Un réducteur pour faire un diviseur

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
W
Weg57
Compagnon
Ouais????.....peut-être prendre une plaque de vide et y mettre de la matière serait plus rapide? :oops: ....ouais :evil: mais dehors il pleut!
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
le problème c'est que j'ai déjà les plaques pleines :(
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
Bonjour a tous petit déterrage de topic

j'ai un souci de faisabilité.
J'ai l'axe de mon futur diviseur, je voudrais en fait usiner la future broche directement sur l'axe comme ça tout sera concentrique mais le soucis, c'est que j'arrive pas avoir un truc de bien.

Je m'explique en montage entre pointe j'ai environ 1/10eme de faux rond sur la broche du certainement à une pointe chinoise :cry:

bref je passe en 4 mors et j'arrive a 0.00 mais juste sur ce point
la portée du roulement
DSC04197%20(Small).JPG


et si je me déplace de quelques mm
ça y est ça ne tourne plus rond
DSC04198%20(Small).JPG


Donc je ne sait plus trop quoi faire doit je monter une autre pointe que j'usine directement dans mon mandrin ?

Mettre une lunette ? (ou des lunettes)

Merci à vous pour votre aide
 
Case590
Case590
Compagnon
Bonsoir, :-D
As tu contrôlé le faux rond de cet arbre avant le montage entre pointe sur le tour ?
Un vé sous la portée "Lipton" et un vé sous la portée de roulement (celle du réglage à zéro) et le comparateur sur l'arbre en bout (future broche) pour voir si la pièce est concentrique.
Si au marbre c'est OK alors je comprends pas ce qui peut se passer :???:
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
ok je vais trouver tout le nécessaire de contrôle. J'ai percuter a l'instant je mesure sur la portée du joint spy et non sur la portée du roulement.

C'est vrai que j'ai pas penser que l'axe peut être non concentrique déjà à la base.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
Bonsoir à tous voici quelques photos en vrac de l'avancement des travaux

le système de blocage du mandrin
Fermé
DSC04239%20(Small).JPG


Ouvert
DSC04240%20(Small).JPG


Début de perçage du disque diviseur
DSC04285%20(Small).JPG


et fin du perçage à
54; 40; 36; et 3 pour fixer sur le corp.
DSC04289%20(Small).JPG


Quelques vues d'ensemble
DSC04310%20(Small).JPG


Il est assez haut quand même mais je pense qu'il servira plus en table tournante avec le plateau de mon tour
DSC04311%20(Small).JPG


DSC04312%20(Small).JPG


Voila pour ce weekend
 
metos
metos
Compagnon
beau boulot, toujours sympa de voir tes photos (de bonne qualité et en quantité) :wink:
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
merci metos tu fait bien de me faire penser
cet après midi j'ai fait une manivelle pour diviser et de suite j'ai fait ma première pièce. un simple hexagone dans un rond de laiton.
J'ai un soucis, un jeu d'environ 15' dans la broche. Comment puis réduire ce jeux ?
 
C
Chris57
Compagnon
Pierreg60 a dit:
merci metos tu fait bien de me faire penser
cet après midi j'ai fait une manivelle pour diviser et de suite j'ai fait ma première pièce. un simple hexagone dans un rond de laiton.
J'ai un soucis, un jeu d'environ 15' dans la broche. Comment puis réduire ce jeux ?

Bonsoir,

Il faut que tu fasses un systeme de blocage de la broche, ou tu peux en fait, soit entre le mandrin et le reducteur comme je l'ai fais sur ce post : ICI ou alors si l'arbre depasse de l''autre coté pourquoi pas.

Christophe
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
Terrible Chris ! ça c'est du montage je cherchais un truc entre la broche et le diviseur mais le système de pince me plait énormément
merci pour cette idée!

EDIT: est ce que je peux faire un frein avec une résistance permanente ? quelle matière dois je utiliser ? car l'acier contre l'acier c'est pas terrible
 
C
Chris57
Compagnon
Un blocage avec une resistance permanente ne pourra pas aller je pense car pour bien bloquer l'arbre il faudra que ca sert assez fort et engendrera de l'usure du au frottement, et cela va etre du à tourner, en fait ca va dependre des usinages que tu vas faire avec le diviseur, sur des petit diametre pas de probleme par contre pour des diametres plus gros l'effort sera plus elevé, le systeme de frein avec resistance permanente risque de ne pas bloquer assez et le jeu de 15' reveindra et creera des vibrations je pense.

on ne le voit pas sur les photos mais pour bloquer le moyeu de mon diviseur, j'ai aleser une plaque d'alu juste au diametre du moyeu, ensuite je l'ai coupé en 2..., il ne faut pas de jeu au niveau des pivots des plaques sinon on genere encore du jeu :-D , j'ai utilisé pour cela des vis epaulés et aleser les plaques.

Si tu fais un systeme comme le mien meme acier sur acier ne doit pas etre genant car des que tu dessere ca ne touche plus. moi en alu ca a bien marché, j'avais cela sous la main, et c'etait plus facile à usiner sur ma Super X3 de l'epoque :-D

Christophe
 
C
CALETTI
Nouveau
disques pour diviseur

bonsoir ;
quelqu'un pourrait il me renseigner,quel est le diamètre d'un disque a trous et l'espacement des trous pour un diviseur de diamètre 200 avec un rapport 1/72
merci d'avance
bruno
 
V
valout
Nouveau
Pq mets tu tj une boite de conserve autour de ton mandrin ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
160
Arnaud gresillon
A
S
Réponses
18
Affichages
642
tatave
T
enzodesilesbaladar
Réponses
10
Affichages
2 993
cudrouc
cudrouc
L
Réponses
16
Affichages
3 181
Loulou31
L
HenriIV
Réponses
60
Affichages
4 959
DATOUR
D
B
Réponses
42
Affichages
1 378
Dodore
Dodore
D
Réponses
27
Affichages
581
Dudulle
D
Coyote94
Réponses
3
Affichages
3 499
Coyote94
Coyote94
gustavox
Réponses
13
Affichages
642
yvon29
yvon29
J
Réponses
37
Affichages
1 741
Jivé
J
Haut