fin de course très utile, imagine que tu as une grande pièce qui est à la limite de tes limites machine et que tu n'as pas vu que ça ne passait pas et bien zou tout cogne en butée alors qu'avec les fins de courses, qui ne sont que des petits contacteur que tu peux même faire toi même, vont te permettres de sécuriser ta machine et sauver ta mécanique

niveau vitesse et précision le mieux ce sont les courroies crantées, le hic c'est que ça fait monter la facture sauf si tu fais une petite machine et dans ce cas tu fait de la récup sur de vieille imprimante, en général elles font environ 60cm si tu les ouvres et 30cm si tu les laisses fermées.
la vis c'est bien mais ça impose un système de rattrapage de jeu (lors de l'inversion du sens de déplacement du chariot) et en plus c'est lent si tu as des moteurs classique, si le pas est de 1 ça veut dire qu'il te faudras faire un tour/mm de déplacement, et en plus c'est limité à 1mètre en longueur, si tu prend de la vis trapézoïdale la c'est le budget qui explose.
sinon tu as la chaine de vélo mais il t'en faut une neuve et bien la tendre parce que sinon tu y perd pas mal en précision et puis c'est un peu bruyant.
avec la crémaillère c'est aussi le budget qui en prend un coup et tu as besoin d'un rattrapage de jeu.
cela dit il y a une solution sans limite de longueur, pas cher et sans rattrapage de jeu c'est l'engrenage qui court sur une tige filetée classic mais le hic est de faire un système de maintien des tiges filetées et en plus si tu dépasses 1 mètre il faut parfaitement les placées l'une par rapport à l'autre pour éviter un décalage quand ton engrenage va passer de l'une à l'autre, par contre l'avantage c'est que les filets sont penchés par rapport aux dents de l'engrenage du coup ça t'enlèves les jeux mais il faut que ton engrenage soit constament en appuis sur la tige avec un système genre ressort, le moindre ripage et tu perd en précision, par contre ce qui est bien c'est que tu peut faire un embrayage très simple et un fin de course en limant les filets qui sont hors des limites.
j'ai eu l'occasion de faire ce principe sur une petite machine et c'est nickel si tu trouve le bon engrenage qui va parfaitement avec le pas de la tige filetée, j'ai eu du pot l'engrenage était déjà sur le moteur pas à pas et la tige filetée était du M6

pour les fin de course j'avais passé la tige au tour pour retirer les filets en trop et avec un butoir en caoutchouc ça obligeait l'engrenage à se remettre dans le 1er filet, en plus une fois en butée ça faisait clac clac ... donc ça m'indiquait que j'étais en butée mais ça n'arrêtait pas le programme donc ma pièce était foutu.