Une monnaie creuse pour James Bond en herbe

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
Régule
Régule
Compagnon
14 Mai 2010
598
Territoire de Belfort
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, si comme moi vous avez gardé une âme de gosse vous ne serez peut-être pas insensible à cette réalisation : une pièce creuse susceptible d’accueillir une mini carte mémoire sd Pourquoi faire me direz vous, tout simplement parce que n’ayant pas l’habileté de Madman pour installer un laser dans ma montre façon James Bond, je me rabats sur ce petit gadget amusant et facile à réaliser.
Avant de commencer, il est évident qu’une étude approfondie des calculs savants et un plan soigné :shock: sont nécessaires si l’on ne veut pas se planter.

ardoise.jpg


Bien entendu, impossible de tourner une pièce de monnaie dans un mandrin de 200, d’autant que pour paraphraser Pierre Dac, un Ernault de 1930 est un tour dont toutes les pièces tournent rond, sauf le mandrin, (merci fafnir70). Il faut donc fabriquer un porte pièce ou la monnaie vient se glisser sans jeu, elle est immobilisée par 3 vis de 3mm. Le centre de ce porte pièce est percé et fileté, ce filetage servira à passer un poussoir (une tige filetée de 8) qui éjectera la pièce une fois le travail terminé.

porte piece 1.jpg


Petit truc pour ne pas griffer la monnaie avec la tige filetée, une goutte d’étain à l’extrémité de celle-ci.

Extremité poussoir.jpg


Première pièce (coté face) que l’on évide au dia. 22.1 profondeur 1.7

Evidement.jpg


Même travail sur une seconde pièce (coté pile) dont on réduit l’épaisseur à 1.7. Au centre de cette pièce évider dia. 18.1 profondeur 1 (logement carte sd).

Fabriquer un nouveau porte pièce diamètre 18.1, forcer le logement de carte dessus et serrer avec la contre pointe protégée par un écrou et une lame de cuivre:

tournage ext.jpg


Ramener la monnaie à 22.1, il n’y a pas besoin de jeu. C’est prêt.

sd.jpg


piece fermee.jpg


L’outil d’ouverture par inertie est assez facile à réaliser, pas besoin de photo je pense.

Attention, les parois de cette pièce sont très minces (5/10 mm), toujours là fermer en forçant sur l’extérieur de la pièce. Les cotes que je donne sont à vérifier pour chaque type de pièce, elles dépendent bien entendu de l'endroit ou vous mesurer votre pièce (un plat ou le creux d'une étoile par exemple), j'ai utilisé la portugaise parce que je la trouve jolie, mais aussi parce que ses bords sont plus massifs.

J’imagine déjà les grincheux (si si, on en rencontre sur Usinages.com) me mettre en garde « attention !!!, destruction de monnaie, prison, amende…. », je leur rétorquerai que :
1 : je ne détruis pas plus la monnaie qu’un boursicoteur de Londre.
2 : il n’existe plus de délit de destruction de monnaie : http://collection-originalz.forumperso.com/t546-au-sujet-de-la-destruction-de-la-monnaie" onclick="window.open(this.href);return false;
3 : enfin quand vous aurez bluffé votre fille avec cette pièce creuse, vous serez le plus heureux des tourneurs amateurs.


Amicalement, Régule.
 
Dernière édition par un modérateur:
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 925
Guipavas (près de Brest)
:)


(ce qui savent comprendront !)
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 301
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

Alors que j'étais gamin, au temps des anciens francs et des pièces d'aluminium, je me rappelle qu'un copain de mon frère aîné était à l'école d'horlogerie. Dans cette noble institution il avait évidé au tour une face d'une pièce de 5 Fr en aluminium et laissant l'autre face intacte. Il mettait ensuite cette pièce avec l'évidement contre la table à côté d'une pièce de 1 Fr en aluminium. Il recouvrait ensuite le tout d'un gobelet en métal qu'il agitait sans le lever durant quelques secondes. Quand il levait enfin le gobelet, la pièce de 1 Fr avait disparu.

Bernard
 
Pousse Toc
Pousse Toc
Compagnon
8 Jan 2012
743
Landes de Gascogne / Gers
Régule a dit:
3 : enfin quand vous aurez bluffé Ursula Andress avec cette pièce creuse, vous serez le plus heureux des tourneurs amateurs.
Vous avez du gout, c'est manifestement la plus belle et la plus mythique des James Bond Girls ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
F
Ferrer Guilhem
Nouveau
27 Nov 2016
1
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site, donc une petite présentation s'impose ^^. Je m'appelle Guilhem Ferrer, apiculteur et enseignant, et surtout magicien durant mon temps libre. Forcément je passe mon temps à bricoler des petits objets, les détourner de leurs usages quotidien... Je fais remonter cette discussion, tout simplement parce que j'aimerai pratiquer quelques modifications sur certaines pièces, du genre évider des pièces, diminuer leurs épaisseurs. Du coup je fais appel à vos lumières, si vous aviez des conseils sur le matos a utilisé et la façon de faire, je suis preneur. Merci d'avance. Guilhem
 
Dernière édition:
Blower
Blower
Apprenti
21 Sept 2014
98
Essonne
Bel exercice. Mais le risque c'est "Mince j'ai refilé ma carte mémoire à la boulangère" !!! :)
 
Haut