait. La colonne est ensuite posée horizontalement "sur le dos" (prévoir un palan) , et la console sortie "par le bas".
J M
Le pion en question juste sous la broche ne doit surtout pas être abîmé !!!!
Il sert au piétage de la tête. Je confirme que sans lardon la console ne sort pas. Il faut la passer soit par le haut (mais si le ion vient pas c'est pas possible...) soit par le bas !
Bon courage, avec une petite grue d'atelier ca se fait super bien !
Sur la mienne qui est une ancienne version le bâtit est en 2 morceaux, la boite en haut n'est pas moulée dans la même fonderie que le bâtit du coup on peut sortir facilement la console par le haut.... à la main tout simplement !!
Salut, mes deux WGM sont remontées je ne peux pas prendre de mesures, pourquoi ne le fais tu pas toi même ? il ne te reste pas grand chose à retirer pour accéder à cette partie.
Il te faut retirer la table puis le "transversal" et tu y aura accès.
Je vois que tu as fraisé la rainure dans la console, tu y as du coup installé un ensemble vis et écrou à billes ?
Ton servomoteur semble bien intégré sous la console, c'est bien pensé.